Maroc : nette augmentation de la création d’entreprises en 2021

1er mars 2022 - 06h20 - Economie - Ecrit par : A.T

Le Maroc connait un regain pour l’entrepreneuriat après une période de baisse en 2020. Le nombre d’entreprises créées en 2021 s’est établi à 135 000, en hausse de 22 % par rapport à l’année précédente.

Ces entreprises se répartissent entre personnes morales et personnes physiques, fait savoir l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC), dans son baromètre des créations d’entreprises.

Concernant les formes juridiques des sociétés, les certificats négatifs accordés pour l’intention de création des personnes morales représentent 93 %, soit 125 622, alors que les intentions de création des enseignes constituent 7 % du total des certificats délivrés avec 9 496.

A lire : Maroc : la faillite des entreprises pourrait atteindre 30% en 2021

En outre, l’immatriculation au registre du commerce a affiché une tendance croissante avec 104 748 entreprises immatriculées à fin 2021, en progression de 23 %, relève l’Office, selon lequel la création d’entreprises personnes morales a enregistré une augmentation de 31 %, accompagnée d’une croissance de 9 % de la création d’entreprises personnes physiques.

Parallèlement, on note une prépondérance des sociétés à responsabilité limitée à associé unique (56 %) et des sociétés à responsabilité limitée (43,6 %), souligne l’office, notant que seulement 0,3 % des sociétés créées sont sous le régime anonyme.

Par région, Casablanca-Settat abrite 34 % des nouvelles entreprises, suivie de la région de Rabat-Salé-Kénitra avec 15 % et des régions Marrakech-Safi et Tanger-Tétouan-Al Hoceima avec 11 % de certificats délivrés chacune, indique le baromètre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale (OMPIC) - Auto-entrepreneur

Aller plus loin

Près de 8000 entreprises créées à Marrakech en 2021

En 2021, près de 8000 entreprises ont été créées à Marrakech, en hausse de 27 % par rapport à 2020, selon le centre régional d’investissement (CRI) de la région.

Maroc : la faillite des entreprises pourrait atteindre 30% en 2021

Sur trois mois, 2694 notifications de faillites d’entreprises ont été signalées au Maroc, soit une augmentation de 15 %. Mais ce que craignent le plus les chefs d’entreprises,...

Création d’entreprises au Maroc : un bilan satisfaisant pour les CRI

En 2020, les Centres régionaux d’investissements (CRI), ont participé à la création de 20 466 nouvelles entreprises dans le royaume. Une première année post-réforme des CRI qui...

Maroc : fort engouement pour le statut d’auto-entrepreneur

Le nombre d’auto-entrepreneurs continue d’augmenter au royaume. Fin 2021, ils étaient 373 663, soit quatre fois plus qu’il y 4 ans, d’après les chiffres la Direction Générale...

Ces articles devraient vous intéresser :

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

Auto-entrepreneur au Maroc : voici le guide fiscal 2024 (pdf)

La Direction générale des impôts (DGI) vient de publier un guide sur le régime fiscal de l’autoentrepreneur. Un document qui reprécise les conditions d’obtention de ce statut ainsi que les avantages fiscaux y afférents.

Maroc : le parlement discute de la fiscalité des auto-entrepreneurs

Au Parlement marocain, des groupes de l’opposition ont proposé des amendements concernant le projet de loi de finances (PLF) pour l’année 2024 dont l’un vise à encourager l’engagement dans l’économie organisée et à améliorer l’attractivité du système...

Du changement pour le statut d’auto-entrepreneur au Maroc

Le statut d’auto-entrepreneur au Marocfait l’objet de débats au Parlement. En cause, l’équilibre fragile entre simplification administrative et lutte contre les dérives fiscales.

Maroc : L’envers du décor du statut d’auto-entrepreneur

Quelques années après son adoption, la loi n° 114-13 du 19 février 2015 relative au statut de l’autoentrepreneur a montré ses limites. Seuls les chefs d’entreprise du royaume en tirent grand profit.

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...