Maroc : nette augmentation de la création d’entreprises en 2021

1er mars 2022 - 06h20 - Economie - Ecrit par : A.T

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Le Maroc connait un regain pour l’entrepreneuriat après une période de baisse en 2020. Le nombre d’entreprises créées en 2021 s’est établi à 135 000, en hausse de 22 % par rapport à l’année précédente.

Ces entreprises se répartissent entre personnes morales et personnes physiques, fait savoir l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC), dans son baromètre des créations d’entreprises.

Concernant les formes juridiques des sociétés, les certificats négatifs accordés pour l’intention de création des personnes morales représentent 93 %, soit 125 622, alors que les intentions de création des enseignes constituent 7 % du total des certificats délivrés avec 9 496.

A lire : Maroc : la faillite des entreprises pourrait atteindre 30% en 2021

En outre, l’immatriculation au registre du commerce a affiché une tendance croissante avec 104 748 entreprises immatriculées à fin 2021, en progression de 23 %, relève l’Office, selon lequel la création d’entreprises personnes morales a enregistré une augmentation de 31 %, accompagnée d’une croissance de 9 % de la création d’entreprises personnes physiques.

Parallèlement, on note une prépondérance des sociétés à responsabilité limitée à associé unique (56 %) et des sociétés à responsabilité limitée (43,6 %), souligne l’office, notant que seulement 0,3 % des sociétés créées sont sous le régime anonyme.

Par région, Casablanca-Settat abrite 34 % des nouvelles entreprises, suivie de la région de Rabat-Salé-Kénitra avec 15 % et des régions Marrakech-Safi et Tanger-Tétouan-Al Hoceima avec 11 % de certificats délivrés chacune, indique le baromètre.

Sujets associés : Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale (OMPIC) - Auto-entrepreneur - Casablanca

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Maroc : hausse vertigineuse des faillites d’entreprises

Une « hausse vertigineuse » du nombre de défaillances d’entreprises devrait toucher le Maroc, selon Allianz Trade, leader mondial de l’assurance-crédit.

Maroc : la faillite des entreprises pourrait atteindre 30% en 2021

Sur trois mois, 2694 notifications de faillites d’entreprises ont été signalées au Maroc, soit une augmentation de 15 %. Mais ce que craignent le plus les chefs d’entreprises,...

Maroc : la création d’entreprises progresse au premier semestre 2021

Le nombre d’entreprises créées au Maroc au premier semestre de cette année s’est établi à 57 661. Un regain pour l’entrepreneuriat qui peut s’expliquer par la perte d’emplois...

Près de 8000 entreprises créées à Marrakech en 2021

En 2021, près de 8000 entreprises ont été créées à Marrakech, en hausse de 27 % par rapport à 2020, selon le centre régional d’investissement (CRI) de la...

Nous vous recommandons

Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale (OMPIC)

Maroc : nette augmentation de la création d’entreprises en 2021

Le Maroc connait un regain pour l’entrepreneuriat après une période de baisse en 2020. Le nombre d’entreprises créées en 2021 s’est établi à 135 000, en hausse de 22 % par rapport à l’année précédente.

Maroc : la création d’entreprises en forte hausse

Dans un contexte d’inflation et de crise géopolitique, le Maroc a poursuivi sa politique de promotion des entreprises en renforçant ses programmes de soutien et chantiers d’envergure. À fin octobre, la création d’entreprises a connu une hausse, avec 77 322...

Maroc : la création d’entreprises progresse au premier semestre 2021

Le nombre d’entreprises créées au Maroc au premier semestre de cette année s’est établi à 57 661. Un regain pour l’entrepreneuriat qui peut s’expliquer par la perte d’emplois massives. Une situation qui a poussé bon nombre de Marocains à s’y lancer afin...

Auto-entrepreneur

Des facilités de crédit pour les auto-entrepreneurs

Bank Of Africa lance un crédit sans intérêt. Il est destiné à aider les auto-entrepreneurs à faire face aux conséquences de la crise sanitaire du covid-19.

Couverture sociale : la cotisation des artisans fixée 135 Dhs par mois

Les artisans non-inscrits au fisc et qui figurent sur le Registre National de l’Artisan doivent désormais payer 135 Dhs par mois, pour bénéficier de la couverture sociale.

Forbes France : Jaafar El Alamy dans le top 30 des personnalités de moins de 30 ans

Le Marocain Jaafar El Alamy figure parmi les 30 personnalités de moins de 30 ans de Forbes France dans le secteur de l’entrepreneuriat et de l’innovation. Il est sélectionné pour son rôle d’associé dans Adriver, une start-up qui mesure l’audience pour la...

Le Maroc améliore le statut des auto-entrepreneurs

Le gouvernement a annoncé l’adoption d’une réforme au profit des auto-entrepreneurs, afin d’augmenter le plafond de leur chiffre d’affaires.

Deux startups marocaines nominées aux Forbes Awards

Deux start-ups marocaines figurent parmi les nominées pour le prix de la fondation Viram et de Forbes, pour la startup la plus percutante de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord.

Casablanca

Pas de bandes criminelles à la gare routière Oulad Ziane, selon la DGSN

L’information selon laquelle la gare routière Oulad Ziane serait infestée de bandes criminelles qui visent les passagers et les contraignent à prendre des autocars, sous la menace d’armes blanches est...

Malgré ses excuses, El Grande Toto arrêté par la police

Malgré ses excuses publiques lors d’une conférence de presse dimanche, le rappeur El Grande Toto a été placé en garde à vue, lundi, par le tribunal de Casablanca.

Enfin une bonne nouvelle pour les Belgo-Marocains restés bloqués au Maroc

Les Belgo-Marocains restés bloqués au Maroc après deux phases de rapatriement, regagneront finalement la Belgique en juin. La compagnie TUI Fly assurera des vols spéciaux tout au long de ce mois.

Un incendie fait douze blessés à Casablanca (vidéo)

Les agents de la protection civile de Casablanca ont réussi à circonscrire un grave incendie qui a failli emporter toute une famille à Derb El Fokara. Toutefois, on dénombre douze blessés, dont huit...

Une célèbre confiserie prend feu à Casablanca (vidéo)

La plus grande confiserie du Maroc, Pastor-Macao, a été ravagée par un énorme incendie, dans l’après-midi du lundi 3 août, au quartier Beauséjour à Casablanca. Aucune perte en vie humaine n’est à déplorer.