Maroc : la criminalité loin d’être alarmante selon le ministre de l’Intérieur

2 novembre 2014 - 18h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le ministre de l’Intérieur Mohamed Hassad considère que la criminalité au Maroc est loin d’être alarmante et serait même en forte baisse en 2014 grâce aux efforts déployés par les autorités.

Dans une déclaration devant le parlement, le ministre a fait part d’une baisse de 20% de la criminalité dans le pays citant l’indice de l’ONU qui donne une moyenne de 2,2 crimes pour 100.000 habitants.

En plus de « ces bons chiffres », son département veut aller au delà en recrutant près de 3000 personnes en 2015 pour des postes liés à la sécurité.

Mais les chiffres révélés par la presse nuancent cet enthousiasme. Si l’on se réfère à la seule ville de Casablanca, plus de 22.000 personnes ont été arrêtées entre juillet et septembre 2014, d’après des sources policières citées par le journal Akhbar Al Yaoum. 17.000 individus ont été pris en flagrant délit pour des agressions, des vols ou du trafic de drogue.

Durant la même période, 478 kilogrammes de résine de cannabis ont été saisis et 72 kilogrammes de drogue dure, notamment de la cocaïne. La police a également contrôlé l’identité de plus de 67.000 personnes

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - ONU - Police marocaine - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Mohamed Hassad - Tcharmile

Aller plus loin

Maroc : le ministre de l’Intérieur affirme que la situation sécuritaire dans le pays est stable

Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a tenté de rassurer sur la situation sécuritaire dans le pays après avoir été interpellé à la Chambre des conseillers.