Maroc : 50.000 hectares dédiés à la culture du cannabis

- 17h50 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La superficie consacrée à la culture du cannabis au Maroc s’est stabilisée ces 10 dernières années au Maroc entre 47.000 et 50.000 hectares.

Ce résultats est le fruit de gros efforts d’éradication au cours de la dernière décennie en passant de 134 000 hectares enregistrés en 2003 à 47.000 hectares deux ans plus tard, lorsque l’ONU et le gouvernement marocain avaient mené conjointement une étude détaillée sur la superficie cultivée, rapporte EFE.

L’année dernière, les surfaces cultivées ont fourni 713 tonnes de haschich, dont 117 tonnes ont été saisies par les forces de l’ordre, ont déclaré des sources présentes à la session de la Commission nationales des stupéfiants (Espagne). Ces mêmes sources font part des difficultés des autorités marocaines à éradiquer complètement cette culture et surtout pour trouver des cultures de substitution pour les agriculteurs.

Du point de vue purement policier, ils ont souligné les difficultés du Maroc à surveiller 24h sur 24 les 3.500 kilomètres de côtes, et cela est d’autant plus illusoire que la demande en provenance de l’Europe est en constante augmentation.

EFE rappelle que la culture du cannabis se concentre principalement dans les montagnes du Rif et dans les régions environnantes et permet de faire vivre 90.000 familles mais les principaux bénéficiaires sont les trafiquants de drogue en Europe.

  • Maroc : plus de 140 000 ménages vivent de la culture du cannabis

    Le Maroc est le premier producteur mondial de résine de cannabis (haschisch), selon le rapport mondial sur les drogues de 2016, publié par l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) sur la base des rapports des États membres durant la période 2009-2014. Depuis l'indépendance du Maroc, le gouvernement a canalisé la culture du cannabis, n'autorisant aucune nouvelle zone mais tolérant de façon implicite le maintien de celles déjà cultivées traditionnellement.

  • Maroc : des drones pour traquer les cultures de cannabis

    Après avoir acquis des drones de dernière génération, le Maroc mène depuis peu une opération de surveillance et de recensement des cultures de cannabis dans plusieurs régions du nord du pays.

  • Oléiculture : augmentation de 55% de la superficie cultivée en dix ans dans l'Oriental

    La culture de l'olivier dans la région de l'Oriental est passée de 77 000 hectares en 2009 à 120 000 hectares en 2019. Une progression de 55% qui a été possible grâce au Plan agricole régional (PAR) et aux séances de formation organisées sur les techniques de récoltes de l'olivier, indique la Direction régionale de l'Agriculture (DRA).

  • Maroc : plus de deux tonnes de drogue saisies à Ksar Sghir

    Un peu plus de deux tonnes de résine de cannabis (chira) ont été saisies hier par la gendarmerie royale à Ksar Sghir, au nord du Maroc.

  • Le Maroc demeure le premier fournisseur de cannabis au monde

    Le Maroc reste le premier fournisseur de cannabis au monde. C'est ce qu'indique le rapport mondial sur la drogue pour l'année 2021 publié par l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC).

  • Maroc : quelles alternatives à la culture du cannabis ?

    Le président du conseil provincial de Chefchaouen, Abderrahim Bouazza s'est exprimé sur la culture du cannabis lors d'une séance de débat en ligne au cours de laquelle il a proposé des alternatives. Cette rencontre entre dans la droite ligne de l'élaboration du rapport annuel du Conseil économique, social et environnemental (CESE) sur le sujet.

  • Maroc : une loi d'amnistie pour les cultivateurs de cannabis

    Le groupe parlementaire Parti authenticité et modernité (PAM) a déposé deux propositions de loi sur la légalisation de la culture du cannabis à la chambre des conseillers du Parlement.

  • Maroc : la région de Marrakech produit 487.000 tonnes d'olives, un record

    Record de production d'olives pour la région de Marrakech-Safi avec quelque 487.000 tonnes cette année, soit environ 24% de la production marocaine.

  • Maroc : 1er producteur de haschich au monde

    Selon un rapport de l'Office des Nations-Unies pour la Drogue et le crime, le Maroc arrive en première position des producteurs mondiaux de cannabis. 70% de la consommation européenne de cette substance est assurée par le Royaume.

  • Tetouan : 2 tonnes de cannabis saisies dans une embuscade

    Mercredi matin, sur la route reliant Tétouan et Chefchaouen, une embuscade d'une brigade douanière et d'éléments de la gendarmerie en renfort a permis la saisie de 1 925 kg de Haschich, d'une valeur d'environ 19,25 millions de dirhams.