Maroc : des drones pour traquer les cultures de cannabis

3 novembre 2019 - 14h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Après avoir acquis des drones de dernière génération, le Maroc mène depuis peu une opération de surveillance et de recensement des cultures de cannabis dans plusieurs régions du nord du pays.

Les autorités locales utilisent des drones pour recenser les terres semées en cannabis dans plusieurs villes du nord, rapporte le quotidien​ Al Ahdath Al Maghrebia. Il s’agit des opérations de surveillance aérienne.

L’objectif est de contrôler l’évolution de la culture du cannabis avec un recensement précis des champs cultivés, mais aussi les points d’eau sollicités pour cette culture, que ce soit le pompage dans les cours d’eau ou les puits creusés à cet effet.

Avec l’utilisation des drones, aucune terre ne sera plus​ inaccessible ni difficile d’accès aux autorités locales qui, autrefois, éprouvaient des difficultés à surveiller cette activité illégale dans le nord du pays.

En attendant l’éradication de la culture du cannabis - une activité qui profite à​ environ un million de personnes -, l’heure est à la traque des trafiquants de drogue.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Agriculture - Cannabis - Recensement Maroc

Aller plus loin

Trafic de cannabis : le Maroc, premier pourvoyeur de l’Europe

De nouvelles données sur le trafic de drogue ont été publiées par la Société d’Analyse, New frontier data, et mettent le Maroc en tête des fournisseurs du cannabis à l’Europe....

Maroc : grosse saisie de drogue en Méditerranée

Une opération menée en Méditerranée a permis à des gardes-côtes de la marine royale marocaine d’intercepter un voilier, deux jet-skis et un go-fast, utilisés dans le trafic de...

Le Maroc en guerre contre les drones (espions)

Les autorités marocaines sont en état d’alerte face aux drones qui pullulent dans l’espace aérien. Conscientes du danger que ces engins volants représentent pour la population...

Maroc : le cannabis pourrait rapporter 100 milliards de dirhams s’il est légalisé

Le Maroc pourrait générer jusqu’à 100 milliards de dirhams, à partir de 2023, si un cadre légal est mis en place pour la production du cannabis, selon les conclusions d’un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

France : les prix des tomates cerises marocaines résistent à l’inflation

Malgré la flambée des prix des denrées alimentaires, due à l’inflation, les tomates, produites au Maroc gardent leurs prix inchangés. De quoi susciter l’interrogation de certains professionnels.

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

Le marché britannique souffre de la pénurie de tomates marocaines

La baisse des exportations de tomates marocaines affecte le marché de légumes au Royaume-Uni. De nombreux Britanniques déplorent la situation sur les réseaux sociaux.