Trafic de cannabis : le Maroc, premier pourvoyeur de l’Europe

14 septembre 2019 - 07h30 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

De nouvelles données sur le trafic de drogue ont été publiées par la Société d’Analyse, New frontier data, et mettent le Maroc en tête des fournisseurs du cannabis à l’Europe. Selon les données, en 2016, 62 % du cannabis saisi en Afrique provenaient du Royaume.

Un véritable paradoxe, ces données qui font du Maroc le premier pays fournisseur de cannabis. Bien que sa culture soit illégale, elle est le moyen de subsistance de près d’un million de personnes au Royaume. La production du cannabis dans le pays continue de s’accroître. Selon ce rapport, le Maroc en produit plus de trois fois que son concurrent, la Moldavie.

Lebrief.ma précise que l’étude a cité un rapport récent fournissant des statistiques sur les importations européennes de cannabis en provenance du Maroc. En effet, précise le média, le rapport souligne que la proximité du pays avec l’Europe en fait un centre majeur de trafic de drogue.

Le même rapport, publié par l’Observatoire européen des Drogues et des toxicomanies, en 2019, indique que la résine de cannabis est principalement importée du Maroc et représente 72 % de la quantité totale saisie dans l’Union européenne.

Sujets associés : Drogues - Trafic

Aller plus loin

Maroc : des drones pour traquer les cultures de cannabis

Après avoir acquis des drones de dernière génération, le Maroc mène depuis peu une opération de surveillance et de recensement des cultures de cannabis dans plusieurs régions du...

Maroc : grosse saisie de drogue en Méditerranée

Une opération menée en Méditerranée a permis à des gardes-côtes de la marine royale marocaine d’intercepter un voilier, deux jet-skis et un go-fast, utilisés dans le trafic de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.