Recherche

Angers : début du procès de la "saisie record " de cannabis marocain

© Copyright : DR

22 août 2019 - 16h00 - Monde

Alors que quatre des cinq personnes mises en examen et écrouées pour trafic de drogue seront fixées sur leur remise en liberté, le vendredi 23 août 2019, le principal suspect, Kamel Yousfi, a été maintenu en détention.

À la fin de décembre 2018, les enquêteurs de la Police judiciaire d’Angers ont procédé à l’interpellation de cinq personnes, dans le cadre d’une grande opération. Présentés au Juge des Libertés et de la détention du Tribunal de Grande instance d’Angers, le lundi 19 août 2019, ils ont été mis en examen pour leur participation présumée à un trafic de résine de cannabis.

En effet, les policiers ont saisi en décembre 2018 une cargaison de 2,5 tonnes de résine de cannabis conditionnées dans 80 valises marocaines et entreposées dans la remorque d’une camionnette de location, rapporte ouest-france.fr.

Pisté depuis des mois, le loueur, Kamel Yousfi, a été maintenu en détention provisoire dès le lundi 19 août, précise la même source.

Avril 2018 marquera le début de l’enquête préliminaire, convertie en information judiciaire, en juillet 2018. Elle a permis, de par ses moyens, entre autres, des interceptions téléphoniques, des géolocalisations en temps réel, des images et de la sonorisation, de suivre les activités du principal suspect. Celui-ci avait gardé le silence total, lors de son premier interrogatoire devant le juge d’instruction.

Par la suite, l’enquête révèle que de nombreux protagonistes, en lien avec des bars à chicha, se retrouvent dans cette affaire. L’Angevin, désigné comme le responsable du réseau, possédait un des bars.

Dans le rang des cinq personnes mises en examen se trouve un éducateur et DJ, associé de Kamel Yousfi, pour l’un de ses commerces.

Pour l’heure, les quatre autres personnes mises en examen, qui demandaient leur remise en liberté, le lundi 19 août, seront fixées sur leur sort, le vendredi 23 août 2019.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact