Angers : Hamza, 18 ans, 17 identités, 12 condamnations

4 septembre 2019 - 17h50 - Maroc - Ecrit par : S.A

Un Marocain résidant en France a écopé d’un an de prison dont quatre mois avec sursis pour avoir commis deux vols violents, dans la nuit du jeudi 29 au vendredi 30 août, au centre-ville d’Angers.

Malgré la plaidoirie de son avocat tendant à démontrer son statut de mineur, le tribunal a décidé de le juger comme un majeur, rapporte courrierdelouest.fr.

La même source indique qu’Hamza qui avait fêté son 18e anniversaire mai 2019, est connu sous 17 identités différentes. C’est un jeune homme né au Maroc mais qui vit en France sans famille. Son casier judiciaire lourd témoigne des douze condamnations qu’il a connues pour vols en réunion, port d’arme, recel de vol, violences avec arme.

Après deux vols violents, il se retrouve à nouveau face à la justice française. Selon les faits, le premier est intervenu le vendredi 30 août au centre-ville d’Angers où Hamza avait arraché avec violence le téléphone portable d’un jeune homme. Le second s’est déroulé le même jour à la rue de La Roë à 21 h 30. Le récidiviste a pris de force la chaîne et la médaille de baptême d’un autre homme.

Face à ces vols à répétition, Me Jean-Noël Bouillaud, qui a assuré la défense du jeune homme, argue en ces termes : « C’est soit un vieux mineur, soit un très jeune majeur. Il est dans une logique de survie, aggravée par le fait qu’il est un consommateur de produits stupéfiants ».

Celui-ci aurait préféré que son client ne soit pas jugé. Mais, Hamza a écopé d’un an de prison dont quatre mois avec sursis et mise à l’épreuve pendant deux ans. Aussi indemnisera-t-il ces deux victimes. Le jeune marocain purge déjà sa peine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Enfant - Prison - Jeunesse - Vol - Angers - Violences et agressions - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc déroule le tapis rouge aux investisseurs MRE

Karim Zidane, le ministre délégué chargé de l’Investissement, a annoncé la décision du gouvernement de créer une cellule dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui souhaitent investir dans leur pays d’origine.

Le Maroc confronté à une flambée d’agressions à l’arme blanche

Les agressions à l’arme blanche prennent de l’ampleur au Maroc. Pas moins de 5 138 cas ont été enregistrés en janvier et février 2025. Les services de sécurité poursuivent leurs efforts pour lutter et tenter d’éradiquer ce phénomène.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Le piège fiscal des maisons de plus de 300 m² que les MRE ignorent souvent

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE), faire construire une grande maison au pays est un projet de vie. Que ce soit pour y passer les vacances ou envisager un retour définitif, la tentation d’une villa spacieuse est forte.

L’actrice marocaine Laila Rouass au coeur d’une polémique en Grande-Bretagne

Alors que le concours de danse télévisé « Strictly Come Dancing » de la BBC est touché ces derniers mois par des accusations de violences sur le tournage, une dispute historique entre le mannequin et actrice britannique d’origine marocaine Laila Rouass...

Immobilier au Maroc : ce délai de 30 jours que les propriétaires ne doivent surtout pas oublier

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger, l’acquisition d’un bien immobilier au pays est un projet de vie, une manière de garder un pied sur sa terre d’origine. Mais ce rêve peut rapidement tourner au vinaigre à cause d’une formalité...

Les transferts des MRE battent un nouveau record

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les données de l’Office des changes.