Le Maroc en guerre contre les drones (espions)

22 août 2019 - 09h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les autorités marocaines sont en état d’alerte face aux drones qui pullulent dans l’espace aérien. Conscientes du danger que ces engins volants représentent pour la population et sur le territoire, celles-ci prennent les dispositions pour contrôler leur vol.

Si, du côté des populations, cela soulève moults interrogations, les autorités prennent leurs dispositions pour ne pas se laisser surprendre, d’autant plus que ces drones suspects disposent de caméras sophistiquées à même de filmer à distance et avec précision.

Selon des sources citées par le journal Al Ahdath Al Maghribia, une alerte a été lancée au niveau de la Gendarmerie royale, après l’apparition d’un engin piloté à distance qui survolait la ville de Marrakech suscitant interrogations et inquiétudes au sein de la population. Son propriétaire a été aussitôt interpellé et a subi un interrogatoire avant d’être déféré devant le parquet compétent.

Ce phénomène commence à prendre de l’ampleur ces derniers temps, font remarquer les mêmes sources. Un autre drone avait été repéré, quelques jours plutôt, survolant à basse altitude la place emblématique de Jamaâ El Fna, filmant les activités qui animaient l’espace, sans compter l’ancienne médina de la ville qui a été également victime du survol par le même type d’engin.

En dépit de quelques arrestations, d’autres drones violent l’espace aérien et tendent à franchir la ligne rouge. C’est le cas de celui lancé par un touriste étranger à partir d’un site touristique et qui a survolé la résidence royale et ses environs. Pour l’heure, les autorités cherchent à maîtriser les circuits de ces appareils introduits dans le pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hi Tech - Défense - Armement - Espionnage

Aller plus loin

Maroc : des drones pour traquer les cultures de cannabis

Après avoir acquis des drones de dernière génération, le Maroc mène depuis peu une opération de surveillance et de recensement des cultures de cannabis dans plusieurs régions du...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.