Le Maroc déploie ses imams en Europe pendant le ramadan

- 21h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a lancé ce dimanche une mission religieuse d’envergure pour le mois de Ramadan 1447. Plus de 350 prédicateurs et imams seront dépêchés dans sept pays, dont la France et le Canada, pour accompagner les Marocains du monde.

Réunie à l’Institut Mohammed VI de Rabat, cette délégation composée de 22 prédicateurs, 19 prédicatrices et 309 imams a reçu ses dernières orientations avant le départ. L’objectif est d’assurer un encadrement spirituel fondé sur les constantes religieuses du Royaume – le rite malikite et la doctrine ach’arite – tout en respectant scrupuleusement les législations des pays d’accueil.

Sur Bladi.net : Des imams marocains envoyés en France pendant le ramadan

Diplomatie religieuse : promouvoir un islam de tolérance et de juste milieu

Cette initiative annuelle, qui couvre également la Belgique, l’Espagne, les Pays-Bas, l’Allemagne et l’Estonie, vise à préserver l’identité culturelle des résidents marocains à l’étranger. Selon le responsable au Conseil Supérieur des Oulémas cette mission permet de « faire vivre aux Marocains du monde l’ambiance du Ramadan comme s’ils étaient au pays », tout en consolidant les ponts entre la civilisation marocaine et l’Occident.

Au-delà de l’aspect rituel, les membres de la mission ont pour consigne de promouvoir les valeurs de « tolérance, de coexistence et de bon voisinage ». Pour un membre de la délégation, cet envoi massif reflète la Haute Sollicitude royale envers les MRE, garantissant une pratique religieuse modérée et protégée des courants extrémistes au sein des mosquées gérées en partenariat avec les consulats du Royaume.

  • Des imams marocains envoyés en France pendant le ramadan

    La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l'étranger (MRE) a annoncé l'envoi d'une délégation de 320 religieux pour assurer l'animation spirituelle du mois de Ramadan auprès de la communauté marocaine, dont une bonne partie en France. La mission, composée majoritairement d'universitaires, débutera le 16 février.

  • Des visas Schengen refusés aux imams marocains ?

    Certains pays ont refusé d'accorder des visas aux missions religieuses marocaines pour le prochain mois de Ramadan, a indiqué le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a annoncé lors d'une séance de questions orales à la Chambre des représentants. Les pays n'ont pas été cités par le ministres.

  • Chaâbane débute ce mercredi, le ramadan dans un mois

    Le premier jour du mois de Chaâbane de l'année 1447 de l'hégire correspond au mercredi 21 janvier, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques. Le ramadan commence donc dans exactement un mois.

  • Des imams marocains "prennent la fuite" en Europe

    Des membres de la délégation religieuse envoyés en France pendant le ramadan pour encadrer et aider les Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont refusé de retourner au Maroc à la fin de leur mission.

  • Le Maroc envoie ses imams en France

    La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l'étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

  • Hébergement 5 étoiles et luxe : Ce que le Maroc prévoit pour sa délégation officielle à La Mecque

    Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a lancé un appel d'offres international pour l'organisation du pèlerinage de la délégation officielle marocaine pour la saison 1447, avec un budget estimé à 5 millions de dirhams.

  • Maroc : Retour à l'heure GMT cette nuit pour le mois de Ramadan

    Le Maroc repasse à l'heure GMT cette nuit. À 3h du matin ce dimanche 15 février, il sera 2h. Un ajustement temporaire pour accompagner le jeûne du Ramadan, avant le retour à l'heure d'été prévu le 22 mars.

  • Heure de Ramadan au Maroc : Les horloges vont bientôt reculer de 60 minutes

    Le Maroc repassera à l'heure légale GMT dimanche prochain pour la durée du mois sacré de Ramadan. Les horloges seront retardées de soixante minutes dans la nuit du 14 au 15 février afin d'adapter les rythmes sociaux au jeûne.

  • À Fès, les restaurants pourront servir de l'alcool aux touristes pendant le Ramadan

    Fin d'une longue interdiction à Fès. Les autorités locales autorisent désormais les établissements touristiques et restaurants à servir des boissons alcoolisées aux visiteurs étrangers pendant le mois de Ramadan, une décision visant à relancer l'attractivité de la ville.

  • Ramadan 2026 : Quelle est la date exacte du changement d'heure au Maroc ?

    Le Maroc s'apprête à repasser à l'heure légale le dimanche 15 février 2026, à l'approche du mois de Ramadan prévu aux alentours du 19 février. Ce réajustement vise à harmoniser le quotidien des Marocains avec les impératifs spirituels et sociaux du mois sacré.