Le Maroc déploie ses imams en Europe pendant le ramadan
Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a lancé ce dimanche une mission religieuse d’envergure pour le mois de Ramadan 1447. Plus de 350 prédicateurs et imams seront dépêchés dans sept pays, dont la France et le Canada, pour accompagner les Marocains du monde.
Réunie à l’Institut Mohammed VI de Rabat, cette délégation composée de 22 prédicateurs, 19 prédicatrices et 309 imams a reçu ses dernières orientations avant le départ. L’objectif est d’assurer un encadrement spirituel fondé sur les constantes religieuses du Royaume – le rite malikite et la doctrine ach’arite – tout en respectant scrupuleusement les législations des pays d’accueil.
Sur Bladi.net : Des imams marocains envoyés en France pendant le ramadan
Diplomatie religieuse : promouvoir un islam de tolérance et de juste milieu
Cette initiative annuelle, qui couvre également la Belgique, l’Espagne, les Pays-Bas, l’Allemagne et l’Estonie, vise à préserver l’identité culturelle des résidents marocains à l’étranger. Selon le responsable au Conseil Supérieur des Oulémas cette mission permet de « faire vivre aux Marocains du monde l’ambiance du Ramadan comme s’ils étaient au pays », tout en consolidant les ponts entre la civilisation marocaine et l’Occident.
Au-delà de l’aspect rituel, les membres de la mission ont pour consigne de promouvoir les valeurs de « tolérance, de coexistence et de bon voisinage ». Pour un membre de la délégation, cet envoi massif reflète la Haute Sollicitude royale envers les MRE, garantissant une pratique religieuse modérée et protégée des courants extrémistes au sein des mosquées gérées en partenariat avec les consulats du Royaume.