Le Maroc, destination à hauts risques pour les femmes

29 juillet 2019 - 09h30 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

Dans certains pays du monde, le voyage en solitaire est fortement déconseillé aux femmes. Le Maroc figure parmi les 10 pays à risques, où il est dangereux pour une femme de s’aventurer sans compagnie.

Une récente étude a permis de distinguer les pays sans risques, de ceux qui le sont hautement, pour les femmes qui désirent effectuer un voyage en solitaire. Cette échelle de mesure comprend le risque d’agression et de violence, à leur encontre.

Le Maroc arrive en 8ème position mondiale et en 2ème, au niveau des pays arabes. Le risque y est plus élevé durant la nuit, particulièrement. Par ailleurs, l’Égypte prend la tête des pays arabes où le risque d’agression est très élevé, pour les femmes solitaires.

A l’échelle mondiale, l’Afrique du Sud présente le plus de risques pour les femmes, et où il est dangereux de s’aventurer en solitaire. Classé 1er pays à risque, celui-ci est suivi du Brésil, de la Russie, du Mexique et de l’Iran.

En Espagne, en revanche, le risque est pratiquement absent pour les femmes voyageant seules. La péninsule ibérique arrive en tête des pays les plus sûrs, pour les femmes. Elle est suivie du Singapour, de l’Irlande, de l’Autriche, de la Suisse et du Portugal.

L’attentat contre les deux touristes scandinaves, dans la région de Marrakech, en décembre 2018, a entaché la bonne image du Maroc, notamment, sur les plans de la sécurité et du tourisme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Harcèlement sexuel - Violences et agressions

Aller plus loin

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

Voyager seule : le Maroc absent du top 10 des destinations sûres pour les femmes

Le Maroc est absent du top 10 des destinations sûres pour les femmes voyageant seules. C’est ce que révèle une étude réalisée par une compagnie sur les voyages en solo.

Le Maroc, une destination incontournable pour les femmes aventurières

Avec ses atouts qui combinent la tradition ancestrale et les tendances modernes, le Maroc est devenu une destination touristique privilégiée pour les femmes en quête...

Ces articles devraient vous intéresser :

Casablanca : une mère tuée d’un coup de couteau par son propre fils

Alors qu’elle tentait de sauver sa fille d’une agression physique, une mère de famille a été poignardée à mort par son fils dans l’arrondissement de Sidi Bernoussi à Casablanca.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Le Maroc confronté à une flambée d’agressions à l’arme blanche

Les agressions à l’arme blanche prennent de l’ampleur au Maroc. Pas moins de 5 138 cas ont été enregistrés en janvier et février 2025. Les services de sécurité poursuivent leurs efforts pour lutter et tenter d’éradiquer ce phénomène.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

La chanteuse Ibtissam Tiskat dévoile son calvaire

La chanteuse marocaine Ibtissam Tiskat affirme avoir été victime de harcèlement de la part d’une collègue. Il s’agirait de Dounia Batma ou Fadwa El Maliki.

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Harcèlement de rue : ce fléau qui gâche vos vacances au Maroc

Alors qu’il se prépare à accueillir de grands événements sportifs comme la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et le Mondial 2030, le Maroc devient apparemment un terreau fertile du harcèlement sexuel. De quoi ternir son image et mettre à mal son...