Maroc : don du sang dans les mosquées

11 mai 2019 - 09h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une très belle initiative qui vient d’être prise dans les mosquées marocaines durant le mois sacré du ramadan qui permet aux fidèles de donner du sang directement au sein des mosquées.

Cette opération lancée par Centre national de transfusion sanguine et d’hématologie (CNTSH) est une réussite, comme le confirme auprès de 2M son directeur Mohammed Benajiba. « C’est une campagne fructueuse. Comme chaque mois de ramadan, nous lançons cette campagne au niveau de toutes les régions. 96 mosquées sont concernées en plus de centres de transfusions, des banques de sang et des 4 camions ».

Et cela se ressent au niveau du stock de sang qui est aujourd’hui « à un niveau satisfaisant avec 8 jours » avec, toutefois, des disparités entre les grandes et les petites villes et un niveau très bas à Casablanca et Fès. Ces deux villes connaissent en moyenne 30 à 35 dons par jour, ce qui est insatisfaisant pour répondre à la demande.

Depuis le lancement de l’opération Ramadan où les fidèles peuvent donner du sang juste après la prière de Tarawih, « les contributions se sont avérées plutôt substantielles, dépassant parfois les moyens mis en œuvre par le Centre », écrit 2M. 

« Nos Capacités ne permettent pas de satisfaire tous les donneurs », déplore le responsable selon qui « la durée de prélèvement reste limitée. Si l’on compte de 21h30 à 2h du matin, 5 heures de travail, ce n’est pas suffisant pour collecter un nombre suffisant de prises de sang ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2024 - Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

La « chebakia », la pâtisserie marocaine incontournable lors du ramadan

Lors du ramadan au Maroc, la « chebbakaa », des petits gâteaux traditionnels au miel, est proposée tous les jours sur les tables pour les dîners de rupture de jeûne.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Ramadan 2023 : voici le programme de 2M

Dans le cadre des préparatifs du ramadan 2023, la deuxième chaîne de télévision nationale, 2M, a dévoilé le programme qu’elle propose aux téléspectateurs.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures en fonction de...

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Maroc : pas d’augmentation des prix des consultations médicales

Les tarifs des consultations médicales au Maroc n’ont subi aucune augmentation. L’information a été démentie par un syndicat, assurant qu’aucun accord n’a été signé entre les médecins du secteur privé et le gouvernement sur ces prix.

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.