Maroc : don du sang dans les mosquées

11 mai 2019 - 09h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une très belle initiative qui vient d’être prise dans les mosquées marocaines durant le mois sacré du ramadan qui permet aux fidèles de donner du sang directement au sein des mosquées.

Cette opération lancée par Centre national de transfusion sanguine et d’hématologie (CNTSH) est une réussite, comme le confirme auprès de 2M son directeur Mohammed Benajiba. « C’est une campagne fructueuse. Comme chaque mois de ramadan, nous lançons cette campagne au niveau de toutes les régions. 96 mosquées sont concernées en plus de centres de transfusions, des banques de sang et des 4 camions ».

Et cela se ressent au niveau du stock de sang qui est aujourd’hui « à un niveau satisfaisant avec 8 jours » avec, toutefois, des disparités entre les grandes et les petites villes et un niveau très bas à Casablanca et Fès. Ces deux villes connaissent en moyenne 30 à 35 dons par jour, ce qui est insatisfaisant pour répondre à la demande.

Depuis le lancement de l’opération Ramadan où les fidèles peuvent donner du sang juste après la prière de Tarawih, « les contributions se sont avérées plutôt substantielles, dépassant parfois les moyens mis en œuvre par le Centre », écrit 2M. 

« Nos Capacités ne permettent pas de satisfaire tous les donneurs », déplore le responsable selon qui « la durée de prélèvement reste limitée. Si l’on compte de 21h30 à 2h du matin, 5 heures de travail, ce n’est pas suffisant pour collecter un nombre suffisant de prises de sang ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2025 au Maroc : alerte sur une explosion des prix

À l’approche du mois sacré du Ramadan, la Fédération marocaine des droits des consommateurs s’inquiète de la stabilité du marché intérieur et appelle à des mesures urgentes pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens, notamment les plus modestes.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Le Maroc prend une décision radicale pour des vernis à ongles

Le Maroc vient d’interdire la fabrication, l’importation, la distribution et l’utilisation de vernis et gels pour ongles, et de tous produits cosmétiques, contenant de l’Oxyde de Diphenyl Triméthylbenzoyl Phosphine, appelé TPO.

Ramadan 2025 : début du jeûne le 1ᵉʳ mars en France

C’est acté. Le Ramadan débutera bien le samedi 1ᵉʳ mars 2025 en France. L’annonce officielle est tombée ce vendredi 28 février, lors d’une cérémonie à la Grande Mosquée de Paris, retransmise sur le réseau social X. Les fédérations musulmanes de...

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.