Le Maroc donne déjà des cauchemars au Canada

- 14h00 - Sport - Ecrit par : Said A.

Le Canada découvre les sommets d’un Mondial, mais son prochain obstacle a tout d’un mur. Avant d’affronter le Maroc, Jesse Marsch n’a pas caché son admiration mêlée d’inquiétude face aux Lions de l’Atlas, qu’il juge redoutables.

Le Canada a écrit une page de son histoire en atteignant les huitièmes de finale de la Coupe du monde pour la première fois. Mais la récompense a des airs de piège. Samedi 4 juillet, la sélection canadienne devra défier le Maroc, demi-finaliste du Mondial 2022 et tombeur des Pays-Bas aux tirs au but. Un adversaire que Jesse Marsch n’aurait sans doute pas choisi.

Sur Bladi.net : Maroc–Canada : le onze marocain qui peut exploiter les failles canadiennes

Interrogé par USA Today avant la séance d’entraînement de son équipe, le sélectionneur canadien a lâché une formule très forte. Préparer un match contre le Maroc serait, selon lui, comme vivre un « cauchemar horrible et sanglant ». « Je n’ai pas envie de les regarder jouer. Ils sont trop forts », a-t-il ajouté, en référence au niveau affiché par les Lions de l’Atlas dans ce tournoi.

L’inquiétude du technicien américain ne tient pas seulement à la réputation du Maroc. USA Today rappelle que les Lions de l’Atlas restent sur une impressionnante série d’invincibilité et occupent les premières places du classement FIFA. Le média américain insiste aussi sur leur maîtrise au milieu, leur qualité de circulation du ballon et la capacité de joueurs comme Ismael Saibari, Achraf Hakimi ou Yassine Bounou à peser dans les grands rendez-vous.

Sur Bladi.net : La BBC voit le Maroc entrer dans une autre dimension

Le Canada, lui, veut croire à son statut d’outsider. Marsch sait que son équipe sera donnée perdante, mais il y voit aussi une occasion de se dépasser. Avec Alphonso Davies de retour progressivement, Jonathan David et Stephen Eustáquio pour porter l’attaque, les Canadiens espèrent livrer « la meilleure performance » de leur vie. Face au Maroc, ils savent toutefois que le moindre relâchement peut coûter très cher.