Maroc : près de 2 tonnes de drogue incinérées

19 septembre 2019 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les services de l’administration des douanes de Laâyoune ont procédé, le mardi 17 septembre, à l’incinération de 1.942 kg de chira ainsi que d’autres matières prohibées. Cette action fait suite à la saisie de cette importante quantité de drogue par les services des Douanes, des éléments de la Gendarmerie royale et de la Police judiciaire dans la région.

La lutte contre toutes les formes de contrebande s’intensifie dans le Royaume. En tout, une quantité d’1,942 kg de chira a été incinérée à Laâyoune.

A en croire Bouâmatou Yahya, l’ordonnateur par intérim des douanes et impôts indirects à Laâyoune, cette opération d’incinération et de destruction s’est déroulée sous la supervision du parquet compétent, et a concerné 471 paquets de cigarettes de contrebande, 183,7 kg de résine de cannabis, 37 kg de kif, 7 unités de bière et 1.480 litres d’eau de vie.

De même, il a indiqué que l’opération de destruction a porté en particulier sur 731 grammes de cocaïne, 25,73 kg de tabac à priser, 393 kg de maassel, 11.285 comprimés psychotropes, 7 narguilés, en plus de 2.350 de kirosène, 2.760 litres de super ainsi que d’autres produits de contrebande comme les boissons alcooliques et des produits électroniques (montres, stylos connectés et caméras).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Laayoune - Gendarmerie Royale - Douane marocaine - Chira

Aller plus loin

Tanger : d’importantes quantités de drogue partent en fumée

Les éléments de la douane ont détruit, jeudi, à Tanger, près de 24 tonnes de drogue saisies lors de diverses opérations sécuritaires menées par les forces de l’ordre au cours de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Appareils électroménagers au Maroc : une flambée des prix à prévoir

Une augmentation significative des droits d’importation sur certains petits appareils électriques vient d’être votée par la Chambre des représentants. Ce vote va entraîner une forte augmentation des prix.

MRE : Voiture de location au Maroc ? Évitez les galères à la douane !

Pour les MRE, opter pour une voiture de location peut s’avérer une solution commode pour se déplacer durant un séjour au Maroc. Cette alternative offre une certaine souplesse, mais elle implique de se familiariser avec les formalités d’importation...

MRE : comment rapatrier votre voiture en cas d’imprévu ?

Le régime d’Admission Temporaire (AT) permet aux Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) d’importer temporairement leur véhicule au Maroc. Des situations imprévues peuvent empêcher le propriétaire de réexporter lui-même son véhicule. La douane marocaine...

La douane marocaine en alerte

Les services de contrôle central de l’administration générale des douanes et des impôts indirects en coordination avec les banques renforcent les opérations de surveillance aux points de passage frontaliers et des aéroports concernant les transactions...

Maroc : une taxe de 30% sur les « Iphone »

Les députés de la majorité parlementaire désapprouvent l’augmentation de 2,5 % à 30 % des droits de douane sur les smartphones importés, prévue dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Certains plaident pour une taxe sur les téléphones de luxe,...

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

MRE retraités : comment obtenir l’abattement de 90% à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent toujours bénéficier d’un abattement conséquent de 90 % sur les droits de douane lors de l’importation d’un véhicule de tourisme au Maroc.

La police marocaine exemptée de contrôle de vitesse

Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau projet de décret visant à exempter les véhicules de la police, de la gendarmerie et des forces auxiliaires de l’obligation d’installation d’un dispositif de mesure de vitesse.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.