Maroc/Etats-Unis : les échanges commerciaux s’intensifient

31 mars 2009 - 20h10 - Economie - Ecrit par : L.A

La signature de l’accord de libre-échange Maroc-Etats-Unis, en 2006, a permis de doubler le volume des échanges commerciaux entre les deux pays. En 2004, ils représentaient moins de 1 milliard de dollars. Et à fin novembre 2008, ils se sont établis à environ 2,1 milliards de dollars, en hausse de 20% par rapport à la même période de l’année précédente. Les exportations américaines au Maroc ont atteint 1,35 milliard de dollars, soit 9% de plus qu’au cours de la même période de l’année écoulée.

Les expéditions marocaines vers les Etats-Unis, quant à elles, se sont élevées à 812 millions de dollars, ce qui représente une croissance de 42% en comparaison avec la même période de l’année précédente.

Pour Robert Jackson, chargé d’affaires auprès de l’ambassade des Etats-Unis au Maroc, intervenant lors de la table ronde organisée par la chambre américaine de commerce (Amcham), vendredi dernier, les opportunités d’investissement générées par l’ALE Maroc-Etats-Unis n’ont pas encore été totalement exploitées. « Le Maroc pourrait constituer pour les entreprises américaines une bonne plateforme de production et d’exportation vers d’autres pays comme l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient… », déclare-t-il. Selon lui, plus de 120 firmes originaires des Etats-Unis sont actuellement installées au Maroc. Elles représentent un investissement global de plus de 2,2 milliards de dollars et génèrent plus de 100.000 emplois directs et indirects. Ces investissements concernent des domaines aussi variés que l’aéronautique, l’automobile, les mines, le tourisme, l’électronique, le textile, etc.

Outre ces secteurs, le service américain du commerce a identifié d’autres niches présentant les meilleures opportunités d’investissement pour les entreprises américaines. Il s’agit du traitement des eaux, des appareils médicaux, des télécommunications, des pièces de rechange pour l’automobile, des équipements de sécurité…

Les obstacles qui se dressent devant les exportations marocaines sont connus. Ils constituent autant de challenges que les deux pays doivent surmonter ensemble. Selon le chargé d’affaires américain, ils concernent l’obstacle de la langue, le fait que les entreprises européennes sont plus familiarisées avec les aspects culturels du monde des affaires marocain. D’autres barrières ont été citées et sont relatives au manque de transparence dans le système judiciaire marocain, la bureaucratie, le climat des affaires, la contrebande…

Selon Rabia El Alama, directeur de l’Amcham, les entreprises marocaines doivent s’ajuster aux spécificités du marché américain. « En plus des barrières réglementaires et sanitaires, il y a la méconnaissance du marché, l’obstacle de la langue, les liens traditionnels du Maroc avec l’Europe… », précise-t-elle

Source : L’Economiste - Hassan El Arif

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Importations - Exportations - Accord de libre échange

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Les petites entreprises marocaines menacées

La plupart des grands chantiers lancés au Maroc dans le cadre des préparatifs de la Coupe du monde 2030, ont été confiés aux grandes entreprises au détriment des petites et moyennes. Ces grands groupes importent les matériaux de construction,...

Industrie automobile : Le Maroc se positionne parmi les grands constructeurs mondiaux

L’industrie marocaine, en particulier le secteur automobile, a connu ces dernières années une croissance fulgurante, propulsant le Royaume au rang des concurrents sérieux sur la scène internationale. C’est ce qu’a affirmé Ryad Mezzour, ministre de...

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Taxe carbone : le Maroc face au compte à rebours européen

Alors le Maroc se prépare à l’entrée en vigueur de la taxe carbone européenne, bon nombre d’entreprises marocaines sont encore à la traîne. Loïc Jaegert-Huber, directeur régional d’ENGIE Afrique du Nord et président de la Commission énergies propres de...

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans...

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.