Maroc/Etats-Unis : les échanges commerciaux s’intensifient

31 mars 2009 - 20h10 - Economie - Ecrit par : L.A

La signature de l’accord de libre-échange Maroc-Etats-Unis, en 2006, a permis de doubler le volume des échanges commerciaux entre les deux pays. En 2004, ils représentaient moins de 1 milliard de dollars. Et à fin novembre 2008, ils se sont établis à environ 2,1 milliards de dollars, en hausse de 20% par rapport à la même période de l’année précédente. Les exportations américaines au Maroc ont atteint 1,35 milliard de dollars, soit 9% de plus qu’au cours de la même période de l’année écoulée.

Les expéditions marocaines vers les Etats-Unis, quant à elles, se sont élevées à 812 millions de dollars, ce qui représente une croissance de 42% en comparaison avec la même période de l’année précédente.

Pour Robert Jackson, chargé d’affaires auprès de l’ambassade des Etats-Unis au Maroc, intervenant lors de la table ronde organisée par la chambre américaine de commerce (Amcham), vendredi dernier, les opportunités d’investissement générées par l’ALE Maroc-Etats-Unis n’ont pas encore été totalement exploitées. « Le Maroc pourrait constituer pour les entreprises américaines une bonne plateforme de production et d’exportation vers d’autres pays comme l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient… », déclare-t-il. Selon lui, plus de 120 firmes originaires des Etats-Unis sont actuellement installées au Maroc. Elles représentent un investissement global de plus de 2,2 milliards de dollars et génèrent plus de 100.000 emplois directs et indirects. Ces investissements concernent des domaines aussi variés que l’aéronautique, l’automobile, les mines, le tourisme, l’électronique, le textile, etc.

Outre ces secteurs, le service américain du commerce a identifié d’autres niches présentant les meilleures opportunités d’investissement pour les entreprises américaines. Il s’agit du traitement des eaux, des appareils médicaux, des télécommunications, des pièces de rechange pour l’automobile, des équipements de sécurité…

Les obstacles qui se dressent devant les exportations marocaines sont connus. Ils constituent autant de challenges que les deux pays doivent surmonter ensemble. Selon le chargé d’affaires américain, ils concernent l’obstacle de la langue, le fait que les entreprises européennes sont plus familiarisées avec les aspects culturels du monde des affaires marocain. D’autres barrières ont été citées et sont relatives au manque de transparence dans le système judiciaire marocain, la bureaucratie, le climat des affaires, la contrebande…

Selon Rabia El Alama, directeur de l’Amcham, les entreprises marocaines doivent s’ajuster aux spécificités du marché américain. « En plus des barrières réglementaires et sanitaires, il y a la méconnaissance du marché, l’obstacle de la langue, les liens traditionnels du Maroc avec l’Europe… », précise-t-elle

Source : L’Economiste - Hassan El Arif

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Importations - Exportations - Accord de libre échange

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Tomate : le Maroc dépasse l’Espagne en Europe

Pour la première fois, le Maroc se hisse au rang de premier fournisseur de tomates sur le marché européen, devançant ainsi l’Espagne. Un pur hasard ? non, le Maroc prend peu à peu la place de premier fournisseur pour l’Europe.

Charbon encombrant : l’Europe se décharge sur le Maroc

Confrontée à une crise énergétique l’année dernière, l’Europe avait renoué avec l’exploitation du charbon. Aujourd’hui, avec la diminution de la demande en énergie fossile, le vieux continent opte pour l’exportation de grandes quantités de charbon, en...

Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes

Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.

Exportations d’avocats : le Maroc va établir un nouveau record

La sécheresse qui touche le Maroc ne produira pas un impact négatif sur ses exportations d’avocats. Le royaume est en passe d’établir un nouveau record.

Aïd Al Adha au Maroc : les éleveurs redoutent les importations de moutons

À moins de deux mois de l’Aïd Al Adha, de grosses incertitudes subsistent quant à la disponibilité et au prix du mouton, bête la plus prisée par les Marocains pour cette fête. Cette année, le Maroc veut importer des moutons, une décision qui ne plaît...

Au Maroc, la pénurie fait chuter les ventes de voitures

Au Maroc, les ventes de voitures ont chuté à fin août en raison notamment du manque de disponibilité des modèles.

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Crise céréalière : les producteurs français pour combler les besoins du Maroc

La production céréalière est en forte baisse en raison de la sécheresse. Une opportunité vite saisie par les producteurs français qui disent être prêts à combler le déficit sur le marché marocain.

Le Maroc peut-il résoudre la crise énergétique de l’Europe ?

Le Maroc ambitionne de produire 52 % de son énergie à partir de sources renouvelables d’ici à 2030 pour en exporter une grande partie vers l’Europe par le biais de câbles sous-marins. Va-t-il prioriser l’exportation au détriment de la satisfaction de...