Maroc : un étranger condamné pour détention d’armes

- 09h00 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

La Chambre criminelle près la Cour d’Appel de Tanger a condamné, le jeudi 26 septembre, un ressortissant portugais à 2 ans de prison ferme, pour son implication présumée dans une affaire de détention et de tentative d’introduction d’armes à feu et de munitions réelles en territoire marocain, sans autorisation légale.

La peine d’emprisonnement a été assortie d’une amende de 138.588 dirhams, au profit des douanes marocaines, tandis que les armes à feu et les munitions ont été saisies.

A l’aide d’un interprète, le Portugais a reconnu les faits devant le Tribunal, précisant toutefois qu’il n’avait aucune connaissance de la législation marocaine qui exige une autorisation préalable pour le port d’armes.

En juin dernier, le prévenu avait été arrêté au Port de Tanger-Med, alors qu’il s’apprêtait à faire entrer au Maroc 5 fusils, plus de 1.000 cartouches et 50 balles réelles, qu’il avait dissimulés dans sa camionnette.

  • Maroc : un portugais armé jusqu'aux dents arrêté à Tanger Med (photos)

    Un sexagénaire portugais vient d'être arrêté à Tanger Med avec une quantité impressionnante d'armes à feu et de munitions. Cette opération a été réalisée suite à une fouille de routine.

  • Le Maroc va (encore) durcir la législation sur la détention d'armes

    La détention illégale d'armes sera sévèrement punie par la justice marocaine. A cet effet, des sanctions encore plus sévères seront appliquées à tout porteur illégal d'armes avec des peines d'emprisonnement.

  • Al Hoceima : prison ferme pour détournement de fonds et vol de machines de dialyse

    Un technicien électrique employé au sein de l'Association d'Hémodialyse, Al Fath, à Midar, dans la région d'Al Hoceima, a été condamné par la Chambre criminelle chargée des crimes financiers près la Cour d'Appel de Fès à une peine d'un an de prison ferme assortie d'une amende de 10.000 dirhams.

  • Maroc : un ancien militaire condamné pour escroquerie

    Un ancien militaire marocain a été condamné par le Tribunal de Khémisset, à 3 ans de prison ferme, le mardi 8 octobre, pour son implication présumée dans une affaire de fraude et d'escroquerie à l'encontre de 30 victimes.

  • Un journaliste condamné à Al Hoceima

    Hakim Ben Aïssa, journaliste d'un site électronique basé dans le Rif, a écopé d'une peine de quatre mois de prison avec sursis, assortie d'une amende de 110.500 DH à verser à l'Administration des Douanes et impôts indirects, avec confiscation de sa voiture personnelle. Tel est le verdict du Tribunal d'Al-Hoceima.

  • Attaque d'Imlil : la peine du ressortissant suisse réduite de moitié

    L'audition des principaux accusés dans l'acte terroriste d'Imlil arrive à sa cinquième séance. La Chambre antiterroriste près la Cour d'Appel de Salé a décidé de porter la peine du ressortissant suisse, Nicolas Phenninger, à 5 ans de prison ferme au lieu de 10 ans.

  • Espagne : un Marocain condamné à 29 ans de prison

    La Chambre criminelle de la ville de Granada, dans le sud de l'Espagne, vient de condamner un ressortissant marocain à 29 ans de prison ferme, pour homicide volontaire et cambriolage.

  • Le fkih de Berkane condamné à 10 ans de prison ferme

    Le fqih de Berkane a écopé de 10 ans de prison ferme, pour son implication dans une affaire d'exploitation de femmes, et d'abus sexuel sous couvert de "roqia charaia", ou exorcisme. La peine a été prononcée par la Cour d'Appel d'Oujda, le mercredi 30 octobre.

  • Arrestation d'un Égyptien, faussaire de billets de banque

    La chambre criminelle près la Cour d'appel de Tanger a condamné un ressortissant égyptien à 6 mois de prison ferme, pour son implication présumée dans une affaire de falsification de billets de banque et leur mise en circulation.

  • Maroc : prison ferme pour avoir partagé une vidéo de décapitation

    Un étudiant de la Faculté des Lettres et des sciences humaines de Fès a été condamné à trois ans de prison ferme pour avoir partagé une vidéo dans laquelle on pouvait voir le meurtre des deux touristes scandinaves près de Marrakech.