Le Maroc s’étonne de son exclusion de la conférence de Berlin

- 10h15 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc n’a pas été invité à la conférence sur la crise libyenne qui se tient, ce dimanche 19 janvier 2020, à Berlin, en Allemagne. Le royaume s’étonne de son exclusion.

"Le Royaume du Maroc a toujours été à l’avant-garde des efforts internationaux pour la résolution de la crise libyenne", fait savoir le ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, dans un communiqué. Rabat rappelle qu’elle "a joué un rôle décisif dans la conclusion des accords de Skhirat, qui sont, à ce jour, le seul cadre politique - appuyé par le Conseil de Sécurité et accepté par tous les protagonistes libyens – en vue de la résolution de la crise dans ce pays maghrébin frère".

"Le Royaume du Maroc ne comprend ni les critères ni les motivations qui ont présidé au choix des pays participant à cette réunion", précise la même source. Pour lui, "le pays hôte de cette conférence, qui est loin de la région et des complexités de la crise libyenne, ne saurait la transformer en instrument de promotion de ses intérêts nationaux".

"Le Royaume du Maroc, quant à lui, poursuivra son engagement aux côtés des frères libyens et des pays sincèrement intéressés et concernés, afin de contribuer à une solution à la crise libyenne", conclut le communiqué.

  • Crise libyenne : des pourparlers entre Nasser Bourita et un représentant spécial de Guterres

    La crise libyenne était au cœur des échanges entre Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, et Ghassan Salameh, un représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en Libye, samedi 25 janvier.

  • La gestion de la crise libyenne risque de plomber les relations entre Rabat et Ankara

    Les relations diplomatiques entre le Maroc et la Turquie pourraient se compliquer si Ankara persiste à engager sa présence militaire en Libye, alors que le Maroc a toujours milité et continue de s'investir pour qu'une solution pacifique soit trouvée à la crise libyenne.

  • La résolution de la crise libyenne passera par l'accord de Skhirat

    La résolution de la crise libyenne passera indubitablement par l'accord de politique de Skhirat. C'est, du moins, le postulat de Khaled Meshri, président du Haut conseil d'État libyen.

  • Entretien entre Mohammed 6 Emmanuel Macron sur la crise libyenne

    Le roi Mohammed VI a eu hier, samedi 18 janvier, un entretien téléphonique avec le président français, Emmanuel Macron. La crise libyenne était au menu des discussions.

  • Crise libyenne : le Maroc s'oppose à toute intervention militaire

    En marge de l'inauguration du consulat de Gambie à Dakhla, mardi 7 janvier, le Maroc, à travers son ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'Étranger Nasser Bourita, a réaffirmé son opposition à toute intervention militaire comme panacée à la crise libyenne.

  • Le Maroc dénonce " l'interventionnisme cynique" de certains dans la crise libyenne

    Le Maroc voit d'un mauvais œil "l'intervention cynique" dans les affaires intérieures de la Libye. Par la voix de son ministre des Affaires étrangères, il l'a dénoncée le jeudi 30 janvier à Brazzaville, lors de 8ᵉ réunion du comité de haut niveau de l'Union Africaine sur la Libye.

  • Crise libyenne : les efforts du Maroc salués

    Le Maroc est salué pour ses efforts en vue de résoudre la crise libyenne. Seule porte de sortie : l'accord de Skhirat, selon Clara Riveros, présidente du CPLATAM.

  • Que reproche le Maroc à l'Allemagne ?

    L'annonce de la suspension de tout contact avec l'ambassade d'Allemagne au Maroc a eu l'effet d'un coup de tonnerre dans le monde diplomatique. Selon la note signée par le ministre des Affaires Étrangères, Nasser Bourita, ce lundi 1ᵉʳ mars, des « malentendus profonds avec la République Fédérale d'Allemagne au sujet des questions fondamentales du Royaume du Maroc », serait au cœur de ce refroidissement des relations entre les deux pays.

  • Les menaces de l'ambassadeur de la Libye au Maroc

    En fin de mission à Rabat, l'ambassadeur de la Libye au Maroc, Abdelmajid Saif Al-Nasr, s'obstine à ne pas quitter son poste.

  • La Libye remercie le Maroc

    À Bouznika, les délégations du Haut conseil d'État libyen et du Parlement de Tobrouk ont salué la volonté sincère du Maroc et son souci de trouver une solution à la crise libyenne.