Le Maroc expulse trois Espagnols

30 janvier 2019 - 10h40 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

La police marocaine a expulsé de la ville de Laâyoune, dans le sud du pays, trois Espagnols à qui elles reprochent leur proximité avec le Polisario.

Dans une conversation téléphonique avec l’agence EFE depuis Marrakech, l’une des activistes a affirmé que la police a « découvert leur présence » à Laâyoune où ils se trouvaient déjà depuis 4 jours. « Ils nous ont mis dans un taxi en direction de la ville d’Agadir, à plus de 600 kilomètres de Laâyoune », a expliqué María Pérez de Larraya, avant de se diriger ensuite vers Marrakech où ils doivent prendre demain, jeudi, un vol pour l’Espagne.

Membre de l’Association Navarre des Amis du Sahara (Asociación Navarra de Amigos del Sáhara ), elle avait été invitée par des journalistes sahraouis indépendantistes, a-t-elle précisé, ajoutant qu’elle donnera plus de détails quand elle rentera en Espagne.

Comme le rappelle EFE, il est assez fréquent que les autorités marocaines expulsent des étrangers, notamment des avocats, des activistes, ou encore journalistes et des députés, qu’elles considèrent comme « pro-séparatistes ». Dans la plupart des cas, on leur reproche de ne pas avoir avisé les autorités locales de leur présence sur place.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Expulsion - Laayoune - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

A l’ONU, le Maroc dénonce encore les agissements de l’Algérie

Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, estime qu’il est temps de réévaluer la manière dont la question du Sahara marocain est traitée au sein du Comité des 24 de l’ONU (C24) pour le pacifique, avec clarté et courage.

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.

Aucune capacité militaire pour le Polisario

Alexander Ivanko, Chef de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a affirmé dans un rapport que le Polisario n’est pas disposé à aller vers un cessez-le-feu avec le Maroc et n’a pas les capacités...

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.