Les Français à la découverte de l’huile d’argan

9 avril 2007 - 18h51 - France - Ecrit par : L.A

De nombreux visiteurs ont rencontré les 250 exposants rassemblés à Penvillers jusqu’à ce soir. Parmi eux, le Marocain Said Azarou.

Le liquide, presque magique, à des vertus étonnantes : il hydrate la peau, soigne le cuir chevelu, élimine les pellicules, stimule la circulation sanguine et la production des spermatozoïdes, guérit l’acné, l’eczéma, les gerçures, les brûlures, les rhumatismes, les douleurs hémorroïdaires, le cholestérol, renforce les ongles... Bref, la liste de ses bienfaits est longue. Accessoirement, cette huile peut également servir d’assaisonnement. Elle est nature ou faites à base d’amandons grilles, ce qui change son goût.

Médaille d’or

Sur le stand de Said Azarou, des dizaines de bouteilles d’huile aux couleurs du soleil. De l’huile d’olive, bien sûr. Mais aussi un produit un peu moins connu en France : l’huile d’argan. « Elle est fabriquée avec les amandes d’un arbre appelé arganier. On le trouve dans le sud-ouest du Maroc », précise le Marocain, présent pour la première fois au Salon des vins et de la gastronomie de Quimper. Les femmes berbères utilisent l’huile d’argan au quotidien. Ce sont elles qui, selon un savoir-faire traditionnel, la fabriquent. Les bouteilles de l’entreprise Azarou, installée près de Paris, sont médaillées d’or. C’est une huile de qualité faite selon des méthodes traditionnelles, ajoute Said Azarou. On privilégie la qualité et non la quantité. La recette est celle de ma mère, Shafia. Dans ces bouteilles, c’est tout le Maroc que l’on retrouve. » Intarissable, Said évoque avec nostalgie les 800000 hectares où se trouvent les derniers arganiers en vole de disparition.

« Le site est d’ailleurs classe patrimoine mondial par l’Unesco. Cette espèce résiste tout de même. Son huile est très riche en vitamine E. « Devant le stand, les femmes se succèdent. Les Bretonnes sont très curieuses. Souvent, elles connaissent déjà le produit, ajoute Said. Cela fait bientôt cinq ans que nous sommes installés en France et que nous avons démarré ce commerce. » En gage de qualité, la maison Azarou a même obtenu une certification biologique. « Deux cuillères d’huile d’Argan par jour a jeun, et vous respirerez la santé », assure le vendeur hors pair.

Ouest France - Lucile Vanweydeveldt

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Meknès - Distinction - Huile d’argan

Ces articles devraient vous intéresser :