Un Normand développe l’huile d’argan du Maroc

30 janvier 2008 - 15h37 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Rouennais et fils d’anciens expatriés de Casablanca, Benoît Robinne, patron de la société Absim France et de sa filiale Absim Maroc, donne un nouveau souffle commercial à l’huile d’argan, l’huile la plus chère au monde, l’or vert du Royaume

L’esprit conquérant normand fait ses preuves au Maroc. Benoît Robinne, jeune quinquagénaire natif de Rouen a repris la société Absim Maroc il y a à peine trois ans pour en faire aujourd’hui une entreprise dynamique qui commercialise l’un des orgueils du Royaume : l’huile d’argan.

La société de Benoît Robinne s’inscrit dans une filière qui emploierait plus de 5000 personnes au Maroc, dont de nombreuses femmes du milieu rural pour lesquelles cette activité favorise la sédentarité des familles dans le bled. Une aubaine économique pour ces courageuses femmes berbères dotées d’un savoir-faire séculaire dans l’art du pilage de la noix de l’afièch, le fruit de l’arganier, d’où est extrait à la main l’amandon, une graine qui sera pressée pour obtenir l’huile d’argan.

Ce précieux liquide issue de la graine ultime de l’arganier vendue environ 35 euros le litre, fait les beaux jours de l’image d’un Maroc en plein renouveau derrière son slogan, "entre tradition et modernité". L’huile la plus chère au monde est l’un des fleurons du Royaume. Le pays lui a même offert une fondation, celle du souverain Mohammed VI en faveur de la sauvegarde de l’arganier, arbre endémique classé au patrimoine universel de l’Unesco, que préside André Azoulay, conseiller du Roi, originaire d’Essaouira. C’est la seule région au monde où s’épanouit le végétal protégé.

"La chance de ma vie"

En revenant dans la capitale économique du Maroc, Benoît Robinne, fils d’expatriés français de Casablanca ayant passé son Bac ici à l’école Charles de Foucault, a renoué avec ses jeunes années quand l’heure de la pré-retraite imposée a sonné... "J’ai été viré et cela a été la chance de ma vie, sourit Benoît. Avec mes indemnités de départ, j’ai ainsi pu revenir à Casa en reprenant une entreprise en perdition que j’ai redressée en deux ans". Tout petit, Benoît consommait déjà de l’huile d’argan sur la table familiale marocaine. Il est encore étonné aujourd’hui d’en être l’un de ses meilleurs ambassadeurs, au Maroc mais aussi sur le marché international qui absorbe 60 % de sa production, dont 30 % en France, le reste aux Etats-Unis, Canada, Moyen-Orient et Asie.

Absim Maroc propose pas moins de 40 références, ventilées en huile alimentaire ou cosmétique, issue de l’agriculture biologique pour la première, et en passe de l’être pour la seconde. Dans le Royaume, ses huiles alimentaires marquetées "Argana" sont destinées à la grande distribution, celles de marque "Premium" à la restauration. Pour les huiles cosmétiques, les femmes les connaissent sous la marque "Argaderm" vendues sur les linéaires des grandes surfaces ou "Must" destinées à la parapharmacie, parmi une longue ligne de soins naturels.

La société mère basée à Voisins le Bretonneux, dans les Yvelines, est la tête de pont européenne qui distribue l’huile d’argan totalement produite et conditionnée au Maroc, sur le site de Mad Soualem, entre Casablanca et El Jadida.

Vente en ligne

Le groupe Absim s’est aussi doté d’un site internet marchand qui propose la vente en ligne de toutes ses huiles. Elles bénéficient de plusieurs labels officiels de qualité, qui certifient au Maroc comme en France, leur haute qualité, et leur conformité aux normes d’hygiène internationales les plus sévères. Il faut dire que Benoît Robinne a fait sa carrière de commercial dans de grandes entreprises agro-alimentaires internationales comme Danone, Yoplait, ou bien Eurest France du groupe Compass. Un gage de sérieux pour ses clients et laboratoires soucieux d’acheter une huile d’argan élaborée avec des techniques modernes, associées à une tradition marocaine ancestrale, et toujours naturelle.

Le Petit Journal - Didier Bouville

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Immigration - Huile d’argan - Alimentation

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc déroule le tapis rouge aux investisseurs MRE

Karim Zidane, le ministre délégué chargé de l’Investissement, a annoncé la décision du gouvernement de créer une cellule dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui souhaitent investir dans leur pays d’origine.

Les taxes locales au Maroc : ce que paie une entreprise

Lorsqu’une entreprise s’installe au Maroc, elle n’est pas uniquement soumise aux impôts classiques comme l’impôt sur les sociétés ou la TVA. Elle doit également s’acquitter de plusieurs taxes locales, souvent méconnues, mais qui font partie intégrante...

Le Maroc cherche à transformer les MRE en investisseurs

Le Maroc entend mettre en place une série de programmes visant à « encourager et motiver les Marocains du monde à investir dans leur pays d’origine », a récemment déclaré Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et des Marocains résidant à...

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Une aide méconnue pour les MRE qui veulent créer une entreprise au Maroc

Créer son entreprise au Maroc en tant que Marocain résidant à l’étranger (MRE) peut s’avérer complexe, notamment sur le plan financier. Pour encourager les investissements de la diaspora, l’État marocain a mis en place un mécanisme spécifique : MDM...

Maroc : ces logements désertés par les MRE

Le Maroc fait face à un phénomène croissant : celui des « logements fantômes ». Selon les estimations, plus de 2 millions d’appartements seraient inoccupés dans le pays. Un chiffre qui donne le vertige, alors même que l’accès au logement demeure un...

Le Maroc ne veut plus de la viande congelée importée

Le gouvernement marocain a décidé de suspendre l’importation de viandes rouges congelées pour plusieurs raisons.

Les chrétiens marocains réclament des églises

Face à la multiplication des églises informelles dans certains quartiers de Casablanca, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a pris des mesures pour contenir ce phénomène, dans le respect des libertés constitutionnelles. Le comité des chrétiens...