Un Normand développe l’huile d’argan du Maroc

30 janvier 2008 - 15h37 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Rouennais et fils d’anciens expatriés de Casablanca, Benoît Robinne, patron de la société Absim France et de sa filiale Absim Maroc, donne un nouveau souffle commercial à l’huile d’argan, l’huile la plus chère au monde, l’or vert du Royaume

L’esprit conquérant normand fait ses preuves au Maroc. Benoît Robinne, jeune quinquagénaire natif de Rouen a repris la société Absim Maroc il y a à peine trois ans pour en faire aujourd’hui une entreprise dynamique qui commercialise l’un des orgueils du Royaume : l’huile d’argan.

La société de Benoît Robinne s’inscrit dans une filière qui emploierait plus de 5000 personnes au Maroc, dont de nombreuses femmes du milieu rural pour lesquelles cette activité favorise la sédentarité des familles dans le bled. Une aubaine économique pour ces courageuses femmes berbères dotées d’un savoir-faire séculaire dans l’art du pilage de la noix de l’afièch, le fruit de l’arganier, d’où est extrait à la main l’amandon, une graine qui sera pressée pour obtenir l’huile d’argan.

Ce précieux liquide issue de la graine ultime de l’arganier vendue environ 35 euros le litre, fait les beaux jours de l’image d’un Maroc en plein renouveau derrière son slogan, "entre tradition et modernité". L’huile la plus chère au monde est l’un des fleurons du Royaume. Le pays lui a même offert une fondation, celle du souverain Mohammed VI en faveur de la sauvegarde de l’arganier, arbre endémique classé au patrimoine universel de l’Unesco, que préside André Azoulay, conseiller du Roi, originaire d’Essaouira. C’est la seule région au monde où s’épanouit le végétal protégé.

"La chance de ma vie"

En revenant dans la capitale économique du Maroc, Benoît Robinne, fils d’expatriés français de Casablanca ayant passé son Bac ici à l’école Charles de Foucault, a renoué avec ses jeunes années quand l’heure de la pré-retraite imposée a sonné... "J’ai été viré et cela a été la chance de ma vie, sourit Benoît. Avec mes indemnités de départ, j’ai ainsi pu revenir à Casa en reprenant une entreprise en perdition que j’ai redressée en deux ans". Tout petit, Benoît consommait déjà de l’huile d’argan sur la table familiale marocaine. Il est encore étonné aujourd’hui d’en être l’un de ses meilleurs ambassadeurs, au Maroc mais aussi sur le marché international qui absorbe 60 % de sa production, dont 30 % en France, le reste aux Etats-Unis, Canada, Moyen-Orient et Asie.

Absim Maroc propose pas moins de 40 références, ventilées en huile alimentaire ou cosmétique, issue de l’agriculture biologique pour la première, et en passe de l’être pour la seconde. Dans le Royaume, ses huiles alimentaires marquetées "Argana" sont destinées à la grande distribution, celles de marque "Premium" à la restauration. Pour les huiles cosmétiques, les femmes les connaissent sous la marque "Argaderm" vendues sur les linéaires des grandes surfaces ou "Must" destinées à la parapharmacie, parmi une longue ligne de soins naturels.

La société mère basée à Voisins le Bretonneux, dans les Yvelines, est la tête de pont européenne qui distribue l’huile d’argan totalement produite et conditionnée au Maroc, sur le site de Mad Soualem, entre Casablanca et El Jadida.

Vente en ligne

Le groupe Absim s’est aussi doté d’un site internet marchand qui propose la vente en ligne de toutes ses huiles. Elles bénéficient de plusieurs labels officiels de qualité, qui certifient au Maroc comme en France, leur haute qualité, et leur conformité aux normes d’hygiène internationales les plus sévères. Il faut dire que Benoît Robinne a fait sa carrière de commercial dans de grandes entreprises agro-alimentaires internationales comme Danone, Yoplait, ou bien Eurest France du groupe Compass. Un gage de sérieux pour ses clients et laboratoires soucieux d’acheter une huile d’argan élaborée avec des techniques modernes, associées à une tradition marocaine ancestrale, et toujours naturelle.

Le Petit Journal - Didier Bouville

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Immigration - Huile d’argan - Alimentation

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : le marché paralysé

Au Maroc, le secteur de l’immobilier sombre dans un immobilisme paralysant. Et, les défis à relever sont nombreux.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

Pas de hausse immédiate du prix du pain au Maroc, rassure la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc. Face aux rumeurs qui circulaient ces dernières semaines, la Fédération a tenu à clarifier sa position dans un communiqué officiel.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Le Maroc, gardien de la sécurité alimentaire mondiale

Le Maroc possède 70 % des réserves mondiales de phosphate, un minerai utilisé pour produire les engrais alimentaires. De quoi faire du royaume un garant de la sécurité alimentaire mondiale.

Maroc : 96 milliards pour moderniser le réseau ferroviaire avant 2030

Dans la perspective de la Coupe du monde 2030, le Maroc s’active pour moderniser son réseau ferroviaire. Un programme d’investissement de 96 milliards est prévu à cet effet.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».