Une huile marocaine de Winston Churchill vendue 420.000 dollars

- 20h43 - Maroc - Ecrit par : L.A

Une huile de Winston Churchill montrant un coucher de soleil sur l’Atlas marocain, peinte par le futur Premier ministre britannique en 1935, a trouvé acquéreur pour 420.000 dollars lors d’une vente aux enchères organisée mercredi par la maison Bonhams à New York.

Churchill avait peint cette toile du balcon de son hôtel de Marrakech alors qu’il se trouvait en vacances au Maroc.

En 1943, à l’issue de la conférence diplomatique de Casablanca, Churchill avait invité le président américain Franklin Roosevelt à venir admirer la vue qu’il avait peinte huit ans plus tôt.

Source : Reuters - Timothy Gardner, Jean-Loup Fiévet

  • « View Of Tinghir » de Churchill vendu à 4,1 millions de Dh

    Un tableau, peint au Maroc par l'ancien Premier ministre britannique Winston Churchill, a été vendu à 4,1 millions de dirhams.

  • Des tableaux marocains à « prix d'or »

    « Personne ne couvre l'enchère ? Pas de regrets ? Adjugé pour monsieur… ». Didier Lafarge, commissaire-priseur a dirigé d'une main de maître la séance de vente aux enchères qui s'est déroulée à la galerie MemoArts dimanche dernier. Résidant et travaillant à Paris, il s'est déplacé tout spécialement pour l'occasion à Casablanca, et c'est avec une grande maîtrise qu'il a mené les opérations. « Les Marocains commencent progressivement à s'habituer aux ventes publiques, qui sont primordiales, puisqu'elles permettent de faire connaître les artiste. Si beaucoup achètent par passion de la peinture, certains font des investissements », nous a-t-il confié à la fin de la séance.

  • Une facture énergétique de 64 milliards de DH en 2008

    Rien ne semble arrêter la montée vertigineuse des prix du pétrole. Le record des 122 dollars/baril a été atteint hier à la Bourse de New York. Le motif avancé serait des perturbations sur des sites de production du groupe Shell, situés au Nigeria, premier producteur africain de pétrole. Le Brent de Londres a, quant à lui, dépassé les 119 dollars/baril, avant de redescendre à 118,14 dollars à la clôture. D'autres raisons sont avancées pour expliquer la flambée. Les analystes évoquent souvent les tensions géopolitiques couvant ici et là, ainsi que la baisse tendancielle du billet vert.

  • Ryad offre 500 millions de dollars au Maroc pour faire face à la facture pétrolière

    L'Arabie saoudite a décidé d'accorder au Maroc un soutien de 500 millions de dollars pour atténuer l'impact exceptionnel de la facture pétrolière marocaine. La décision saoudienne répond à une demande que le roi Mohammed VI du Maroc a récemment adressée au roi Abdellah d'Arabie saoudite, a indiqué le ministère marocain des Affaires étrangères, dans un communiqué.

  • Le Maroc octroie une aide d'urgence d'un million de dollars à la Chine

    A la suite du violent séisme qui a frappé la région de Sichuan, au sud-ouest de la Chine, le Maroc a décidé d'octroyer une aide humanitaire d'urgence d'un million de dollars.

  • 318 milliards de dollars de transferts immigrés dont 5,7 milliards vers le Maroc

    Le montant des transferts des immigrés vers leurs pays d'origine ont dépassé les 318 milliards de dollars en 2007 dont 240 milliards de dollars vers les pays en développement et 5,7 milliards de dollars vers le Maroc.

  • Journée d'étude maroco-française : "Mohammed V - de Gaulle"

    La Bibliothèque nationale du Royaume à Rabat a abrité hier une journée d'étude maroco-française sous le thème "Mohammed V-de Gaulle : d'un appel à l'autre".

  • La banque américaine Merrill Lynch s'intéresse au Maroc

    Merrill Lynch s'intéresse au Maroc. La banque d'investissement américaine la plus touchée par la crise des subprimes, les prêts hypothécaires à risque, veut faire des affaires dans un pays où il a pris part à des opérations financières depuis le milieu des années 1990.

  • Le Maroc achète 24 F-16 américains

    Le constructeur aéronautique américain Lockheed Martin a annoncé vendredi que le Maroc avait officialisé sa commande de 24 avions de chasse F-16. Le lancement de la production des appareils fait l'objet d'un premier contrat, valorisé 233,6 millions de dollars, selon le communiqué.

  • Plus de 4,5 milliards de dollars d'investissements directs étrangers en 2007

    Les Investissements directs étrangers (IDE) au Maroc ont franchi le seuil des 4,5 milliards de dollars, a indiqué mercredi Ahmed Chami.