Nouveau mégaprojet touristique de 4 milliards de Dh pour Essaouira

6 mars 2008 - 17h28 - Economie - Ecrit par : L.A

Après Marrakech, Essaouira. Le retour dans les affaires de Fouad Filali, ex-président de l’ONA, se confirme avec cette fois-ci, un projet dans le tourisme immobilier, baptisé Al Maâden Argana. Il est associé à Alami Lazrak, président du groupe Alliances développement immobilier. Le montant d’investissement s’élève à 4 milliards de DH.

Pour réaliser son projet, il a besoin d’une superficie de 800 hectares, située dans la province d’Essaouira. Cette zone relève du domaine forestier, couvert d’arganiers, de 50 à 250 souches par hectare. Le projet comprend notamment des résidences (237 ha), des équipements sportifs (150 ha) et des hôtels (54 ha). Au programme également, la réhabilitation de la forêt d’argan.

Ce dossier, examiné par la dernière Commission des investissements présidée par le Premier ministre le 11 février dernier, a été ajourné. Abbas El Fassi a chargé un comité restreint d’approfondir son examen.

Le projet suscite quelques réserves au niveau de la Commission technique qui prépare la Commission des investissements. Ainsi, le ministère du Tourisme « s’oppose fermement à ce projet qui sollicite une grande superficie sur un site touristique à fort potentiel, situé en front de mer. Pour ce type de projet, le département du Tourisme souhaite passer par une procédure d’appel à manifestation d’intérêt ». Le ministère des Finances réclame une « étude préalable sur le besoin au niveau d’Essaouira et la révision des superficies à attribuer ».

Une source proche du dossier affirme qu’une réponse claire et définitive sera donnée à l’ensemble de ces « candidatures spontanées » dans les trois mois à venir. Si elle est positive, le projet se réalisera sous conditions. Quant au refus, il sera motivé. Pour le projet de Fouad Filali, on proposera de réduire de moitié la superficie demandée, soutient une même source.

Mais pour les projets à venir, ils devront se plier à la procédure d’appel à manifestation d’intérêt. En outre, cette demande en terrains dans la région d’Essaouira ne vient pas seule. Avec les deux autres projets qui sont sur la table, il s’agit de plus de 2.000 hectares à céder : l’espagnol « Unico tourisme développement Sarl » (750 ha) et la société Etre (530 ha). La conjonction de ces trois projets ajoutés à celui de la station de Mogador constituera, à coup sûr, une pression qu’Essaouira ne pourrait pas supporter. D’où la nécessité d’avoir une vision d’ensemble pour l’aménagement du littoral.

Source : L’Economiste - Mohamed Chaoui

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Tourisme - Investissement - Essaouira - Alliances Développement Immobilier

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

Tourisme : le Maroc explose les compteurs en pleine basse saison

Le Maroc a accueilli 2,7 millions de touristes au cours des deux premiers mois de 2025, soit une hausse de 24 % par rapport à la même période de 2024. Une performance enregistrée en basse saison, au grand bonheur des professionnels qui espèrent que...

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Agadir : les restaurants sous surveillance

Une commission mixte composée des représentants du service de contrôle de la division des affaires économiques et de la coordination de la préfecture d’Agadir Ida-Outanane, de la délégation régionale du tourisme, de l’Office national de sécurité...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Vous vendez un bien au Maroc ? Attention à cette révision fiscale qui peut coûter très cher

Vendre un terrain ou un appartement au Maroc peut réserver une désagréable surprise. Des semaines après la signature, le fisc envoie une facture supplémentaire à de nombreux vendeurs. Certains se retrouvent même à perdre de l’argent sur la transaction....

Tourisme au Maroc : ce qui va changer pour vos prochaines vacances

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch œuvre pour une vraie révolution qualitative dans l’hébergement touristique. Dans ce sens, il a publié cinq arrêtés stratégiques complétant le dispositif réglementaire de la loi 80-14.

L’impôt frappe aussi les loyers gratuits : une réalité que les MRE ignorent souvent

C’est une situation fréquente chez les Marocains résidant à l’étranger : un appartement ou une maison laissée à la disposition d’un frère, d’un cousin ou d’un ami, sans contrepartie financière. Une démarche familiale, spontanée, que beaucoup pensent...

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.