Premier médicament marocain à base d’argan

8 février 2008 - 13h51 - Maroc - Ecrit par : L.A

Un médicament à base d’argan ? C’est pour bientôt ! De nouvelles vertus viennent s’ajouter à l’actif de l’argan, après ses bienfaits pour la peau et l’hypertension. En effet, l’argan a aussi des propriétés sédatives, analgésiques et anti-inflammatoires. Ces nouvelles propriétés, découvertes par le Pr Katim Alaoui, DG de la Fondation Mohammed VI pour la recherche et la sauvegarde de l’arganier, et responsable de l’équipe de recherche de toxico-pharmacodynamique, ont d’ailleurs été brevetées par elle en 1997.

« La phase préclinique est terminée », explique le Pr Alaoui. Pour cette étape, les essais ont été pratiqués sur des rongeurs (souris et rats) notamment pour les tests de toxicité et de pharmacodynamique. La responsable de l’équipe de recherches insiste sur les précautions prises lors des examens afin de se conformer aux directives européennes.

Après les animaux, il faut bien passer les tests cliniques. Et c’est après cette étape que l’on pourra songer à la phase industrielle, autrement dit vérifier si le procédé d’obtention de la molécule est industrialisable. C’est à ce stade que doivent être identifiés les partenaires du projet. Le laboratoire Cooper Maroc et Pierre Fabre sont les partenaires de toujours de la fondation. « Nous espérons que le processus ira rapidement. Cela reste tributaire des essais sur les humains », tient à préciser le Pr Alaoui. Les travaux de recherches ont porté sur le tourteau, pâte obtenue après extraction de l’huile des amandes de l’arganier.

Dès que les différents tests seront achevés, c’est la crème qui sera d’abord lancée. Par la suite, la formule sera déclinée sous forme orale, notamment en comprimés. La formule cutanée a été privilégiée car plus rapide. Le maître d’œuvre est le laboratoire Cooper Maroc, porteur du projet.

Ils sous-traite d’ailleurs une partie des travaux auprès des laboratoires Pierre Fabre, pionniers dans l’utilisation des fruits de l’arganier. En attendant, le personnel de la fondation s’est investi dans le domaine de la santé au sein des arganeraies, et il organise, par ailleurs, des journées pour sensibiliser les intéressés sur les dangers des piqûres de scorpion, du diabète et de la mortalité maternelle et infantile.

L’Economiste - Sara Badi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Recherche - Huile d’argan

Ces articles devraient vous intéresser :

Nouvelle découverte de fossiles de vers marins « géants » au Maroc

Des chercheurs de l’Université Complutense de Madrid (UCM) et de l’Institut des géosciences (IGEO) ont découvert deux vers marins de l’ère paléozoïque, il y a 455 millions d’années, sur le site marocain de Tafilalt Biota. Ils correspondent au nouveau...

Maroc : forte augmentation des salaires des médecins

À compter de janvier 2023, les médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes verront leurs salaires augmenter de plus de 3 000 DH. Une augmentation qui entre dans le cadre des réformes opérées par le gouvernement et portant statut particulier de ce...

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Maroc : pas d’augmentation des prix des consultations médicales

Les tarifs des consultations médicales au Maroc n’ont subi aucune augmentation. L’information a été démentie par un syndicat, assurant qu’aucun accord n’a été signé entre les médecins du secteur privé et le gouvernement sur ces prix.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Maroc : vers un congé menstruel pour les femmes ?

Le Maroc s’apprête-t-il à emboîter le pas à d’autres pays en octroyant aux femmes un congé menstruel ? Le sujet intéresse un groupe parlementaire qui a déjà déposé un projet de loi dans ce sens.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.