Envoyé spécial parle de l’huile d’argan, nouvel or du Maroc, ce soir sur France 2

10 janvier 2008 - 14h13 - Culture - Ecrit par : L.A

L’huile d’argan, c’est la nouvelle star des spas. Les masseurs ne jurent que par elle et les clients réservent des semaines à l’avance leur séance de massage dans les salons de luxe. Ils veulent profiter des bienfaits de cette huile que l’on nous vend comme le nouveau produit miracle.

On la dit anti-rides, anti-oxydante, et même anti-cholestérol. L’huile d’argan n’est pas seulement une huile de massage à la mode. Avec sa saveur de noisette grillée, c’est la nouvelle coqueluche des grands chefs. Un produit gastronomique que l’on trouve à 140 euros le litre dans certaines épiceries fines.

Pourtant l’huile d’argan est un produit artisanal, rare, fabriqué uniquement au Maroc par les villageoises berbères. Une forme de commerce équitable est née ces dernières années : des coopératives redistribuent les bénéfices à toutes les ouvrières. L’huile d’argan intéresse aussi les plus grandes marques de cosmétiques. Dans les supermarchés, gels douche, shampoings, baumes à l’huile d’argan envahissent les rayons.

L’argan est un atout commercial, mais nous avons découvert que certains de ces produits ne contiennent que très peu d’huile d’argan. Comment ce produit méconnu est-il devenu en cinq ans l’huile la plus chère du monde ? A qui profite ce succès ? Nous avons aussi découvert de petites et de grosses arnaques. Enquête au Maroc et en France sur l’huile d’argan, l’or vert du désert.

France 2 - Envoyé Spécial
10 janvier 2008 à 20h50
Un reportage de Céline Destève et Cédric Fouré

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Télévision - Agriculture - Enquête - Huile d’argan

Ces articles devraient vous intéresser :

Le groupe marocain OCP renforce son soutien aux agriculteurs africains

Dans un contexte marqué par la flambée des prix des denrées alimentaires au niveau international, l’Office chérifien des phosphates (OCP) a décidé d’intensifier ses efforts pour soutenir les agriculteurs africains. 4 millions de tonnes (Mt) d’engrais...

Les engrais du Maroc, à teneur élevée en cadmium, interdits dans l’UE

Les engrais phosphatés du Maroc et d’autres pays contenant plus de 60 milligrammes de cadmium par kilo ne sont plus autorisés sur le marché de l’Union européenne, selon une décision communautaire récemment entrée en vigueur.

Le journaliste Rachid M’Barki sanctionné par BFMTV

La chaîne d’information en continu, BFMTV, a lancé un audit interne après la diffusion de contenus non vérifiés lors de l’émission « Le journal de la nuit » présenté par le journaliste Franco-marocain Rachid M’Barki.

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

Après « H », Jamel Debbouze revient avec « Terminal »

Canal+ a confirmé cette semaine que la série « Terminal », projet de l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze, suivra la lignée de la célèbre série « H » qui a connu un très gros succès au début des années 2000.

Sécheresse : plus de 5% des Marocains menacés d’exode rural d’ici 2025

Plus de 5% de la population marocaine sont menacés par l’exode rural à l’horizon 2025 en raison la sécheresse sévère que traverse le pays, selon la Banque mondiale.

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Le Maroc pourrait importer 5 millions de tonnes de céréales cette année

Le Maroc pourrait importer jusqu’à 5 millions de tonnes de céréales cette saison 2022-2023. Le royaume poursuit sa stratégie de diversification des sources d’approvisionnement dans un contexte climatique tendu.

Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes

Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.

Exportations d’avocats : le Maroc va établir un nouveau record

La sécheresse qui touche le Maroc ne produira pas un impact négatif sur ses exportations d’avocats. Le royaume est en passe d’établir un nouveau record.