Maroc, Gastronomie... ou l’art de vivre

- 11h35 - Maroc - Ecrit par :

Les dattes, le lait et le pain, constituaient encore la nourriture de base des berbères. Les Arabes ont apporté le raffinement de l’Orient et le parfum d’épices lointaines. Des Omeyyades de Syrie, elle a hérité les pâtisseries à base de miel, d’amandes et de pistaches ; des Andalous, le goût des mets associant sucré et salé (olives, huile d’olive, noisettes, amandes, fruits et herbes aromatiques) ; et, des Anglais... le thé, bien sûr !

Au Maroc, le prix de la nourriture est très raisonnable. Vous pouvez faire votre marché à peu de frais et opter pour les formules “à emporter” que proposent de nombreux marchands. Attention tout de même à respecter les règles d’hygiènes habituelles. Il faut uniquement boire de l’eau minérale, éviter les glaçons et laver et peler les fruits avant de les manger.

Vous pouvez par contre boire à volonté le délicieux thé dont raffolent les marocains. Couscous Bidawi aux 7 légumes, tagine aux pruneaux, tagine de poisson au fou, Pastilla au pigeon, et bien d’autres mets, les marocains ont raison d’être aussi fiers de leur gastronomie.

Si vous souhaitez découvrir la gastronomie marocains, nous vous conseillons l’excellent livre de Marie-Pascale Rauzier : ‘”Saveurs marocaines”. Art de vivre et d’accueillir, la cuisine marocaine est dévoilée en près de cent recettes élaborées : pigeonneaux farcis, briouats au fromage et aux pistaches, tajine de poulet aux olives et aux citrons confits, couscous de poisson, cornes de gazelle, pastilla au lait... L’auteur nous initie aux fêtes familiales, à la cérémonie du thé à la menthe et au secret brûlant des épices.

Aujourd’hui le Maroc

  • Les familles marocaines à table

    De tous temps, le raffinement de la cuisine a été lié au degré de l'évolution économique et de la civilisation des peuples ancestraux. Après les Mésopotamiens et les Egyptiens, les Grecs et les Romains ont apporté leurs connaissances et habitudes culinaires à la cuisine française qui perdureront jusqu'au moyen âge.

  • La cuisine marocaine, un élément de joie et un régal des sens

    La cuisine marocaine riche et variée, fait l'objet de tant de soins dans le mariage marocain, elle est partie intégrante de la fête, elle participe du faste et de la joie de la cérémonie.

  • La vie marocaine, tout un art

    De l'Atlas à l'Atlantique et du Rif au Sahara, le Maroc se partage entre des paysages tour à tour méditerranéens et désertiques. Une nature sauvage émaillée de villes anciennes et préservées : Meknès, Fès, Marrakech, Casablanca... On s'y perd dans l'effervescence des médinas, on y découvre de fabuleux jardins, on y savoure une cuisine transfigurée par les épices.

  • Faible présence marocaine sur le marché russe

    Faible. Tel est le mot pour qualifier les échanges commerciaux entre le Maroc et la Russie. Un rapport d'une mission de prospection du Centre marocain pour la promotion de l'exportation (CMPE), cité par la revue "Alimentarius" dans sa dernière livraison, rappelle que le volume des échanges entre les deux pays durant les cinq dernières années est passé de 2,2 milliards de dirhams à 4,7 milliards de dirhams, enregistrant ainsi une hausse de l'ordre de 114%.

  • Maroc : destination Saharienne

    Le Maroc a quelque chose d'intime et de secret. C'est rustique et moderne à la fois. Si d'aventure vous vous laissez envoûter par son architecture, ses remparts et ses ruines, son couscous agrémenté de raisins secs…il vous le rendra au centuple. Voyage guidé.

  • Le Maroc a tout pour plaire

    QUÉBEC en 2001, Saint-Pétersbourg l'an passé, et Maroc cette année : la Foire de Dijon change une nouvelle fois de continent, s'avérant plus que jamais internationale. C'est le « pays du couchant extrême » pour le monde arabe et musulman, auquel il appartient depuis le VIIe siècle, et il se retrouve aujourd'hui au carrefour d'une nouvelle histoire.

  • « Costumes et parures du Maroc » : hymne à l'art de vivre marocain

    L'auteur de ce superbe ouvrage nous invite à un voyage à travers le temps et l'espace. C'est une incursion dans des habitudes vestimentaires immuables et qui, pourtant reflètent tout un art de vivre. Rachida Alaoui a réussi le pari d'écrire un livre intelligent, fort documenté et joliment illustré.

  • Ramadan 2003 : Le Ramadan n'affamera pas les bourses

    Pour le Ramadan 2003, les autorités marocaines ont tout prévu. Le panier de la ménagère devrait être plein et ce, pour un prix raisonnable. Le gouvernement a mis en place une parade contre les risques de spéculation et de pénurie.

  • Saveurs marocaines

    Entre la simplicité parfumée de la cuisine berbère, l'influence orientale des Arabes venus au VIIe siècle puis celle des Andalous du XVe siècle, la cuisine marocaine peut jouer de toutes les épices, des associations les plus exotiques du sucré et du salé, sans oublier quelques influences africaines, françaises et anglaises.

  • Le nouvel an Amazigh : pourquoi célébrer Yennayer ?

    Un philosophe définissait l'Histoire comme tout ce qui nous reste lorsque nous avons tout perdu. Pour que l'identité, la culture, et par là même toutes les particularités de tout un peuple, ne rejoignent pas le cimetière de Histoire, il convient de maintenir, entretenir et raviver toutes ses composantes.