Recherche

Maroc : destination Saharienne

© Copyright : DR

30 novembre 2003 - 13h12 - Maroc - Par:

Le Maroc a quelque chose d’intime et de secret. C’est rustique et moderne à la fois. Si d’aventure vous vous laissez envoûter par son architecture, ses remparts et ses ruines, son couscous agrémenté de raisins secs…il vous le rendra au centuple. Voyage guidé.

Sentez-vous le pouls du temps qui bat à un rythme mystérieux ? Sentez-vous cet appel envoûtant, ce rien vacancier qui vous nargue et qui vous pousse à respirer la vie ? Bienvenu au Maroc. De Casablanca à Marrakech, de Fès à Meknès, les portes du bonheur ne demandent qu’à être poussées. Mais quel Maroc, allons-nous visiter ? Il y a le Maroc couleur ocre et ses oasis verdoyantes. Il y a le Maroc des palais ruisselants et des grands monuments historiques. Il y a le Maroc du shopping, de la gastronomie… Comme le pays est infiniment vaste, s’il ne peut se résumer en un seul voyage, Rogers Travel et MTTB vous suggèrent un itinéraire taillé de façon à vous donner un aperçu des mille visages du Maroc.

Destination : Marrakech, la perle du sud nichée entre désert et montagnes. C’est une cité mythique qui a bercé plusieurs civilisations et dynasties. C’est dans une ville baignée dans les couleurs du soleil que vous sillonnerez. Rassurez-vous, des milliers de palmiers vous inviteront à faire une halte et le plein de fraîcheur. Marrakech exhibe fièrement ses somptueux palais et ses tours. C’est incontournable, vous visiterez ses opulents jardins, peut-être ceux de roses et des oliveraies. On compte aussi parmi ses joyaux architecturaux, les medersas, les mausolées, les tombeaux saadiens empreints du mystère du passé. Mais paradoxalement la douceur de vivre orientale, vous la vivrez au rythme des grandes avenues, des ruelles qui abritent des souks. Cuivres étincelants, cuirs tannés, essences de cèdre… la magie de l’orient est visible et olfactive. Mis à part l’artisanat, les restaurants, les golfs, le casino viennent confirmer Marrakech comme capitale touristique du sud marocain. La voix du muezzin s’échappant des minarets conjuguée avec celle des marchands ambulants… pas de doute vous plongez dans une atmosphère particulière.

Cap ensuite sur Meknès, l’autre ville majestueuse, allongée sur une colline. Elle s’enflamme la journée et ses remparts en sont témoins mais comme partout au Maroc, ses jardins vous invitent à des moments de fraîcheur. Vous pouvez aller à Moulay-Idriss faire un tour sur la tombe du fondateur de la première dynastie, vous balader à Volubilis entre les ruines de l’antique cité romaine. Vous ne pouvez pas rater la douzaine de minarets qui contrastent avec les innombrables maisons blanchâtres. De l’autre côté, il y a la ville moderne, le centre économique actif.

Casablanca est une ville d’avant-garde. Elle a su marier progrès, technologie et trésors de la tradition marocaine pour créer son propre style. Elle est caractérisée par de spacieuses avenues bordées d’élégants immeubles. Coupoles, belvédères, colonnes, balcons de cèdre, lanternons sont de véritables oeuvres d’art. Il faut visiter le marabout Sidi Abderrahmane qui se trouve sur un îlot rocheux, magnifique au coucher du soleil. On dit que cet homme a des pouvoirs miraculeux et que c’est pour cela que de nombreux malades viennent le voir dans l’espoir de trouver leur guérison. On trouve aussi la place Mohammed 5, appréciée pour son panorama architectural constitué de la poste, du palais de justice, de la préfecture, du consulat de France et de la banque du Maroc, tous organisés autour de sa fontaine. Est-il besoin de préciser que son marché central est une véritable fête.

Enfin, Fès, la capitale spirituelle, intellectuelle et culturelle du Maroc. La doyenne des villes impériales est considérée comme la ville la plus authentique d’Afrique du Nord. Elle perpétue les traditions de l’islam à travers son université coranique, sa célèbre mosquée Kara-ouiyne, ses trésors de l’art arabo-andalou, sa médina médiévale. Vous serez impressionné par la fontaine de la place Nejjarine et son décor de zelliges (motifs décoratifs en céramique) et son auvent en bois de cèdre. Allez à la rencontre des trésors du Dar-Batha et de leur collection de céramiques. Ne ratez pas le gouffre de Friouato qui s’enfonce à 180 mètres de profondeur. Il faut descendre un escalier qui va vers un palais souterrain et surprise : une féerie minérale de stalactites et de stalagmites. Et pour se détendre ou pour soulager vos rhumatismes, vos problèmes gynécologiques, vos affections de gorge et du nez, plongez dans les eaux chaudes de la station thermale de Moulay Yacoub et profitez de ses équipes médicales.

Il n’y a pas de vrai voyage sans voyage gastronomique ! Pour goûter aux spécialités marocaines, faites-vous inviter dans une famille du pays. Leur salade de tomates et de poivrons a une saveur particulière grâce à une plante aromatique proche du cumin. Ne tentez pas de résister à leur variété de salades d’olives, de fenouil, de carottes râpées sucrées et parfumées à la cannelle et au cumin. Faut-il mentionner les tajines aux pruneaux et aux amandes, le couscous, le plat national par excellence, le méchoui, un agneau entier rôti à la broche et cuit au feu de bois… ? Et si vous voulez retenter l’expérience marocaine une prochaine fois, optez pour des excursions à pied ou à dos de dromadaire dans les montagnes sauvages et dans les rudes paysages du Maroc.

L’Express

Mots clés: Destination , Promotion , Sahara Marocain

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact