Tinejdad : les trésors cachés du Tafilalet

- 11h28 - Maroc - Ecrit par :

C’est dans cet oasis qui connaît une sécheresse « endémique » depuis les années quatre vingt, que Zaid, pionnier dans le domaine des guides accompagnateurs au niveau national, a décidé de réaliser son rêve : une galerie d’art à la gloire des ancêtres, a-t-il toujours souligné.

Un lieu de culture aussi, qui rassemble des pièces locales et régionales rares : bijoux, manuscrits datant de plusieurs siècles, poterie, ustensiles de cuisines, bois, ferronnerie..., tout y est. Mais ce qui frappe le plus, c’est la qualité de l’organisation de la galerie : l’itinéraire proposé au visiteur est conçue avec un mélange de professionnalisme et de poésie. Les pièces d’art « classiques » cohabitent avec des morceaux de poésies gravés sur des parchemins, des aquarelles, des tableaux de peintures, des calligraphies...Le tout implanté dans un décor adapté où les effets de lumière soulignent les contrastes, mettent en relief les objets exposés.

La galerie est également un lieu paisible et le silence qui y règne vous pousse à la méditation et à la réflexion sur la mémoire. Et pour vous y aider, Zaid vous inspire : ses commentaires à la fois précis et libre témoignent de son amour incommensurable pour son activité. Les objets, c’est lui qui les a placés, un à un, et il en connaît la valeur, la parcours, bref l’histoire.

« Mon projet, dit-il, a pour ambition de contribuer à sauvegarder un patrimoine rare ». Je contribue aussi à occuper des personnes en chômage, ajoute-t-il. Pour Zaid, il s’agit d’une aventure à poursuivre avec conviction et abnégation.
C’est pour cette raison qui’il a décidé de lancer un deuxième projet : un « complexe » touristique modeste sur le site des sources de Lalla Mimouna, situées à une dizaine de kilomètres du centre de Tinejdad.

Le chantier est en marche. Les sources seront réhabilités et mises en valeur. Une ceinture verte protégera le site. Un îlot de verdure et un havre de paix pour les visiteurs. Zaid est confiant. Ses compétences professionnelles est son expérience de terrain lui ont permis de se lancer dans une aventure qui suscite le respect et l’admiration. Nous lui souhaitons réussite et succès.

Par Moha Moukhlis pour Le Matin

  • Midelt, le charme d'une région charnière

    Au coeur du moyen Atlas, entre Meknes et Errachidia se situe Midelt . Cette petite ville marocaine est depuis longtemps un grand centre agricole basé sur l'exploitation des pommiers , la ville est entourée par plusieurs villages agricoles , touristiques et des sites d'exploitation minérale. En plus ville est très riche par les gisements de pierres fossiles de toutes sortes et ont donné naissance à une activité économique florissante, mais qui gagnerait à être organisée pour bénéficier au plus grand nombre.

  • Ksar Aït Ben Haddou, un site exceptionnel à découvrir

    Ksar Aït Ben Haddou, un site historique situé au coeur d'un oasis à 30 km de Ouarzazate, constitue un lieu exceptionnel qui exerce une grande fascination aussi bien sur les grands producteurs cinématographiques que sur de simples touristes, écrit le quotidien iranien "Al Wifaq".

  • Exposition à Amsterdam sur les juifs marocains

    Une exposition sur les Juifs marocains aura lieu, du 22 septembre au 15 janvier prochain, au Musée biblique d'Amsterdam (Pays-Bas).Cette exposition s'inscrit dans le cadre des manifestations organisées aux Pays-Bas à l'occasion de la célébration des 400 ans de relations entre la Hollande et le Maroc.

  • Allemagne-Maroc : Le stand du Maroc suscite l'intérêt des visiteurs et médias

    Le stand du Maroc à la Bourse Internationale du Tourisme (BIT), ouverte vendredi à Berlin, enregistre l'affluence d'un public nombreux et suscite l'intérêt de nombreux médias, venus découvrir les potentialités touristiques et les richesses culturelles du Royaume.

  • Maroc : destination Saharienne

    Le Maroc a quelque chose d'intime et de secret. C'est rustique et moderne à la fois. Si d'aventure vous vous laissez envoûter par son architecture, ses remparts et ses ruines, son couscous agrémenté de raisins secs…il vous le rendra au centuple. Voyage guidé.

  • Cours d'alphabétisation dans les provinces du Sud

    Une campagne d'alphabétisation au profit des bonnes et des mères d'enfants, placées dans des institutions relevant de la Ligue Marocaine pour la protection de l'enfance (LMPE) dans les provinces du Sud, a été organisée samedi au centre éducatif Lalla Amina à Laâyoune. Cette campagne, dont la première phase a été lancée jeudi et vendredi successivement à Smara et à Boujdour en présence notamment des gouverneurs des deux provinces, s'inscrit dans le cadre de la convention de partenariat conclue en janvier dernier entre la LMPE, présidée par S.A.R. la Princesse Lalla Amina, et le Secrétariat d'Etat chargé de l'alphabétisation et de l'éducation non formelle.

  • Jamel Debbouze : Plus marocain que moi, tu meurs”

    C'est un Jamel comique, à la limite du loufoque, le Debbouze de la série “H” et des Spots de Maroc Telecom que nous avons rencontré. Mais, au-delà, c'est un jeune homme souriant, modeste et touchant par sa générosité et sa simplicité.

  • Smap Immo, un grand événement pour les MRE à Paris

    La ville de Paris abritera du 28 au 31 mai prochains le premier salon de l'investissement au Maroc (Smap immo). Cet événement, organisé par Arabcommunication, est une séquence importante du Smap (Salon du Maroc à Paris). Pour la première fois, en effet, un salon est exclusivement consacré et organisé à l'immobilier marocain, réunissant promoteurs, notaires et institutions de financement. Le fait qu'il se tienne à la fin du mois de mai, n'est pas un hasard.

  • Casablanca : un million de touristes par an à l'horizon 2012

    Pour contribuer à la mise en œuvre de la nouvelle politique touristique, le Conseil régional du tourisme de Casablanca a élaboré, au terme de plusieurs mois de réflexion concertée, un contrat-programme intitulé « Casablanca 2012 : métropole d'envergure internationale ».

  • Casablanca : pose de la 1ère pierre du Casa City Center

    Gérard Pélisson, Co-Président fondateur d'Accor et Président du Conseil de Surveillance de Risma, Jean Robert Reznik, Président du Directoire de Risma et Marc Thépot, Directeur Général Accor Maroc vont procéder ce mardi à Casablanca, à la cérémonie de pose de la première pierre du complexe Casa City Center.