RSF demande à Mohammed VI de grâcier Ali Lamrabet

29 juillet 2003 - 22h47 - Maroc - Ecrit par :

Reporters sans frontières (RSF) demande au roi du Maroc Mohammed VI de grâcier le journaliste Ali Lamrabet, "détenu pour des caricatures et des textes qui, dans aucune démocratie, ne vaudraient à leur auteur de croupir en prison".

Robert Ménard, secrétaire général de RSF, dans une lettre ouverte, estime que la condamnation à trois ans de prison et l’interdiction de ses deux magazines satiriques, Demain et Doumane, sont "un déni de justice".

Pour lui, Ali Lamrabet "est détenu pour des caricatures et des textes qui, dans aucune démocratie, ne vaudraient à leur auteur de croupir en prison".

"Dans un Etat de droit, on se fait un devoir de tolérer les moqueries, les mises en cause, les critiques, fussent-elles acerbes, provocatrices".

"A la veille de la Fête du Trône, le 30 juillet prochain, vous ne pouvez pas rester sourd, Votre Majesté, aux appels à la clémence. Vous ne pouvez pas refuser d’entendre ceux qui vous demandent, qui vous supplient de faire un geste. Vous ne pouvez pas vous résigner à l’embastillement d’un homme pour des mots d’esprit et des dessins qui peuvent, certes, agacer, froisser, mais n’en sont pas moins l’une des facettes de cette liberté d’expression que vous dites chérir", écrit Robert Ménard.

"Vous devez gracier Ali Lamrabet", écrit encore M. Ménard pour qui "un délit de +mal penser+ ne peut, ne doit conduire personne en prison. C’est la règle de toutes les démocraties. Ce devrait être celle du Maroc. Il y va de l’image du royaume. De la vôtre aussi".

"On ne prive pas de liberté un homme de plume pour un crime de lèse-majesté. La condamnation d’Ali Lamrabet sonne comme un mauvais présage à l’heure où les Marocains doivent se retrouver unis face aux terroristes", conclut RSF.

Ali Lamrabet, condamné à trois ans de prison notamment pour "outrage au roi" et incarcéré à Rabat, a arrêté fin juin une grève de la faim.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Ali Lmrabet - Reporters sans frontières (RSF) - Grâce royale

Ces articles devraient vous intéresser :

Nouvel appel au roi Mohammed VI

L’ancien joueur du Raja, Yassine Salhi s’est adressé au roi Mohammed VI dans un post sur Instagram, lui demandant d’intervenir, face à la flambée des prix.

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Le roi Mohammed VI nomme de nouveaux magistrats dans les juridictions financières

Le Roi Mohammed VI, président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, a approuvé la nomination de 30 nouveaux magistrats dans des postes de responsabilité au sein des juridictions financières.

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques