Le Maroc a tout pour plaire

- 16h03 - Maroc - Ecrit par :

QUÉBEC en 2001, Saint-Pétersbourg l’an passé, et Maroc cette année : la Foire de Dijon change une nouvelle fois de continent, s’avérant plus que jamais internationale. C’est le « pays du couchant extrême » pour le monde arabe et musulman, auquel il appartient depuis le VIIe siècle, et il se retrouve aujourd’hui au carrefour d’une nouvelle histoire.

Mohamed VI a succédé à Hassan II, lequel disait que « le Maroc était un arbre dont les racines plongent en Afrique et qui respire par ses feuilles en Europe ». Son pays eut, en effet, une longue histoire commune avec l’Espagne andalouse, et plus que jamais, il affiche une volonté de s’accrocher à l’Union Européenne : le royaume, pays de tradition, est tellement tenté par la modernité.
Il ne s’agit pas de développer ici un cours d’histoire, il n’est pas question non plus de synthétiser les guides touristiques. Mais oui, c’est absolument avéré, on peut en appeler à l’image de « terre de contrastes » pour évoquer le Maroc dans sa nature et sa civilisation, entre Atlas et villes impériales, souks et médinas, étendues sahariennes et palmeraies, sites archéologiques et touristiques, fantasias et épices avec, en cent kilomètres, d’étonnants changements de décor, pour ne pas dire de siècle.
La Foire de Dijon (huitième de France au nombre d’entrées) est internationale, et elle est aussi gastronomique. L’hôte d’honneur marocain va pouvoir rappeler que sa cuisine, qui accomode souvent sucré et salé, est l’une des meilleures du monde. Elle est d’une étonnante richesse, et ne se limite pas au couscous ou au tajine, plat national (décliné de plusieurs façons selon les régions), arrosé de thé à la menthe. Loin de là. Les visiteurs pourront s’en persuader au restaurant du pavillon d’honneur, en même temps qu’ils iront à la découverte de l’artisanat marocain, lui aussi d’une richesse infinie et d’une diversité qui reflète bien les modes de vie de la population.
Là aussi, gare à la réduction « tapis et babouches ». Bien sûr, ils sont incontournables. Mais il faut prendre garde à ne pas oublier la poterie, le bois, le cuivre, le cuir, les plateaux, les minéraux et fossiles, la vannerie, les bouteilles à parfum, les zelliges, la marqueterie, les bijoux, les costumes traditionnels, le fer forgé, et l’on en passe. Le Maroc « assurera » donc, et sans problème, la gastronomie et l’artisanat. Mais il se propose aussi de faire découvrir ses « Gnaouas », descendants d’anciens esclaves, danseurs et musiciens (une musique dite de transe), dans les allées et sur la scène du pavillon.
Un groupe de musique andalouse, une danseuse du ventre, une autre évoluant avec un plateau posé en équilibre sur la tête, assureront d’autres animations, alors que les amateurs de tatouages pourront toujours s’offrir un dessin au henné par une experte en la matière : cet hôte a tout pour plaire… et les Marocains sont charmants.

La Foire internationale et gastronomique de Dijon ouvre ses portes aujourd’hui. Le Maroc est l’hôte d’honneur de cette 73e édition.

  • Le Maroc à l'honneur foire internationale et gastronomique de Dijon

    La Foire internationale et gastronomique de Dijon, 73e édition, se déroulera sur douze jours (dont six nocturnes) du 31 octobre au 11 novembre. Invité d'honneur 2003, le Maroc.

  • New York abrite le festival culturel et de l'art culinaire du Maroc

    Le festival culturel et de l'art culinaire du Maroc, organisé par le Groupe Meridien Maroc, s'est ouvert mardi au siège des Nations Unies à New York. Les organisateurs de cette manifestation ont pris l'initiative de faire vivre à l'heure de la culture et de la gastronomie marocaines les représentants de la communauté internationale pendant les deux semaines que durera ce festival.

  • Les genres musicaux : nouvelle approche des arts musicaux Amazighs

    A la question : « qu'est ce que la musique Amazigh ? », il est certain que la grande majorité répondra spontanément que c'est la musique du Souss, de l'Atlas et du Rif. Est-ce la bonne réponse ? Et ne peut-on qualifier d'Amazigh que la musique du Souss, de l'Atlas et du Rif ? Qu'en est-il des autres genres musicaux qui peuplent l'espace artistique de notre pays ?

  • Maroc, Gastronomie... ou l'art de vivre

    Les dattes, le lait et le pain, constituaient encore la nourriture de base des berbères. Les Arabes ont apporté le raffinement de l'Orient et le parfum d'épices lointaines. Des Omeyyades de Syrie, elle a hérité les pâtisseries à base de miel, d'amandes et de pistaches ; des Andalous, le goût des mets associant sucré et salé (olives, huile d'olive, noisettes, amandes, fruits et herbes aromatiques) ; et, des Anglais... le thé, bien sûr !

  • Sahara Marocain : « Il n'y a pas de polisario mais un algésario »

    Mohamed Ziane, Secrétaire général du Parti marocain libéral Face au plan Baker et à la Résolution 1495, que doit faire, à votre avis, le Maroc ? Le Maroc doit s'attacher à des principes de droit international qui ont régi le XXe siècle dans la lutte contre le colonialisme. De ce point de vue, on ne peut pas renoncer aux principes qui régissent les référendums à travers l'univers pour la simple raison qu'on peut nous proposer des cosouverainetés et des copartages.

  • Le livre : Tétouan, ville andalouse marocaine

    « Une petite ville nommée Tétouan était apparue dès 710, mais ce n'était plus qu'une modeste bourgade à la fin du XVe siècle, avant l'arrivée des musulmans d'Andalousie fuyant la reconquête chrétienne. Les émigrés grenadins furent à l'origine de la renaissance de la ville et de son extraordinaire développement.

  • Toute la vérité sur le plus grand commerce d'esclaves

    La revue "L'Histoire" revient sur la déportation de millions d'Africains au cours des siècles. Le mensuel avance que le temps est venu de lever les tabous en évoquant, enfin, la traite des Noirs par les "négriers musulmans".

  • 28e anniversaire de l'épopée de la Marche verte

    Le Maroc entier célèbre aujourd'hui, avec fierté mais aussi détermination, le 28ème anniversaire de la glorieuse et pacifique Marche Verte. Une action militante, initiée par feu SM Hassan II, à laquelle ont pris part 350 mille hommes et femmes, avec comme seules armes le Coran et leur voix.

  • Le Maroc : invité d'honneur des Galeries Lafayette

    Jusqu'au 15 mars, le Maroc est l'invité d'honneur des Galeries Lafayette. Grâce aux prestations d'intervenants venus spécialement pour cette quinzaine marocaine, les clients peuvent découvrir les différents aspects culturels de ce pays qui souhaite développer son tourisme.

  • « Costumes et parures du Maroc » : hymne à l'art de vivre marocain

    L'auteur de ce superbe ouvrage nous invite à un voyage à travers le temps et l'espace. C'est une incursion dans des habitudes vestimentaires immuables et qui, pourtant reflètent tout un art de vivre. Rachida Alaoui a réussi le pari d'écrire un livre intelligent, fort documenté et joliment illustré.