Le Maroc, 5ème plus grande communauté de développeurs africains

9 mars 2022 - 06h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc se hisse au 5ᵉ rang dans le classement des plus grandes communautés de développeurs africains élaboré par Google et Accenture.

Le Maroc a enregistré une croissance de 6 % des développeurs professionnels en 2021, passant de 47 000 en 2020 à 50 000 l’année dernière. La communauté des développeurs marocains représente 7 % du total des développeurs africains. Avec 50 000 développeurs, le royaume occupe le 5ᵉ rang dans le classement des plus grandes communautés de développeurs africains. Il est devancé par l’Afrique du Sud (121 000), l’Égypte (89 000), le Nigeria (89 000) et le Kenya (60 000).

À lire : Rachid show : Le plus jeune développeur marocain insulté pour... son accent chleuh

L’année dernière, les professionnels de différents secteurs ont été confrontés à de sérieuses difficultés. Toutefois, 2021 est l’année au cours de laquelle les développeurs africains ont eu plus d’opportunités. Le vivier de développeurs professionnels africains a augmenté en 2021 de 3,8 % pour atteindre 716 000 développeurs, dont 85 % sont des hommes. Avec 23 000 et 29 000 développeurs respectifs, l’Algérie (9ᵉ) et la Tunisie (11ᵉ) sont en tête de la catégorie émergente.

Sujets associés : Classement - Google Maroc

Aller plus loin

Rachid show : Le plus jeune développeur marocain insulté pour... son accent chleuh

Alors qu’on le voyait tout sourire et très fier de participer au Rachid Show, le très jeune et très talentueux Idder Moutia (11 ans) a été moqué, non pas pour ses capacités mais...

Bonne nouvelle pour le génie marocain de la programmation

La London academy de Casablanca accueille l’enfant surdoué de Tiznit, Idder Moutia. Ce jeune génie pourra désormais y étudier en étant exempté du paiement des frais de...

Dossiers :

Classement

Mohamed, le prénom le plus donné au monde

Mohamed est le prénom le plus donné aux hommes dans le monde, selon une étude qui vient d’être publiée. Pour les filles, il s’agit du prénom Marie.

Plus de Marocains cette année en Espagne

Selon le dernier rapport publié par l’Institut national des statistiques (INE), les Marocains sont la première communauté étrangère hors UE établie en Espagne.

Le roi Mohammed VI dans le top 15 des dirigeants africains les mieux payés

Le roi Mohammed VI occupe la 2ᵉ place sur 15 dans le classement 2021 du Business Insider Africa pour les chefs d’État les mieux payés d’Afrique. Il devance de loin le président algérien Abdelmadjid Tebboune.

Aucun Marocain parmi les sportifs les plus recherchés au monde

Aucun Marocain ne figure parmi les sportifs les plus recherchés au monde. C’est ce qui ressort des classements élaborés par un site spécialisé.

La Marocaine Amina Zakhnouf parmi les 30 jeunes les plus influents en Afrique

Le magazine américain Forbes a réalisé un classement du Top 30 africains de moins de 30 ans les plus influents. Parmi eux, la Marocaine Amina Zakhnouf.

Google Maroc

Des systèmes d’alerte aux séismes disponibles sur les smartphones

Grâce à Google et à d’autres applications, il est possible de recevoir une alerte aux séismes quelques secondes avant sa survenue. Le service déjà disponible dans plusieurs pays, pas encore le Maroc.

Plaidoyer des experts marocains à Google sur la monétisation

Des experts marocains (ingénieurs, développeurs, marketteurs…) plaident pour la monétisation des applications Android au Maroc. Dans ce sens, Mehdi Sakout, Senior Android engineer, a adressé une lettre ouverte à Google.

Le patron de Google, Sundar Pichai, félicite le Maroc après sa qualification

Les messages de félicitations continuent après la qualification historique du Maroc en demi-finale du Mondial. Le PDG de Google, Sundar Pichai, a également salué cet exploit des Lions de l’Atlas.

Le Maroc, destination très demandée par les Français pour les vacances d’été

Le Maroc est l’une des destinations les plus demandées par les touristes français en prévision des prochaines vacances d’été. C’est ce que révèle une enquête réalisée par le moteur de recherche Google.

Quand l’Algérie tente de manipuler l’histoire du Maroc sur Internet

Des internautes marocains accusent l’Algérie d’avoir modifié la date de fondation du Maroc sur Google dans le cadre de sa politique d’hostilité au royaume.