Rachid show : Le plus jeune développeur marocain insulté pour... son accent chleuh

26 février 2019 - 13h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Alors qu’on le voyait tout sourire et très fier de participer au Rachid Show, le très jeune et très talentueux Idder Moutia (11 ans) a été moqué, non pas pour ses capacités mais pour... son accent. Il aurait été très affecté de ces attaques racistes.

Vendredi dernier, au lieu d’être fier de notre petit Idder, auquel une chaîne danoise veut consacrer une émission en se déplaçant jusqu’au Maroc, certains internautes, pour le moins racistes, n’ayant pris en compte ni son jeune âge ni ses origines ont profité de ses efforts et de sa joie de parler avec le public pour critiquer… son accent chleuh ainsi que sa manière de parler, bref rien qui ne soit ni de près ni de loin en rapport avec la programmation informatique.

Son oncle affirme qu’il en a été très affecté, ce qui est d’ailleurs compréhensible : « Au lieu de l’encourager, ils l’ont détruit. Alors qu’il a voyagé de Tiznit jusqu’à Casablanca pour participer à l’émission ».

« C’est normal qu’il ne parle pas la darija vu qu’il est originaire de Tiznit. Il utilise l’anglais pour communiquer avec ses frères et amis et l’amazigh pour échanger avec ses proches », affirme son oncle.

Lors de la 2e édition du festival de développeurs DevFest, un évènement organisé par Google Developpers group (des fans de la technologie Google), Idder Moutai avait ébloui les connaisseurs en programmation. Et il a appris l’anglais, seul. Rien qu’en regardant des films et des vidéos. Développeur et parfait anglophone à 11 ans, qui dit mieux ?

Très fiers de toi, Idder ! Bon courage...

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Amazigh - Télévision - Vidéos - Idder Moutia

Aller plus loin

Le Maroc, 5ème plus grande communauté de développeurs africains

Le Maroc se hisse au 5ᵉ rang dans le classement des plus grandes communautés de développeurs africains élaboré par Google et Accenture.

Bonne nouvelle pour le génie marocain de la programmation

La London academy de Casablanca accueille l’enfant surdoué de Tiznit, Idder Moutia. Ce jeune génie pourra désormais y étudier en étant exempté du paiement des frais de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une série télévisée accusée de faire l’apologie de l’homosexualité

La série « 2 wjoh » (deux visages) aborde-t-elle l’homosexualité ? C’est en tout cas ce que semblent dénoncer de nombreux internautes sur les réseaux sociaux après la diffusion d’un extrait du teaser de la série qui sera diffusée tous les jours à 19h45...

L’actrice marocaine Souad Saber met fin de sa carrière

La comédienne marocaine Souad Saber, figure emblématique du cinéma et de la télévision marocains, a annoncé son retrait de la scène artistique marocaine.

Décès de Benasser Oukhouya : le Maroc perd un monument de la musique amazighe

Le Maroc vient de perdre l’un des plus grands monuments de la culture amazighe. L’artiste marocain Benasser Oukhouya s’est éteint vendredi 11 juillet 2025 à l’âge de 86 ans.

Mohamed El Khalfi, pionnier du théâtre marocain, est décédé

Mohamed El Khalfi, figure emblématique du théâtre et de la télévision marocaine, est décédé samedi à Casablanca, à l’âge de 87 ans. L’acteur et metteur en scène avait quitté l’hôpital la veille après plusieurs semaines d’hospitalisation.

Une mariée marocaine refuse la tenue amazighe, le mariage se termine en divorce

Un mariage célébré au Maroc a connu un dénouement inattendu et triste. Le marié a prononcé le divorce le soir même des noces, suite au refus de sa jeune épouse de revêtir la traditionnelle tenue amazighe.

Booder : « cet enfant ne passera pas l’hiver »

L’humoriste franco-marocain Booder dont le troisième épisode de sa série Le Nounou est actuellement diffusé sur TF1 se confie sur son début de vie pas facile.

Pourquoi les fonctionnaires marocains vont apprendre l’amazigh et l’anglais

Le ministère de l’Économie et des finances veut renforcer les compétences de ses cadres en langue amazighe et en anglais professionnel. Un appel d’offres international d’un montant d’environ 2,6 millions (2 592 000) de dirhams a été lancé à cet effet.

Tourné au Maroc, « Marie » clashé par le public

Les internautes ne sont pas tendres avec le film Marie, tourné à Chefchaouen (Maroc), qui cartonne pourtant sur Netflix depuis quelques jours.