Maroc : 1218 grèves évitées depuis le début de l’année

24 novembre 2019 - 17h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Plus de 1200 grèves désamorcées en 2019. Les efforts du gouvernement pour maintenir la cohésion sociale semblent payer, peut on lire dans un rapport du ministère de l’emploi qui précise que l’année 2019 n’aura enregistré jusque-là que 85 mouvements de grève pour 50.000 jours de travail perdus.

Ce résultat, se félicite-t-on, est le fruit des efforts déployés par le gouvernement en procédant à l’augmentation du SMIG et du SMAG, ainsi que le revalorisation des allocations familiales. De même, la gestion rapide des conflits individuels et collectifs a joué un rôle qualitatif dans le maintien de la cohésion sociale au sein des entreprises.

Contrairement à 2019, l’année 2018 a été très mouvementée sur le plan social, rappelle telquel.ma. Le rapport du ministère sur l’état des grèves enclenchées et évitées parle de 134 grèves enregistrées au niveau de 119 établissements, faisant perdre aux établissements concernés 116 .851 journées de travail.

Le même document souligne que 1218 grèves ont été évitées dans 774 établissements qui employant 89 800 personnes, et ce du 1er janvier au 30 septembre 2019. En 2018, le ministère de l’Emploi a recensé un total de 1644 grèves évitées dans 1056 établissements.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Grève - Ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : des changements pour le transfert de propriété

Au Maroc, le transfert de propriété ne se fera plus comme avant, la loi de finances 2025 ayant revisité les conditions applicables à l’inscription des actes et conventions à l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la...

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

Maroc : des aides publiques détournées

Malgré les efforts déployés par l’État, les détournements des aides publiques se multiplient au point d’aggraver les conditions de vie des couches sociales défavorisées.

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Ce fléau qui fait mal au Maroc

Malgré l’adoption en 2015 de la stratégie nationale de lutte, la corruption ne recule pas au Maroc en raison de principales résistances rencontrées, aussi bien au niveau intra-étatique que dans l’ensemble de la société, et en particulier dans le...

Démolition controversée d’une célèbre bâtisse à Marrakech

Les habitants de Marrakech sont en état de choc après la démolition soudaine de la célèbre villa Luciene, située dans le quartier Guéliz.

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

Maroc : les parlementaires traqués

Au Maroc, le bureau de la Chambre des représentants renforce la traque contre les députés absentéistes en faisant installer des caméras de nouvelle génération dans l’enceinte de l’institution.

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.