Maroc : 1218 grèves évitées depuis le début de l’année

24 novembre 2019 - 17h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Plus de 1200 grèves désamorcées en 2019. Les efforts du gouvernement pour maintenir la cohésion sociale semblent payer, peut on lire dans un rapport du ministère de l’emploi qui précise que l’année 2019 n’aura enregistré jusque-là que 85 mouvements de grève pour 50.000 jours de travail perdus.

Ce résultat, se félicite-t-on, est le fruit des efforts déployés par le gouvernement en procédant à l’augmentation du SMIG et du SMAG, ainsi que le revalorisation des allocations familiales. De même, la gestion rapide des conflits individuels et collectifs a joué un rôle qualitatif dans le maintien de la cohésion sociale au sein des entreprises.

Contrairement à 2019, l’année 2018 a été très mouvementée sur le plan social, rappelle telquel.ma. Le rapport du ministère sur l’état des grèves enclenchées et évitées parle de 134 grèves enregistrées au niveau de 119 établissements, faisant perdre aux établissements concernés 116 .851 journées de travail.

Le même document souligne que 1218 grèves ont été évitées dans 774 établissements qui employant 89 800 personnes, et ce du 1er janvier au 30 septembre 2019. En 2018, le ministère de l’Emploi a recensé un total de 1644 grèves évitées dans 1056 établissements.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Grève - Ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Une vague d’embauches publiques attendue en 2024

L’État marocain prévoit en 2024 la création de 30 034 postes dans les ministères et institutions publiques, révèle le Projet de loi de finances (PLF) 2024.

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) annonce avoir programmé pour le mois de septembre, plusieurs concours en vue de recruter 6 000 agents de différents grades.

La salaire minimum augmente de 5% au Maroc

Le Conseil de gouvernement a adopté, jeudi, un décret portant augmentation immédiate du Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) et du Salaire minimum agricole garanti (SMAG) en accord avec les négociations menées avec les syndicats.

Ramadan 2023 au Maroc : voici les horaires des administrations

En raison du mois de Ramadan qui démarre dans quelques jours, les horaires de travail dans les administrations, les établissements publics et les collectivités territoriales seront modifiés.

Maroc : révision de l’impôt sur le revenu

Le gouvernement marocain, via son porte-parole Mustapha Baitas, a annoncé une révision de l’Impôt sur le revenu (IR) avec pour objectif d’augmenter les revenus des employés et fonctionnaires.

Maroc : une nouvelle hausse des salaires en discussion

Une nouvelle hausse des salaires pour les fonctionnaires marocaines serait actuellement en discussion au sein du gouvernement. La nouvelle a été confirmée par le ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des...

Maroc : conflit au sein des cabinets ministériels

Les membres de cabinets ministériels au Maroc se déchirent sur les prérogatives. À l’origine de ce conflit, le retard observé dans la nomination de nouveaux secrétaires généraux.

Plus de 90 000 fonctionnaires marocains payés à ne rien faire

La ministre déléguée auprès du chef du gouvernement chargée de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, Ghita Mezzour, n’a pas souhaité ouvrir une enquête sur le scandale des fonctionnaires fantômes, estimés à plus de 90 000 dans...

Le Maroc en guerre contre les « fonctionnaires fantômes »

La ministre déléguée chargée de la Transition numérique, Ghita Mezzour, a déclaré que le Maroc dispose d’un important arsenal juridique pour lutter contre le phénomène des « fonctionnaires fantômes ».

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.