Maroc : un imam suspendu pour non-respect du prêche officiel

26 septembre 2024 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Ministère des Habous et des Affaires Islamiques a pris la décision de suspendre un imam pour avoir dévié du prêche officiel à la Grande Mosquée de Ksar Sghir, où il enseigne également les sciences de la Charia.

Cette décision fait suite à des accusations selon lesquelles il n’aurait pas respecté le sermon unifié émis par le ministère et aurait abordé les événements à Gaza dans son sermon de vendredi dernier.

Ce n’est pas la première fois que le ministère prend une telle mesure. En juillet dernier, le ministère avait déjà mis fin aux fonctions d’un autre prêcheur à Tanger. Le prédicateur avait été accusé d’avoir inclus des commentaires personnels dans son sermon, ce qui allait à l’encontre des instructions du ministère visant à unifier la doctrine.

A lire : Des imams marocains "prennent la fuite" en Europe

En réponse à ces incidents, le Conseil Scientifique Suprême a annoncé son intention de proposer le prêche du vendredi suivant aux prédicateurs chaque mercredi à 14h. Ce sermon sera publié sur le site web du ministère et sur ses pages de réseaux sociaux, ainsi que sur les pages des conseils scientifiques régionaux et locaux.

L’objectif de ce plan est d’unifier le prêche dans le but de « le corriger et de surmonter les déséquilibres » qui se sont produits dans le passé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ksar Sghir - Ministère des Habous et des Affaires islamiques - Islam

Aller plus loin

Maroc : le ministère des Habous réagit au faux document sur la Palestine

Le faux document interdisant aux prêcheurs d’évoquer la Palestine dans les mosquées, émane d’une source non marocaine, a clarifié le ministère des Habous et des affaires...

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Maroc : Les imams priés de mettre la main à la poche

Face à la hausse des factures, le ministère des Habous et des affaires islamiques a demandé aux imams et muezzins de la province de Sefrou de faire installer leurs compteurs...

Maroc : Un faux Imam Mahdi crée la panique dans une mosquée

Un individu a semé le trouble vendredi après-midi dans une mosquée de la zone Nakhla à Kelâa des Sraghna. L’homme s’est en effet proclamé « L’Imam Al Mahdi », provoquant la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Jeux olympiques Paris 2024 : la controverse transgenre chez les chrétiens marocains

Les chrétiens marocains sont divisés au sujet de l’apparition de personnes transgenres simulant la Cène à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris vendredi. Alors que l’Union des chrétiens marocains soutient « fortement » cette initiative,...

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Maroc : voici la date du ramadan 2024

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Des calculs astronomiques permettent aujourd’hui de prédire la date exacte.

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Gad Elmaleh converti au christianisme ? L’humoriste répond

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.