GenZ 212 au Maroc : les imams font la morale dans les mosquées

- 19h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Alors que la rue marocaine gronde depuis près d’une semaine, la réponse des autorités ne s’est pas limitée au maintien de l’ordre. Ce vendredi, un message religieux unifié, orchestré par le ministère des Affaires islamiques, a été délivré dans toutes les mosquées du royaume, un sermon au timing et au thème lourds de sens.

Officiellement, le prêche portait sur le thème « Éviter la perdition ». Les imams ont appelé les fidèles à s’écarter des « péchés capitaux » et de tout ce qui peut nuire à la société. Mais c’est la seconde partie du sermon qui a particulièrement résonné avec l’actualité. Les prêcheurs se sont attardés sur les « formes les plus graves d’addiction » de l’époque, ciblant la dépendance aux drogues « qui corrompent les esprits » et, surtout, la dépendance aux réseaux sociaux.

À lire : GenZ 212 Maroc : Walid Regragui réagit

Ces derniers ont été décrits comme une source de « perte de temps », de « distraction » et de « propagation du mensonge et de la fausseté », une critique à peine voilée des plateformes qui sont le principal moteur de l’organisation des manifestations actuelles.

À lire : GenZ212 : les footballeurs marocains solidaires

Ce message religieux national intervient alors que les manifestations de la « GenZ » se poursuivent pour le septième jour consécutif. En appelant la jeunesse à s’orner de bonne conduite et à ne pas se laisser aller à « ce qui conduit à la perdition », les autorités religieuses semblent adresser une réponse morale et indirecte aux revendications sociales et économiques qui s’expriment dans la rue.

  • Maroc : ce que réclame le GenZ 212 pour mettre fin aux manifestations

    Alors que les manifestations lancées il y a une semaine se poursuivent dans plusieurs villes marocaines, le collectif GenZ 212 a publié sur les réseaux sociaux et sur la plateforme Discord un communiqué dans lequel il liste ses revendications, parmi lesquelles la démission du gouvernement.

  • Réaction de GenZ 212 après le discours du roi Mohammed VI

    Au lendemain du discours du roi Mohammed VI devant le Parlement, dans lequel il a appelé à accélérer les réformes sociales, le collectif GenZ 212 a annoncé ce samedi 11 octobre la suspension de ses rassemblements pour le week-end. Une pause stratégique avant de nouvelles mobilisations.

  • GenZ 212 Maroc : les revendications en 7 points !

    Dans un communiqué publié sur Facebook et Discord, le collectif de la jeunesse marocaine « GenZ 212 » maintient la pression : il appelle à la « démission immédiate du gouvernement » d'Aziz Akhannouch et réaffirme son refus de tout dialogue avec celui-ci.

  • Maroc : GenZ fait une pause stratégique avant le discours du roi Mohammed VI

    Le collectif GenZ 212, à l'origine des manifestations organisées dans plusieurs villes marocaines depuis le 27 septembre dernier pour réclamer des réformes dans les secteurs de la santé et de l'éducation, a annoncé mardi la suspension des manifestations jusqu'à ce jeudi.

  • Maroc : Clap de fin pour GenZ 212

    Le collectif GenZ 212 a annoncé la fin du « premier volet de son mouvement pacifique », se félicitant de la réussite de son action qui a « contribué à susciter un débat national sur les priorités de la société marocaine et à faire entendre la voix et les souffrances de la jeunesse aux niveaux national et international ».

  • Aziz Akhannouch : le boycott

    Après la contestation sociale, le collectif de la jeunesse marocaine GenZ 212 réoriente son combat vers le terrain économique. Il appelle désormais au boycott de toutes les entreprises et marques associées au chef de gouvernement, Aziz Akhannouch dont il avait réclamé la démission immédiate.

  • GenZ 212 au Maroc : lourdes peines après les manifestations qui ont dégénéré

    La cour d'appel d'Agadir a condamné mardi à des peines très sévères allant de trois à quinze ans de prison ferme dix-sept personnes reconnues coupables de violences et destructions commises à Aït Amira, province de Chtouka-Aït Baha, près d'Agadir, lors des manifestations organisées début octobre par le collectif GenZ 212.

  • Maroc : le collectif GenZ 212 s'adresse directement au roi Mohammed VI

    Le collectif GenZ 212 à l'origine de la mobilisation des jeunes Marocains a adressé une correspondance au roi Mohammed VI, lui demandant de dissoudre le gouvernement d'Aziz Akhannouch.

  • « Pas de Coupe du monde, des soins » : les jeunes Marocains se mobilisent

    Depuis plus d'une semaine, le Maroc est secoué par des manifestations de jeunes organisées par le collectif GenZ 212. Les manifestants dénoncent les milliards investis dans l'organisation de la Coupe du monde 2030, au détriment des secteurs de la santé et de l'éducation qui manquent cruellement de moyens.

  • GenZ 212 attend le discours du roi Mohammed VI

    Le collectif GenZ 212, fort de plus de 180 000 membres sur Discord, attend avec impatience le discours que le roi Mohammed VI devrait prononcer à l'ouverture du Parlement marocain ce vendredi.