GenZ212 : les footballeurs marocains solidaires

- 11h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Des footballeurs marocains ont réagi aux manifestations organisées par le mouvement Genz212, dans plusieurs villes marocaines, le week-end dernier.

Dans un message de solidarité publié sur sa page Instagram, Nayef Aguerd dit suivre les évènements en cours au Maroc. Il fait référence aux manifestations organisées par le mouvement Genz212, dans plusieurs villes marocaines, le week-end dernier. Il affirme que son cœur est avec tout ce qui se passe. Le joueur de 29 ans a surtout insisté sur la légitimité des revendications sociales des jeunes et des citoyens, en particulier dans les domaines de la santé et de l’éducation. Aussi, a-t-il appelé à exprimer ces revendications de manière pacifique, loin de toute violence. Il conclut son post par la devise du Maroc : « Dieu, la patrie, le roi ».

À lire : « GenZ 212 » : la jeunesse marocaine lance un mouvement de contestation inédit

Son coéquipier Yassine Bounou, gardien de but d’Al-Hilal, s’est aussi prononcé sur le sujet. Il a publié une image interactive sur le même réseau social portant l’inscription :« Pour nos droits, pour la dignité, pour la santé et l’éducation ». Cette image avait été partagée auparavant entre les joueurs du championnat professionnel, tels que Badr Banoun, joueur du Raja de Casablanca, Aymane Hassouni, ancien joueur du Wydad de Casablanca, et Hamza El Moussaoui, joueur de la Renaissance de Berkane.

À lire : Maroc : des manifestations de jeunes « Genz212 » empêchées par la police

À l’initiative du groupe numérique récemment créé, connu sous le nom de « GENZ212 », de nombreux jeunes ont manifesté dans plusieurs villes marocaines samedi et dimanche derniers. Les revendications de ce groupe portent principalement sur les questions de l’éducation, de la santé, de l’emploi et de la justice sociale. Dans la foulée, les forces de sécurité ont dispersé les manifestations. Aussi, ont-elles procédé à l’arrestation de plusieurs manifestants. Mais les arrestations sont loin d’émousser les ardeurs de « GENZ212 ». Les appels se poursuivent sur les réseaux sociaux pour organiser de nouveaux sit-in et marches.

  • Depuis sa prison, Nasser Zefzafi réagit au mouvement "GenZ212"

    Depuis la prison, Nasser Zefzafi, leader du mouvement de contestation du « Hirak », a réagi aux arrestations des jeunes de la Genz212, qui ont organisé des manifestations dans plusieurs villes marocaines, le week-end dernier.

  • Le Maroc accusé d'être derrière les appels à manifester en Algérie (GenZ213)

    L'Algérie ne cesse de voir la menace de l'ennemi extérieur marocain partout. Cette fois, elle accuse le Maroc d'être derrière les appels à manifester sur son territoire lancé par le mouvement GenZ 213.

  • GenZ212 : les MRE s'y mettent aussi

    Drapeaux, affiches et slogans ont animé le parvis du consulat du Maroc à Amsterdam (Pays-Bas) en signe de solidarité avec le mouvement de la jeunesse marocaine « GenZ 212 ».

  • GenZ 212 fait planer le doute sur la CAN 2025 au Maroc

    Alors que les manifestations quotidiennes qu'organise le collectif de la jeunesse marocaine « Gen Z 212 », dans de nombreuses villes du royaume, font craindre l'annulation de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 au Maroc, Patrice Motsepe, président de la Confédération africaine de football (CAF), se dit « absolument confiant » quant à la tenue du tournoi.

  • Maroc : ce que réclame le GenZ 212 pour mettre fin aux manifestations

    Alors que les manifestations lancées il y a une semaine se poursuivent dans plusieurs villes marocaines, le collectif GenZ 212 a publié sur les réseaux sociaux et sur la plateforme Discord un communiqué dans lequel il liste ses revendications, parmi lesquelles la démission du gouvernement.

  • GenZ 212 Maroc : Walid Regragui réagit

    Alors qu'il présentait la liste des joueurs marocains convoqués pour les prochains matchs des Lions de l'Atlas, contre le Bahrein et la RDC, le sélectionneur national a été interrogé sur les manifestations en cours dans le pays, à l'appel de GenZ 212.

  • Maroc : le mouvement « Gen Z 212 » appelle au boycott de la CAN 2025

    Après une pause de huit jours, les manifestations quotidiennes qu'organise le collectif de la jeunesse marocaine « Gen Z 212 », dans de nombreuses villes du royaume, ont repris samedi. Les manifestants appellent au boycott de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) qui se tiendra du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 au Maroc.

  • Maroc : des manifestations de jeunes « Genz212 » empêchées par la police

    La police a empêché une manifestation organisée par des jeunes samedi à Rabat pour réclamer « des réformes du système éducatif et sanitaire ». Plusieurs personnes ont été arrêtées.

  • Maroc : GenZ fait une pause stratégique avant le discours du roi Mohammed VI

    Le collectif GenZ 212, à l'origine des manifestations organisées dans plusieurs villes marocaines depuis le 27 septembre dernier pour réclamer des réformes dans les secteurs de la santé et de l'éducation, a annoncé mardi la suspension des manifestations jusqu'à ce jeudi.

  • Maroc : le collectif GenZ 212 s'adresse directement au roi Mohammed VI

    Le collectif GenZ 212 à l'origine de la mobilisation des jeunes Marocains a adressé une correspondance au roi Mohammed VI, lui demandant de dissoudre le gouvernement d'Aziz Akhannouch.