Maroc/Internet : La fin du bas débit

15 mai 2007 - 12h32 - Economie - Ecrit par : L.A

Ce sont probablement les dernières statistiques de l’ANRT où Maroc Telecom a encore le quasi-monopole sur le marché de l’Internet. En effet, les nouveaux entrants, Méditel et Wana, risquent, dès ce trimestre, de changer la donne. Les produits des deux opérateurs ne manquent pas d’intérêt et donneront certainement un coup de fouet au marché. La formule nomade en tête.

Les nouvelles technologies sont rapides et l’Internet bas débit est quasi mort. 98% du parc global repose, du moins pour l’instant, sur l’accès haut débit ADSL. L’Agence nationale de réglementation des télécommunications évalue la baisse des abonnés au bas débit à 38,1% en une année, qui passent de 12.376 usagers en mars 2006 à 7.663 au même mois de cette année. La baisse s’opère évidemment au profit de l’ADSL, en hausse continue avec un taux de près de 40,4% sur une année et plus de 350% depuis mars 2005. L’ensemble des abonnés s’élève, pour sa part, à près de 400.000, alors que les mordus d’Internet, se comptent par millions (plus de 4 millions d’usagers à fin 2006). Pour l’ADSL, l’importance des débits diffère et c’est l’entrée de gamme à 128 kbit/s qui est la plus utilisée avec près de 42% en raison certainement de son prix abordable (99 DH/mois chez IAM). La connexion en 256 kbit/s suit de près avec environ 40% des abonnés.

Les débits les plus élevés (entre 8 et 20Mbit/s), introduits d’ailleurs depuis quelques mois à peine, ne font pas encore un tabac. Ils ne dépassent guère 0,05% pour le 8 Mbits/s et 0,2% pour le 20Mbit/s. Il faut dire que les tarifs peuvent être dissuasifs et nombre d’internautes comptent sur l’émulsion du marché.

Pour l’heure, les opérateurs s’alignent. Les nouvelles technologies (3G en CDMA ou en UMTS) restent un luxe. L’offre 3G de Méditel commence à 599 DH/HTpar mois, pour une connectivité illimité, haut débit allant jusqu’à 3,6 Mb/s. Wana est, pour sa part, à 540 DH/HT, mais pour une connexion entre 300 Kb/s et 700 Kb/s par utilisateur avec des pics possibles de 2Mb/s. Maroc Telecom, qui pour l’instant reste dans l’ADSL, propose le très haut débit à 4 Mb/s à 583 DH//HT, mais sans l’avantage de la mobilité. Le modem par contre est à 0 DH chez Méditel pour un abonnement de 24 mois et de 690 DH pour 12. A concurrence, encore une fois, avec Wana qui propose 990 DH pour un abonnement d’une année, 600 DH pour deux ans et moins de la moitié pour un engagement de trois ans.

L’Economiste - A.B.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maroc Telecom - Informatique - Wana - Internet

Ces articles devraient vous intéresser :

Datacenters : l’essor discret mais massif du Maroc

Le Maroc s’impose comme le premier hub des datacenters en Afrique avec 23 installations recensées, selon Global Finance Magazine.

Maroc Telecom double gratuitement les débits de la fibre, 1 Gb/s devient la norme

Maroc Telecom s’apprête à modifier en profondeur sa gamme d’offres pour la fibre optique. À compter du 1ᵉʳ mai prochain, une nouvelle grille tarifaire entrera en vigueur, applicable tant aux clients existants qu’aux nouvelles souscriptions. Cette...

Maroc : fin des frais pour le paiement des factures sur internet

Les opérateurs économiques qui continuaient à prélever les frais de service à leurs clients lors des règlements des factures par voie électronique, ont mis fin à cette pratique, a annoncé mardi le Conseil de la concurrence.

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

Maroc Telecom baisse les commissions des cartes de recharge

L’Union marocaine du travail (UMT) s’insurge contre la décision d’Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) de réduire la marge bénéficiaire des commerçants sur les cartes de recharge.

Des clients en colère contre Maroc Télécom

Maroc Telecom a revu ses offres à la hausse au grand dam de ses abonnés qui souffrent déjà de la cherté de la vie.

5G : le Maroc accélère

Le Maroc se prépare à déployer la 5G, en prévision de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. L’objectif est d’atteindre une couverture de 25 % de la population d’ici 2026 et de 70 % à l’horizon 2030.

Qui était Mehdi Saucisson, TikTokeur mort à 32 ans ?

Le tiktokeur Mehdi Bassit alias « Mehdi Saucisson » est décédé dans la nuit de vendredi à samedi. Il avait 32 ans.