Wana dope le fixe

2 août 2007 - 02h54 - Economie - Ecrit par : L.A

Le parc Fixe a progressé de plus de 20% en trois mois alors que le nombre des abonnés au Mobile est en hausse de 2,7% et l’Internet de 10% à fin juin 2007.

Le dernier arrivé sur le marché des télécoms continue sur sa lancée. Wana a plus que doublé son parc en seulement trois mois. L’opération a vu le nombre des abonnés à la mobilité restreinte de 337.376 à fin mars dernier à 656.784 abonnés au 30 juin. L’opérateur dope le marché du fixe qui a connu, ainsi, une hausse d’environ 20,48% par rapport au premier trimestre de cette année. Ainsi, il ressort des chiffres rendu publics fin juillet par l’ANRT que le parc global d’abonnés a atteint 1.940.8961 (contre 1.611.002 abonnés au 31 mars 2007).

« Cette bonne performance est due essentiellement à l’introduction sur le marché des services de la téléphonie fixe avec mobilité restreinte », souligne-t-on auprès de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications. Le taux de pénétration du fixe s’est par ailleurs amélioré. Il a connu, de ce fait, une hausse importante pour ce deuxième trimestre de 2007. Ainsi, le taux de pénétration du fixe a atteint 6,36% à fin juin 2007 contre 5,39% en mars 2007. Il n’en reste pas moins que souligne-t-on auprès de l’agence, ces chiffre qui sont calculés sur la base des données communiquées par les trois opérateurs risquent de connaître des modifications dans l’avenir.

L’adoption de la décision relative à la définition d’un abonné au Fixe devrait certainement changer toute la donne. Par ventilation selon le type de l’abonnement et comme il fallait s’y attendre c’est le résidentiel qui a réalisé la plus grande performance. Après une contre-performance de -3% en juin 2006, ce segment reprend du poil de la bête et réalise une progression de 27,9% au 30 juin 2007. Le segment professionnel est en hausse de 1,9% et les publiphones de 0,9%. Pour ce qui est du mobile, le parc des abonnés a atteint 17.638.077 au 30 juin, soit une croissance trimestrielle de 2,7%. Cette croissance du parc s’est répercutée positivement sur le taux de pénétration qui a atteint 57,82% au 30 juin 2007 contre 56,14% au terme du premier trimestre de l’année 2007.

Le parc des abonnés de IAM a atteint 11,7 millions à fin mars 2007, alors que Méditel compte 5,9 millions d’abonnés contre 5,7 millions auparavant. À noter que les deux types d’abonnements ont réalisé une hausse trimestrielle de 2,92% pour le prépayé et de 4,73% pour le postpayé. Les parts de marché des deux opérateurs sont restées stables au cours de ce deuxième trimestre de 2007. Concernant l’Internet, le parc total Internet a atteint 476.909 abonnés contre 433.399 au premier trimestre de 2007. Ce qui représente une augmentation globale de 10% au cours des trois derniers mois et de 39,5% par rapport à juin 2006.

Aujourd’hui le Maroc - Tahar Abou El Farah

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télécoms - Wana

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc Telecom baisse les commissions des cartes de recharge

L’Union marocaine du travail (UMT) s’insurge contre la décision d’Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) de réduire la marge bénéficiaire des commerçants sur les cartes de recharge.

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Maroc : les cartes SIM anonymes seront désactivées

Dans le cadre du renforcement de la lutte contre la cybercriminalité, les opérateurs télécoms sont tenus d’identifier tous leurs abonnés, a récemment annoncé Ghita Mezzour, ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la réforme de...

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.

Le Galaxy S25 Slim sera disponible au Maroc

Samsung s’apprête à lancer sa nouvelle gamme de smartphones Galaxy S25. Aux côtés des modèles traditionnels (S25, S25+ et S25 Ultra), un nouveau venu fera son apparition : le Galaxy S25 Slim. Si sa présence à la conférence Galaxy Unpacked du 22 janvier...

TikTok bientôt interdit au Maroc ? Le parlement s’apprête à trancher

La question de l’interdiction de TikTok, suggérée par plusieurs députés marocains, devrait être abordée lors de la prochaine session du Parlement marocain, qui débute en octobre.