Maroc-Israël : des échanges commerciaux florissants

- 19h00 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les échanges commerciaux entre le Maroc et Israël ont enregistré une hausse importante en 2015, d’après le dernier rapport de l’Office central israélien des statistiques.

Au cours du premier semestre de l’année en cours, la valeur de ces échanges commerciaux a atteint presque 15 millions de dollars, soit environ cinq millions de dollars de plus par rapport à la même période en 2014.

Les produits marocains les plus prisés en Israël sont le poisson, l’huile d’olive, les épices et les parfums, qui ont constitué cette année plus de 20% des exportations marocaines vers l’Etat hébreu.

Au Maroc, les dattes d’origine israélienne inondent le marché national au cours du mois de Ramadan. Sion Assidon, anti-sioniste marocain de confession juive, président de Boycott, Désinvestissement et Sanctions" (BDS Maroc), appelle souvent à la rupture totale des relations commerciales avec Israël.

  • Echanges commerciaux florissants entre le Maroc et Israël

    Les échanges commerciaux entre le Maroc et Israël ont enregistré une importante hausse au cours des dix premiers mois de 2012, d'après des chiffres publiés par le bureau israélien des statistiques.

  • Israël veut recruter des juifs Marocains dans son armée

    Un groupe de jeunes marocains de confession juive est arrivé mi-juillet en Israël sur invitation de l'académie pré-militaire "Amichai" en collaboration avec la Fédération sioniste israélienne et l'Organisation sioniste mondiale, rapporte le quotidien Jerusalem Post.

  • Maroc-Israël : les échanges commerciaux explosent

    Les échanges commerciaux entre le Maroc et Israël auraient bien progressé en 2012. Pourtant, le gouvernement Benkirane affirme n'avoir aucun rapport commercial avec l'Etat hébreux. Le pays censé interdire toute normalisation des relations avec Tel Aviv conformément aux recommandations de la Ligue Arabe, aurait importé entre 6 et 10 millions de dollars de marchandises d'Israël en 2012.

  • 1500 Marocains ont visité Israël depuis le début de l'année

    Environ 1.500 Marocains se sont rendus en Israël depuis le début de l'année, ce qui est en fait le troisième pays arabe, après les Jordaniens et les Egyptiens.

  • Ben Gourion : "Les juifs marocains sont des attardés mentaux"

    Pour David Ben Gourion, fondateur de l'Etat hébreu, les juifs marocains d'Israël sont pour la plupart des retardés mentaux. Il faut tout d'abord leur apprendre à s'asseoir sur des toilettes et comment se laver comme tout être humain.

  • Israël : pas d'asile politique pour des homosexuels marocains

    Des homosexuels marocains se sont vu refuser l'asile politique par Israël, car ils ne courent pas de danger au Maroc, contrairement à ce qu'ils prétendaient dans leurs demandes.

  • Le Maroc deuxième exportateur de vin en Afrique

    Le Maroc est le deuxième plus gros exportateur de vin du continent africain après l'Afrique du Sud, d'après l'Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV).

  • Ramadan 2015 : appel au boycott des dattes israéliennes

    A quelques jours du début du mois du Ramadan, l'appel au boycott des dattes originaires d'Israël a déjà commencé. C'est l'Angleterre qui donne le tempo avec la « British organization Friends of Al-Aqsa », avant sans doute son arrivée au Maroc.

  • Record de réserves en devises au Maroc grâce aux transferts des MRE

    Au Maroc, les réserves en devises ont réalisé un bond de 20,7% au 28 août dernier, pour s'établir à 210,4 milliards de DH. Un chiffre record que les prévisions les plus optimistes n'auraient pu prévoir, d'après des données du ministère des Finances confirmées par la Banque du Maroc.

  • Transferts des MRE : les Marocains troisièmes au monde

    Le Maroc s'est placé à la troisième position en termes de transferts d'argent de ses ressortissants à l'étranger en 2014, d'après un rapport du Fonds international de développement agricole de l'ONU.