Maroc : ils ont failli partir faire le djihad

- 13h59 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le discours prôné par les dirigeants de l’organisation de l’Etat islamique rencontre un écho dans certains quartiers défavorisés au Maroc. La chaîne France 24 a rencontré dans le nord du pays, quelques jeunes qui ont failli partir en Syrie pour faire le djihad.

  • 1193 Marocains partis pour le djihad, 251 seraient morts

    Quelque 1193 Marocains sont partis en Irak et en Syrie pour le djihad, a déclaré cette semaine Mohamed Yassine El Mansouri, le patron de la Direction générale des études et de la documentation (DGED), devant le conseil de l'ONU.

  • Un jeune Marocain de 16 ans, en route pour le djihad, arrêté en Hongrie

    Deux jeunes adolescents français, dont un d'origine marocaine, ont été arrêtés par la police hongroise, alors qu'ils tentaient de gagner la Syrie pour faire le djihad.

  • Vidéo : "ma femme m'a quitté pour aller faire le djihad en Syrie"

    Témoignage d'un jeune Marocain dont la presse a beaucoup parlé il y a quelques semaines. Sa femme, sans le prévenir, est partie en Syrie pour rejoindre les combattants de l'organisation de l'Etat islamique (EI).

  • Cristiano Ronaldo se régale au Maroc

    Le joueur du Real Madrid, actuellement au Maroc pour le Mondial des Clubs, a failli inscrire un but avec son équipe après un coup du foulard. Les joueurs se régalent et nous avec !

  • 3000 djihadistes marocains combattent en Syrie et en Irak

    Plus de 3000 djihadistes marocains combattent en Syrie et en Irak, dont près de 2000 sont des ressortissants de pays européens, d'après le ministre marocain de l'Intérieur Mohamed Hassad. Les 128 djihadistes revenus au Maroc soupçonnés de vouloir perpétrer des attaques terroristes au Royaume, ont été arrêtés et interrogés, précise le ministre.

  • Drogue : 600.000 toxicomanes au Maroc

    On estime aujourd'hui à plus de 600.000 le nombre de toxicomanes au Maroc, dont 15.000 sont accros à la cocaïne et l'héroïne, d'après des chiffres officiels dévoilés par le ministère de la Santé.

  • Abou Bakr Al-Baghdadi menace le Maroc

    Alors qu'on le disait grièvement blessé voire mort en début de semaine, le leader du groupe terroriste de l'Etat islamique, Abou Bakr Al-Baghdadi, vient de diffuser un message dans lequel il appelle ses partisans à ne pas « abandonner le pays aux laïcs ».

  • 15 ans de prison pour tout Marocain candidat au djihad

    Les peines à l'encontre des ressortissants Marocains se rendant en Syrie ou en Irak pour le djihad, seront sévèrement durcies d'après le ministère de la Justice, qui va modifier la loi antiterroriste votée en 2003.

  • Vidéo : comment déradicaliser les jeunes ?

    Comment déradicaliser certains jeunes tentés par le djihad. Beaucoup ont tenté, mais le comédien bruxellois Zaki Chairi a trouvé la bonne méthode. Méthodes infaillibles qui ont déjà fait leur preuves !

  • Maroc : jusqu'à 5 ans de prison pour des affaires de terrorisme

    Le tribunal de Salé spécialisé dans des affaires de terrorisme a condamné une dizaine de personnes à des peines allant jusqu'à 5 ans de prison pour « recrutement » ou « endoctrinement » de djihadistes.