JO de Pékin : Six jours de débâcle marocaine

13 août 2008 - 17h39 - Economie - Ecrit par : L.A

Le Maroc a amorcé les Jeux Olympiques de Pékin en tentant de faire peau neuve. Nouvel encadrement mis en place depuis fin 2006, choix d’une équipe d’athlètes à fort potentiel, tous les moyens ont été déployés pour redresser l’athlétisme marocain. « Un vaste programme de mise à niveau, basé essentiellement sur le développement des infrastructures et la réforme du système d’évaluation des sportifs et des entraîneurs a été mis en place », affirme-t-on auprès de la Fédération royale marocaine d’athlétisme.

En effet, après une série de revers qui avaient fait passer le Maroc du 11e rang mondial au 28e à Osaka en 2007, il était enfin temps de redresser la barre en essayant de trouver la relève à des champions de la trempe d’El Guerrouj, Aouita ou Bidouane.

Contrairement aux éditions précédentes, le Maroc a été cette fois assez massivement représenté aux JO de Pékin avec une cinquantaine d’athlètes. « Il y a des athlètes qui participent pour la première fois à Pékin, d’autres en seront à leur dernière participation », a déclaré Nezha Bidouane, championne du monde du 400 m haies lors des JO d’Athènes. Malgré tous ces changements, il faut dire que le Maroc jusqu’ici n’a pas brillé par ses performances à la capitale chinoise.

En boxe, seul un pugiliste marocain, Driss Moussaid, parmi cinq engagés sur le ring, a pu franchir le premier tour du tournoi de boxe. Au judo, trois Marocains ont déjà été éliminés. Au tir à l’arc, le tableau est le même. L’unique archère marocaine inscrite aux individuelles féminines a été éliminée au premier tour hier.

Malgré les débâcles de l’équipe marocaine, les espoirs se tournent vers les épreuves d’athlétisme. En effet, c’est bien dans cette discipline que le Maroc compte s’illustrer pour redorer son blason. Cette discipline a déjà produit de nombreux champions de renom. Le palmarès marocain se targue déjà de 19 médailles dans l’histoire des Jeux Olympiques.

Cependant, depuis 2004, le Maroc n’a plus eu de champion capable d’assurer la relève. C’est pourquoi une pléiade de jeunes coureurs marocains participe aux épreuves. Les espoirs sont rivés sur Hasna Benhassi, spécialiste du 800 mètres. Médaillée d’argent aux JO d’Athènes, cette valeur sûre de la « Moroccan Team » devra toutefois affronter la redoutable concurrence kenyane. Idem pour le vétéran du marathon Jaouad Gharib, sacré champion du monde à Helsinki. De jeunes athlètes tels Amine Laalou (800 m), Abdelaati Iguider (1.500 m) et Meryem Alaoui Selsouli (1.500 m et 5.000 m) participent également avec la ferme volonté de monter sur le podium olympique.

Source : L’Economiste - M. M. 

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Athlétisme - Jeux Olympiques - Pékin

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : et maintenant les Jeux Olympiques ?

Le Maroc qui va organiser la coupe d’Afrique des nations (CAN) cette année ambitionne d’accueillir les Jeux olympiques (JO).

JO de Paris : les Marocains, les rois du mercato estival ?

Avec leur parcours remarquable à Paris, les joueurs de l’équipe olympique marocaine suscitent l’intérêt de plusieurs grands clubs d’Europe et du Golfe qui souhaitent s’attacher leurs services.

Soufiane El Bakkali sauve l’honneur du Maroc

L’athlète marocain Soufiane El Bakkali a conservé mercredi son titre olympique aux 3000 mètres steeple à Paris, devenant le premier coureur marocain de l’histoire des Jeux olympiques à remporter deux médailles d’or en deux éditions consécutives. Un...

Jeux olympiques : des Marocains réclament la tête des dirigeants sportifs

Des activistes marocains ont lancé sur les réseaux sociaux, une campagne pour demander la révocation des présidents des fédérations sportives n’ayant remporté aucune médaille lors des Jeux olympiques de Paris.

Paris 2024 : Nawal Moutawakel critique durement la performance des athlètes marocains

Hassan Fekkak, directeur technique du Comité national olympique, s’est attiré la colère de certains sportifs et des Marocains après avoir affirmé que « la participation du Maroc à Paris a été meilleure que lors des éditions de Tokyo, Londres et Rio de...

Le conseil d’Achraf Hakimi aux jeunes joueurs binationaux

Heureux d’avoir remporté la médaille de bronze olympique avec les Lionceaux de l’Atlas, Achraf Hakimi saisit l’occasion pour prodiguer un sage conseil aux jeunes joueurs binationaux qui hésitent encore.

Brahim Diaz : Le Maroc lui offre le rêve olympique

L’une des raisons qui ont amené Brahim Diaz à choisir de jouer pour le Maroc est sans aucun doute la possibilité de participer aux Jeux olympiques Paris 2024. Pour réaliser ce rêve, l’attaquant du Real Madrid devrait obtenir l’accord préalable de son...

Un pays arabe rêve de Tarik Sektioui

Médaillé de bronze au tournoi de football des Jeux Olympiques de Paris, Tarik Sektioui, entraîneur de l’équipe olympique marocaine intéresse la Syrie. Celle-ci rêve de s’offrir le technicien marocain et s’apprête à engager des pourparlers avec lui.