Maroc : jusqu’à 60 % de pertes dans les récoltes d’avocats

28 septembre 2025 - 08h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Une entreprise lance un vaste projet d’expansion au Maroc pour tenter de venir en aide au secteur de la culture de l’avocat actuellement en difficulté.

De fortes vagues de chaleur ont touché le Maroc en juin et en août derniers, entraînant la chute prématurée d’une grande quantité de fruits d’avocat. Les pertes de récolte varient entre 40 % et 60 %, ce qui menace de réduire la production totale de la saison en cours à environ 80 000 tonnes, selon les estimations des spécialistes du secteur. Ce chiffre représente une baisse importante par rapport aux deux dernières saisons, qui avaient enregistré des niveaux record d’exportations compris entre 100 000 et 110 000 tonnes, fait savoir FreshPlaza. Les prix de l’avocat préoccupent certains producteurs. Ils menacent de retarder la récolte dans l’espoir d’obtenir des « prix satisfaisants » qui les indemniseraient de la baisse des volumes, tout en mettant l’accent sur la production de fruits de plus grande taille, apprend-on.

À lire : Maroc : La culture de la pastèque menace

Le secteur de la culture de l’avocat vit donc ses heures sombres. Cependant, l’entreprise israélienne « Mehadrin », l’une des plus grandes entreprises de produits frais, cherche à sauver le secteur. Elle annonce un vaste projet d’expansion au royaume. Il s’agit de la création d’une entité agricole au Maroc. En tout, 1 000 hectares serviront à la culture de l’avocat et 400 hectares aux agrumes dans le cadre de ce projet. Il est également prévu des projets de diversification des cultures pour inclure des variétés adaptées à l’environnement local. L’objectif de l’entreprise est de sécuriser ses approvisionnements tout au long de l’année et d’élargir sa base mondiale de sources, qui inclut également récemment l’acquisition de la ferme « Don Fermin » au Pérou.

À lire : Maroc : Les avocats victimes du “Chergui”

Selon des experts, de grandes entreprises comme « Mehadrin » pourraient être plus aptes à relever les défis climatiques grâce à l’utilisation de techniques agricoles avancées et de systèmes d’irrigation modernes, faisant de leur investissement un pari sur l’avenir et non seulement sur la saison en cours. « Mehadrin concentre ses efforts pour remodeler le visage de l’entreprise afin de l’adapter aux dynamiques changeantes de l’industrie des produits frais. Nous voyons dans notre plan quinquennal la transformation de Mehadrin en une société agricole multisources disposant d’un accès vertical à des destinations stratégiques à l’échelle mondiale », a indiqué le directeur général de la société « Mehadrin ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Alimentation - Israël

Aller plus loin

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des...

Maroc : Les avocats victimes du “Chergui”

Au Maroc, le secteur de la production d’avocats, comme bien d’autres filières, a été durement touché par la vague de chaleur extrême et le phénomène du “Chergui” qui frappe le...

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse...

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.