Maroc : la mafia des taxis impose sa loi

- 20h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Des chauffeurs de taxis à Casablanca ont été filmés en train d’encercler un bus transportant des étudiantes, les empêchant ainsi de rentrer chez elles. Cette action visait à forcer les jeunes femmes à abandonner un service de transport associatif au profit des taxis.

Une vidéo, largement diffusée sur les réseaux sociaux, montre un groupe de taxis bloquant un bus d’une association étudiante. Le bus assure le transport des étudiantes entre la route de Médiouna et leur université, située sur la route d’El Jadida, un trajet qui nécessiterait autrement trois changements de lignes de transport en commun.

À lire : Marrakech : le grand chaos des taxis

L’association propose un tarif symbolique pour ce service, ce qui a provoqué la colère des chauffeurs de taxis. Ces derniers ont utilisé des méthodes d’intimidation pour contraindre les 50 étudiantes à se désinscrire du service associatif, les obligeant ainsi à recourir à leurs taxis, ce qui représente un coût bien plus élevé pour les jeunes femmes.

Des membres de l’association ont dénoncé le comportement qualifié de mafieux des chauffeurs de taxis, qui ont encerclé le bus en pleine nuit, empêchant les étudiantes de regagner leur domicile. Ils réclament une réponse juridique ferme et dissuasive face à cette situation.

  • Taxis : le Maroc veut tourner la page du chaos

    Au Maroc, le ministre de l'Intérieur Abdelouafi Laftit a décidé de mettre fin au chaos des chauffeurs de petits et grands taxis à travers la mise en place de mesures administratives et organisationnelles mais aussi la prise de mesures coercitives à l'endroit des contrevenants.

  • Les Casablancais excédés par le comportement des taxis

    Des activistes sur les réseaux sociaux ont exprimé leur indignation face au comportement des chauffeurs de taxi qui ont barré la route à un bus transportant des étudiantes de la Faculté de droit d'Aïn Chock de Casablanca à destination de Médiouna. Ils invitent les autorités compétentes à mettre fin à cette anarchie.

  • Maroc : les chauffeurs de taxis s'organisent

    Les chauffeurs non propriétaires de taxis au Maroc viennent de mettre sur pied une nouvelle association afin de mieux « faire connaître leurs revendications » aux autorités compétentes en charge du secteur des transports.

  • Marrakech : le grand chaos des taxis

    À Marrakech, le secteur du transport en commun est plongé dans le chaos en raison des comportements des chauffeurs de taxis, qui ternissent l'image de la ville rouge en tant que destination touristique mondiale.

  • Maroc : une nouvelle réglementation inquiète les chauffeurs de taxis

    Une nouvelle réglementation concernant les licences de taxis au Maroc a semé le trouble parmi les chauffeurs.

  • Marrakech : les chauffeurs des grands taxis en colère

    Le bureau régional du secteur des grands taxis à Marrakech, affilié au Syndicat national des professionnels du secteur des taxis, a affirmé suivre de près « la situation générale du secteur et son évolution alarmante », sonnant la mobilisation pour le succès du sit-in prévu mercredi prochain devant le siège de la Wilaya de la région Marrakech-Safi

  • A Tanger, du changement pour les taxis

    À compter de ce samedi 1ᵉʳ février 2025, seul le permis de confiance biométrique est autorisé pour les taxis, a indiqué le département économique de la préfecture de Tanger-Assilah.

  • Course-poursuite entre taxis et VTC à Rabat : les chauffeurs de taxi incarcérés

    Cinq chauffeurs de taxi exerçant à Rabat ont été placés en détention provisoire à la prison de Tamesna, samedi soir. Le procureur général du roi près de la Cour d'appel de la capitale a décidé de les déférer devant le juge d'instruction, qui a ordonné leur incarcération immédiate.

  • Au Maroc, la vidéo d'un jeune livreur relance la colère contre les taxis

    Un incident survenu à Fès a relancé le débat sur les comportements de certains chauffeurs de taxi dans la ville. Une vidéo, largement diffusée, montre un jeune marocain exprimant sa frustration à la suite d'une dispute avec un chauffeur de taxi.

  • Marrakech : les taxis gratuits pour les patients malades

    À Marrakech, les chauffeurs de petits taxis ont mis en place une initiative qui soulage les personnes malades, en particulier les patients atteints d'insuffisance rénale.