Maroc : les Etats-Unis lorgnent le marché des cartes d’identité

- 11h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les entreprises américaines pourraient se positionner pour fournir certaines technologies nécessaires à la fabrication de la carte d’identité de dernière génération que le Maroc compte mettre à la disposition de la population d’ici 2020. Les responsables de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) assurent que la fabrication et la conception de la nouvelle Carte nationale d’Identité électronique (CNIE) sont 100% marocaines. Mais, les Américains montrent un intérêt plus que prononcé pour ce marché.

C’est le réseau des experts américains dans l’exportation, qui a mis les entreprises américaines au parfum de ce marché important, même si les détails du coût financier ne sont pas encore connus.

Selon Aujourd’hui.ma, depuis quelques mois déjà, ce réseau chargé notamment de faciliter les ventes des entreprises américaines dans le monde cherche à mobiliser ses troupes.

Et, il compte sur le marché de réalisation de la nouvelle carte d’identité marocaine qui, selon les experts, sera à la pointe de la technologie. Ainsi, la DGSN, selon le journal, compte déployer de gros moyens.

Il s’agit pour elle de se mettre en phase avec l’évolution rapide des technologies et la démocratisation de leur utilisation par les citoyens marocains au quotidien dans des procédures, sans oublier les risques de plus en plus importants liés à la fraude et à l’usurpation d’identité.

De son côté, la Responsable de Coordination et de suivi des projets informatiques, Salwa Jmila, a fait savoir que la nouvelle génération de la CNIE est dotée des dernières technologies en termes de sécurité, facilitant ainsi son authentification et la rendant plus difficile à falsifier, grâce à ses différents niveaux de sécurité visuel, numérique et physique.

Côté esthétique, la nouvelle génération de la CNIE se caractérise par une conception unique inspirée de l’identité du Royaume.

De la Tour "Hassan" au Pont "Mohammed VI", en passant par la Mosquée "Hassan II", des symboles emblématiques d’un pays attaché à son patrimoine et à son identité séculaires, et ouvert à la modernité, la nouvelle CNIE incarne ainsi le Maroc d’aujourd’hui, un pays riche par son histoire et par sa culture, et irréversiblement tourné vers l’avenir.

  • Que doivent attendre les Marocains de la nouvelle carte d'identité ?

    Le lancement de la nouvelle génération de la carte nationale d'identité électronique (CNIE), prévu pour le début de cette année 2020, suscite beaucoup de curiosité. L'outil que la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) prévoit de mettre à la disposition des Marocains, s'est adapté aux avancées de la technologie numérique.

  • Le Maroc annonce une nouvelle carte d'identité

    Une nouvelle carte d'identité électronique (CNIE) pour les Marocains. C'est ce que vient de révéler la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), qui annonce sa disponibilité dès l'année prochaine.

  • La carte d'identité nationale à prix « réduit » pour les enfants marocains

    Les enfants dépenseront moins pour avoir la nouvelle carte d'identité biométrique. Ce fut d'ailleurs l'un des amendements phares introduits par les conseillers parlementaires au projet de loi de Finances (PLF 2020) .

  • Voici les caractéristiques de la nouvelle carte d'identité électronique

    Après l'étape technique, l'adoption de la nouvelle CNIE entame la phase législative suite à son examen au conseil de gouvernement du 12 mars. Une phase cruciale qui devrait permettre d'adopter un projet de loi relatif à la nouvelle CNIE.

  • Maroc : les innovations apportées à la nouvelle Carte nationale d'identité

    Les nouvelles cartes nationales d'identité porteront désormais l'e-mail et le téléphone du détenteur, la rendant intelligente, sécurisée et pratique, selon les dernières décisions du conseil du gouvernement.

  • La nouvelle CNIE remplacera tous les certificats administratifs

    Lors d'une séance de questions orales au Parlement marocain, le Ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit a annoncé que la nouvelle Carte nationale d'Identité électronique (CNIE), prévue pour l'année 2020, dispensera les citoyens marocains de l'obligation de produire certains certificats administratifs.

  • Où sont les caractères amazighs sur la nouvelle carte d'identité ?

    Le Rassemblement mondial Amazigh au Maroc a marqué, dans une correspondance adressée à Abdellatif Hammouchi, Directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), sa surprise quant à « l'absence totale de la langue Amazighe et de son caractère officiel, le Tifinagh », dans le nouveau modèle de la Carte d'Identité nationale (CIN), que son institution s'apprête à lancer dès 2020.

  • Carte d'identité : la DGSN sollicite l'expertise d'une société française

    La société française IDEMIA, leader mondial de l'Identité augmentée vient de signer un "contrat stratégique" avec la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN). Objectifs : fournir des nouvelles cartes nationales d'identité électroniques (CNIE) et mettre en place une plateforme d'identité numérique sécurisée pour les services en ligne.

  • Voici les avantages de la nouvelle carte d'identité (vidéo)

    Depuis jeudi la nouvelle carte d'identité est entrée en vigueur et offre, selon la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), beaucoup plus d'avantages et de sécurité.

  • Maroc : la polémique enfle pour la nouvelle carte d'identité

    Le projet de loi relatif à la nouvelle carte nationale d'identité électronique (CNIE) est en examen à la Commission de l'Intérieur à la première Chambre. Mais déjà, le texte soulève des polémiques.