La carte d’identité nationale à prix « réduit » pour les enfants marocains

7 décembre 2019 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les enfants dépenseront moins pour avoir la nouvelle carte d’identité biométrique. Ce fut d’ailleurs l’un des amendements phares introduits par les conseillers parlementaires au projet de loi de Finances (PLF 2020) .

Les autorités cassent les prix pour doter les enfants marocains de leurs premières cartes d’identité biométriques, qu’ils soient âgés de 18 ans ou non. Ainsi, le droit de timbre appliqué aux dossiers de demandes d’obtention de la nouvelle CNIE des moins de 12 ans sera seulement de 50 dirhams. Pour ce qui est des autres , le droit de timbre est fixé à 75 dirhams.

La DGSN (Direction générale de la sûreté nationale) rassure de la fiabilité des nouvelles cartes d’identité en termes de sécurité pour un meilleur service au profit des citoyens et des organismes. Concrètement, les responsables de la DGSN disent avoir prévu différents niveaux de sécurité visuelle, numérique et physique.

Fabriquée en polycarbonate, la CNIE offrira quelques nouveautés comme la lecture électronique par le biais d’un simple lecteur standard, un scanner ou les téléphones mobiles supportant la technologie NFC. Mais plus encore, ces cartes seront également protégées par un code PIN, à l’instar des cartes bancaires. Ce qui permettra de protéger les citoyens contre une quelconque utilisation de leur CNIE en cas de vol ou de perte. Enfin les banques et autres institutions financières pourront éviter de nombreux désagréments en s’assurant de l’identité réelle des bénéficiaires de leurs services et prestations.

Le lancement effectif de la nouvelle génération des CIN est programmé pour le début de l’année 2020. Une véritable révolution technologique, a indiqué la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hi Tech - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Enfant - Loi de finances (PLF 2025 Maroc) - Carte d’identité marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Netflix, Spotify... Le Maroc serre la vis

Selon la loi de finances 2024, les fournisseurs de services non-résidents au Maroc ont désormais l’obligation de s’enregistrer sur la plateforme dédiée et d’obtenir un identifiant fiscal.

Maroc : l’attestation qui plombe le marché de l’immobilier

Les nouvelles mesures concernant l’attestation fiscale, en vigueur depuis le 1ᵉʳ juillet dernier au Maroc, portent un sérieux coup de frein aux transactions immobilières, dénoncent les notaires.

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

Maroc : une amnistie bienvenue pour les entreprises

La Direction générale des impôts (DGI) a annoncé la prorogation jusqu’à fin décembre du délai initialement fixé aux entreprises inactives pour régulariser leur situation fiscale.

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

Mariage des mineurs au Maroc : des chiffres qui font froid dans le dos

Au Maroc, le chemin vers l’éradication du mariage des mineurs reste encore long et parsemé d’embûches. De quoi inquiéter le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, qui plaide pour des mesures législatives plus strictes.

Jeux de hasard au Maroc : mauvaise nouvelle pour les joueurs

Au Maroc, les bénéfices tirés des jeux du hasard seront désormais soumis à l’impôt sur le revenu. C’est la conséquence directe de certains amendements du Projet de Loi de Finances 2025 par la Chambre des conseillers.

Contribuables marocains : régularisez votre situation avant le 31 décembre 2024

La Direction générale des impôts (DGI) invite les contribuables concernés par la mesure relative à la régularisation volontaire de leur situation fiscale, réinstaurée par la Loi de Finances 2024 à régulariser leur situation au plus tard le 31 décembre...

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.