Le Maroc annonce une nouvelle carte d’identité

4 octobre 2019 - 06h50 - Maroc - Ecrit par : G.A

Une nouvelle carte d’identité électronique (CNIE) pour les Marocains. C’est ce que vient de révéler la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), qui annonce sa disponibilité dès l’année prochaine.

La conception de cette nouvelle CNIE est une création purement marocaine. Elle sera délivrée également aux mineurs et est le fruit de l’étude d’un ensemble de technologies nouvelles dans le domaine.

Il s’agit de mettre en place une carte qui reflète l’identité du Maroc et qui réponde aux besoins aussi bien des citoyens que des différents organismes, selon le Commissaire divisionnaire, Mouhcine Yejjou, Chef du Projet de la CNIE à la DGSN.

Dans les colonnes de la Map, il a expliqué que cette nouvelle génération de la CNIE « offre une identité renforcée pour un meilleur service au profit des citoyens et des organismes ».

Cet objectif se réaliserait grâce à ses caractéristiques physiques et numériques qui la rendront plus sûre et fiable. « La CNIE permet également de sécuriser et de faciliter l’accès des citoyens aux services numériques », a-t-il ajouté.

Selon la même source, cette carte sera protégée par un code PIN, à l’instar des cartes bancaires afin de permettre de protéger les citoyens contre une tierce utilisation de leur CNIE, en cas de vol ou de perte.

Ce niveau de sécurité élevé permettra aussi aux fournisseurs de services de s’assurer sans aucun doute de l’identité des demandeurs, et de déployer ainsi de nouveaux services numériques sans nécessiter le déplacement des citoyens.

Les Marocains ne seront pas tenus de changer leur carte d’identité qui sera valable malgré le lancement de la nouvelle CNIE dont les frais d’établissement sont inférieurs à ceux de la carte actuelle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Acquisition - Police marocaine - Carte d’identité marocaine

Aller plus loin

Maroc : la nouvelle carte d’identité s’accompagne de nouvelles sanctions

Les députés vont procéder, ce mercredi, à l’examen du projet de loi relatif à la Carte d’identité électronique nationale à la Commission de l’intérieur et des collectivités...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un beau cadeau de fin d’année pour la police marocaine

Les agents de la direction générale de la sûreté nationale (DGSN), travaillant dans les différentes directions au niveau national, recevront en cette fin d’année, une prime exceptionnelle, octroyée par le directeur général Abdellatif Hammouchi.

Maroc : l’aide au logement booste le marché de l’immobilier

Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.

Maroc : la DGSN fait un cadeau à des policiers

Fidèle à sa tradition, Abdellatif Hammouchi, directeur général du pôle DGSN-DGST, octroie un soutien financier d’exception aux policiers et employés confrontés à des traitements médicaux coûteux pour des affections graves.

Le rail marocain au cœur d’une rivalité internationale

Les géants mondiaux du ferroviaire vont se livrer une rude concurrence pour le mégacontrat de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF). Celui-ci a lancé un appel à concurrence pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse.

La police marocaine et Facebook lancent « Alerte-enlèvement »

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) met en place actuellement un nouveau système de protection de la sécurité des citoyens, des résidents et des étrangers. Il s’agit d’un programme innovant et intégré d’alerte et de recherche des...

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Dispositif exceptionnel pour le nouvel an au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) s’active pour garantir la sécurité des Marocains à l’occasion du nouvel an 2023. D’ores et déjà, il a été procédé à la mise en place d’un dispositif de sécurité spécial.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.