Le Maroc annonce une nouvelle carte d’identité

- 06h50 - Maroc - Ecrit par : G.A

Une nouvelle carte d’identité électronique (CNIE) pour les Marocains. C’est ce que vient de révéler la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), qui annonce sa disponibilité dès l’année prochaine.

La conception de cette nouvelle CNIE est une création purement marocaine. Elle sera délivrée également aux mineurs et est le fruit de l’étude d’un ensemble de technologies nouvelles dans le domaine.

Il s’agit de mettre en place une carte qui reflète l’identité du Maroc et qui réponde aux besoins aussi bien des citoyens que des différents organismes, selon le Commissaire divisionnaire, Mouhcine Yejjou, Chef du Projet de la CNIE à la DGSN.

Dans les colonnes de la Map, il a expliqué que cette nouvelle génération de la CNIE « offre une identité renforcée pour un meilleur service au profit des citoyens et des organismes ».

Cet objectif se réaliserait grâce à ses caractéristiques physiques et numériques qui la rendront plus sûre et fiable. « La CNIE permet également de sécuriser et de faciliter l’accès des citoyens aux services numériques », a-t-il ajouté.

Selon la même source, cette carte sera protégée par un code PIN, à l’instar des cartes bancaires afin de permettre de protéger les citoyens contre une tierce utilisation de leur CNIE, en cas de vol ou de perte.

Ce niveau de sécurité élevé permettra aussi aux fournisseurs de services de s’assurer sans aucun doute de l’identité des demandeurs, et de déployer ainsi de nouveaux services numériques sans nécessiter le déplacement des citoyens.

Les Marocains ne seront pas tenus de changer leur carte d’identité qui sera valable malgré le lancement de la nouvelle CNIE dont les frais d’établissement sont inférieurs à ceux de la carte actuelle.

  • Que doivent attendre les Marocains de la nouvelle carte d'identité ?

    Le lancement de la nouvelle génération de la carte nationale d'identité électronique (CNIE), prévu pour le début de cette année 2020, suscite beaucoup de curiosité. L'outil que la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) prévoit de mettre à la disposition des Marocains, s'est adapté aux avancées de la technologie numérique.

  • Maroc : les Etats-Unis lorgnent le marché des cartes d'identité

    Les entreprises américaines pourraient se positionner pour fournir certaines technologies nécessaires à la fabrication de la carte d'identité de dernière génération que le Maroc compte mettre à la disposition de la population d'ici 2020. Les responsables de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) assurent que la fabrication et la conception de la nouvelle Carte nationale d'Identité électronique (CNIE) sont 100% marocaines. Mais, les Américains montrent un intérêt plus que prononcé pour ce marché.

  • La nouvelle CNIE remplacera tous les certificats administratifs

    Lors d'une séance de questions orales au Parlement marocain, le Ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit a annoncé que la nouvelle Carte nationale d'Identité électronique (CNIE), prévue pour l'année 2020, dispensera les citoyens marocains de l'obligation de produire certains certificats administratifs.

  • Voici les caractéristiques de la nouvelle carte d'identité électronique

    Après l'étape technique, l'adoption de la nouvelle CNIE entame la phase législative suite à son examen au conseil de gouvernement du 12 mars. Une phase cruciale qui devrait permettre d'adopter un projet de loi relatif à la nouvelle CNIE.

  • La carte d'identité nationale à prix « réduit » pour les enfants marocains

    Les enfants dépenseront moins pour avoir la nouvelle carte d'identité biométrique. Ce fut d'ailleurs l'un des amendements phares introduits par les conseillers parlementaires au projet de loi de Finances (PLF 2020) .

  • Maroc : les innovations apportées à la nouvelle Carte nationale d'identité

    Les nouvelles cartes nationales d'identité porteront désormais l'e-mail et le téléphone du détenteur, la rendant intelligente, sécurisée et pratique, selon les dernières décisions du conseil du gouvernement.

  • Voici les avantages de la nouvelle carte d'identité (vidéo)

    Depuis jeudi la nouvelle carte d'identité est entrée en vigueur et offre, selon la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), beaucoup plus d'avantages et de sécurité.

  • Voici comment demander la nouvelle carte d'identité

    La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) appelle les Marocains désireux de demander ou de renouveler la carte d'identité nationale électronique (CNIE) à se référer obligatoirement et de manière préalable au site “cnie.ma” mis à leur disposition, à partir du 3 septembre 2020.

  • Maroc : la polémique enfle pour la nouvelle carte d'identité

    Le projet de loi relatif à la nouvelle carte nationale d'identité électronique (CNIE) est en examen à la Commission de l'Intérieur à la première Chambre. Mais déjà, le texte soulève des polémiques.

  • Carte d'identité marocaine : voici les amendes prévues par le projet de loi

    Le projet de loi n°04-20, relatif à la nouvelle génération de carte nationale d'identité électronique (CNIE) a été adopté par la Chambre des représentants, lundi 20 juillet. Plusieurs amendes ont été instituées pour sanctionner tout contrevenant.