Maroc : la nouvelle carte d’identité s’accompagne de nouvelles sanctions

17 juin 2020 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les députés vont procéder, ce mercredi, à l’examen du projet de loi relatif à la Carte d’identité électronique nationale à la Commission de l’intérieur et des collectivités territoriales de la Chambre des représentants. L’objectif de cette réforme est de renforcer le dispositif, notamment en matière de lutte contre la fraude et l’usurpation d’identité.

La nouvelle carte d’identité électronique nationale (CIEN) sera "intelligente, sécurisée et pratique", indique-t-on. Comme nouveauté, ce texte permettra l’intégration de l’identité numérique de chaque citoyen, avec un identifié unique. Tout demandeur de la CIEN devra avoir 16 ans. Selon l’article 3, la nouvelle carte sera dotée d’une puce électronique cryptée, lisible via des terminaux adaptés.

De même, ce projet de loi détermine les informations figurant sur les deux faces de la carte, notamment le nom et le prénom, la date et le lieu de naissance, la date d’expiration, le numéro de l’état civil, un code d’accès aux informations cryptées… Chaque citoyen peut demander l’intégration de certaines informations dans la partie hautement sécurisée au niveau de la puce électronique de la CIEN, selon l’article 6 de ce texte.

L’autre avantage, c’est que la nouvelle carte permettra d’éviter aux citoyens de fournir une liste de documents lors des procédures administratives. Le texte prévoit également une série de sanctions. Par exemple, les personnes âgées de 16 ans révolus, n’ayant pas déposé une demande pour l’obtention de la CIEN devront s’acquitter d’une amende de 300 à 400 DH. Il en sera de même pour les personnes qui n’auraient pas renouvelé leurs cartes. Celles-ci devront payer une amende de 200 à 300 DH.

Obligation est faite aux titulaires de se déplacer avec la carte d’identité à tout moment. Le citoyen qui n’aurait pas sa carte sur lui devra s’acquitter d’une amende de 100 à 150 DH.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - None - Carte d’identité marocaine

Aller plus loin

Le Maroc annonce une nouvelle carte d’identité

Une nouvelle carte d’identité électronique (CNIE) pour les Marocains. C’est ce que vient de révéler la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), qui annonce sa...

Carte d’identité électronique : ce qu’il faut savoir

Une nouvelle loi oblige tous les citoyens marocains âgés de 16 ans révolus à avoir une carte d’identité électronique nationale. Les personnes moins âgées pourront également en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Roi Mohammed VI : plusieurs personnalités écartées de la fête du Trône

Des noms de plusieurs personnalités, élus et parlementaires ne figurent pas sur la liste des invités à la fête du trône, prévue jeudi dans l’enceinte du palais royal de Tétouan.

Le Maroc va régulariser les chauffeurs clandestins

Le gouvernement marocain offre désormais la possibilité aux propriétaires de véhicules de transport clandestin de régulariser leur situation et d’exercer leur activité de manière structurée.

Immobilier au Maroc : un document administratif paralyse les ventes, les MRE touchés

Le marché immobilier marocain est en état de choc en cette période estivale marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc en raison du blocage du quitus fiscal.

Maroc : des instructions fermes pour mieux accueillir les MRE

Le ministère de l’Intérieur a instruit les walis et gouverneurs, les présidents des conseils communaux à l’effet de pallier les retards importants dans le traitement des demandes des citoyens, en particulier celles des Marocains résidant à l’étranger...

Les fonctionnaires marocains abusent-ils de leurs avantages ?

L’association marocaine pour la protection des biens publics invite le ministère de l’Intérieur à mettre fin à l’utilisation à des fins personnelles des véhicules de l’État par les élus et fonctionnaires publics.

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».

À Rabat, les opérations de démolition passent mal

Les membres de la Fédération de la Gauche Démocratique au sein du conseil municipal de Rabat voient d’un mauvais œil les opérations de démolition et de relogement qui ont touché plusieurs quartiers tels que l’Océan et Douar El Askar et appellent à leur...

Maroc : des aides publiques détournées

Malgré les efforts déployés par l’État, les détournements des aides publiques se multiplient au point d’aggraver les conditions de vie des couches sociales défavorisées.

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.