Maroc : la nouvelle carte d’identité s’accompagne de nouvelles sanctions

17 juin 2020 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les députés vont procéder, ce mercredi, à l’examen du projet de loi relatif à la Carte d’identité électronique nationale à la Commission de l’intérieur et des collectivités territoriales de la Chambre des représentants. L’objectif de cette réforme est de renforcer le dispositif, notamment en matière de lutte contre la fraude et l’usurpation d’identité.

La nouvelle carte d’identité électronique nationale (CIEN) sera "intelligente, sécurisée et pratique", indique-t-on. Comme nouveauté, ce texte permettra l’intégration de l’identité numérique de chaque citoyen, avec un identifié unique. Tout demandeur de la CIEN devra avoir 16 ans. Selon l’article 3, la nouvelle carte sera dotée d’une puce électronique cryptée, lisible via des terminaux adaptés.

De même, ce projet de loi détermine les informations figurant sur les deux faces de la carte, notamment le nom et le prénom, la date et le lieu de naissance, la date d’expiration, le numéro de l’état civil, un code d’accès aux informations cryptées… Chaque citoyen peut demander l’intégration de certaines informations dans la partie hautement sécurisée au niveau de la puce électronique de la CIEN, selon l’article 6 de ce texte.

L’autre avantage, c’est que la nouvelle carte permettra d’éviter aux citoyens de fournir une liste de documents lors des procédures administratives. Le texte prévoit également une série de sanctions. Par exemple, les personnes âgées de 16 ans révolus, n’ayant pas déposé une demande pour l’obtention de la CIEN devront s’acquitter d’une amende de 300 à 400 DH. Il en sera de même pour les personnes qui n’auraient pas renouvelé leurs cartes. Celles-ci devront payer une amende de 200 à 300 DH.

Obligation est faite aux titulaires de se déplacer avec la carte d’identité à tout moment. Le citoyen qui n’aurait pas sa carte sur lui devra s’acquitter d’une amende de 100 à 150 DH.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - None - Carte d’identité marocaine

Aller plus loin

Le Maroc annonce une nouvelle carte d’identité

Une nouvelle carte d’identité électronique (CNIE) pour les Marocains. C’est ce que vient de révéler la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), qui annonce sa...

Carte d’identité électronique : ce qu’il faut savoir

Une nouvelle loi oblige tous les citoyens marocains âgés de 16 ans révolus à avoir une carte d’identité électronique nationale. Les personnes moins âgées pourront également en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : du changement pour les transactions immobilières

Au Maroc, des modifications ont été apportées à certaines dispositions du Code des droits réels, notamment l’article 4. Voici ce qui va changer pour les transactions immobilières.

Des voitures de luxe acquises par le ministère de la Transition numérique ?

Ghita Mezzour, ministre déléguée en charge de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, a démenti l’acquisition d’une voiture de luxe pour 2,48 millions de dirhams et d’une autre pour 1,27 MDH.

Des hauts responsables marocains privés de vacances

La Fête du Trône célébrée le 30 juillet de chaque année contraint les responsables de l’administration territoriale, en l’occurrence les walis et les gouverneurs, à écourter ou reporter leurs congés personnels à août ou septembre.

Salaires : bonne nouvelle pour les fonctionnaires marocains

La deuxième tranche de l’augmentation générale des salaires dans la fonction publique au Maroc sera versée à la fin du mois de juillet. L’information a été confirmée par Mustapha Baitas, le porte-parole officiel du gouvernement, lors de la conférence...

Les chrétiens marocains réclament des églises

Face à la multiplication des églises informelles dans certains quartiers de Casablanca, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a pris des mesures pour contenir ce phénomène, dans le respect des libertés constitutionnelles. Le comité des chrétiens...

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

Immobilier au Maroc : le fisc marocain en alerte

L’existence de nouvelles pratiques frauduleuses a poussé les services de contrôle de la Direction générale des impôts (DGI) à intensifier leurs inspections fiscales à l’encontre de plusieurs promoteurs immobiliers et entreprises spécialisées dans la...

Le Maroc en passe d’autoriser les VTC

Abdelouafi Laaftit, ministre de l’Intérieur, travaille à mettre fin aux tensions persistantes entre les chauffeurs de taxis, qui dénoncent « une concurrence déloyale », et les opérateurs de VTC, qui réclament une légalisation de leur activité.