Que doivent attendre les Marocains de la nouvelle carte d’identité ?

20 janvier 2020 - 07h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le lancement de la nouvelle génération de la carte nationale d’identité électronique (CNIE), prévu pour le début de cette année 2020, suscite beaucoup de curiosité. L’outil que la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) prévoit de mettre à la disposition des Marocains, s’est adapté aux avancées de la technologie numérique.

La nouvelle génération de la CNIE tranche totalement avec tout ce qui s’observe jusque-là, en offrant une identité renforcée pour un meilleur service au profit des citoyens et des organismes. Ceci, grâce à ses caractéristiques physiques et numériques qui la rendent plus sûre et fiable, assure Media7. Selon le commissaire divisionnaire, Mouhcine Yejjou, chef du projet de la CNIE à la DGSN, cette carte permet également de sécuriser et de faciliter l’accès des citoyens aux services numériques. La DGSN, appuie-t-il, a veillé à intégrer les dernières inventions et technologies garantissant un niveau élevé de sécurité, et partant, la protection des données personnelles des Marocains.

À en croire la responsable coordination et suivi des projets informatiques, Salwa Jmila, la nouvelle génération de la CNIE "est dotée des dernières technologies en termes de sécurité, facilitant ainsi son authentification et la rendant plus difficile à falsifier, grâce à ses différents niveaux de sécurité visuel, numérique et physique".

Quant aux anciennes cartes d’identité en circulation, " les citoyens marocains ne seront pas tenus de les changer, car elles demeureront valables, malgré le lancement de la nouvelle génération de la CNIE, à moins qu’ils préfèrent bénéficier des avantages de la nouvelle carte", explique la responsable coordination et suivi des projets informatiques.

Faut-il le souligner, la nouvelle génération de la CNIE, qui sera fabriquée en polycarbonate, matériau solide connu pour sa durabilité, est une création purement marocaine qui se caractérise par une conception unique, inspirée de l’identité du Royaume, et sera délivrée également aux mineurs, indique la même source.

Sujets associés : Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Carte d’identité marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

Abdellatif Hammouchi donne des nouvelles priorités à la police en 2023

Afin de réussir sa mission en 2023, la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a défini de nouvelles priorités qui ont été dévoilées, jeudi, lors de la réunion organisée au siège de l’institution.

Le chef de la police espagnole en visite au Maroc

Le Directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, (DGSN/DGST) Abdellatif Hammouchi, a reçu en audience à Rabat, son homologue espagnol, Francisco Pardo Piqueras qui a effectué au Maroc, une visite de travail.

Le Maroc envoie ses meilleurs policiers au Qatar

À quelques semaines du mondial de football, le Maroc a envoyé un corps d’élite au Qatar, pour participer à la couverture sécuritaire de l’événement.

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) annonce avoir programmé pour le mois de septembre, plusieurs concours en vue de recruter 6 000 agents de différents grades.

Maroc : des nominations à la direction de la sécurité des Palais et Résidences royaux

Le directeur général de la Sûreté territoriale (DGST), Abdellatif Hammouchi a procédé à une nouvelle série de nominations, notamment au sein de la direction de la sécurité des Palais et Résidences royaux.

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Maroc : la DGSN fait un cadeau à des policiers

Fidèle à sa tradition, Abdellatif Hammouchi, directeur général du pôle DGSN-DGST, octroie un soutien financier d’exception aux policiers et employés confrontés à des traitements médicaux coûteux pour des affections graves.

Dispositif exceptionnel pour le nouvel an au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) s’active pour garantir la sécurité des Marocains à l’occasion du nouvel an 2023. D’ores et déjà, il a été procédé à la mise en place d’un dispositif de sécurité spécial.

Cinq nouvelles nominations à la DGSN

Le directeur général de la Sûreté territoriale (DGST), Abdellatif Hammouchi, a procédé à une nouvelle série de nominations, notamment au sein des services centraux de la Direction des Ressources humaines.