Recherche

Que doivent attendre les Marocains de la nouvelle carte d’identité ?

© Copyright : DR

20 janvier 2020 - 07h40 - Société

Le lancement de la nouvelle génération de la carte nationale d’identité électronique (CNIE), prévu pour le début de cette année 2020, suscite beaucoup de curiosité. L’outil que la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) prévoit de mettre à la disposition des Marocains, s’est adapté aux avancées de la technologie numérique.

La nouvelle génération de la CNIE tranche totalement avec tout ce qui s’observe jusque-là, en offrant une identité renforcée pour un meilleur service au profit des citoyens et des organismes. Ceci, grâce à ses caractéristiques physiques et numériques qui la rendent plus sûre et fiable, assure Media7. Selon le commissaire divisionnaire, Mouhcine Yejjou, chef du projet de la CNIE à la DGSN, cette carte permet également de sécuriser et de faciliter l’accès des citoyens aux services numériques. La DGSN, appuie-t-il, a veillé à intégrer les dernières inventions et technologies garantissant un niveau élevé de sécurité, et partant, la protection des données personnelles des Marocains.

À en croire la responsable coordination et suivi des projets informatiques, Salwa Jmila, la nouvelle génération de la CNIE "est dotée des dernières technologies en termes de sécurité, facilitant ainsi son authentification et la rendant plus difficile à falsifier, grâce à ses différents niveaux de sécurité visuel, numérique et physique".

Quant aux anciennes cartes d’identité en circulation, " les citoyens marocains ne seront pas tenus de les changer, car elles demeureront valables, malgré le lancement de la nouvelle génération de la CNIE, à moins qu’ils préfèrent bénéficier des avantages de la nouvelle carte", explique la responsable coordination et suivi des projets informatiques.

Faut-il le souligner, la nouvelle génération de la CNIE, qui sera fabriquée en polycarbonate, matériau solide connu pour sa durabilité, est une création purement marocaine qui se caractérise par une conception unique, inspirée de l’identité du Royaume, et sera délivrée également aux mineurs, indique la même source.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact