Voici comment demander la nouvelle carte d’identité

31 août 2020 - 17h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) appelle les Marocains désireux de demander ou de renouveler la carte d’identité nationale électronique (CNIE) à se référer obligatoirement et de manière préalable au site “cnie.ma” mis à leur disposition, à partir du 3 septembre 2020.

Dans un communiqué, la DGSN indique que ce portail électronique permet aux usagers d’obtenir un rendez-vous précis et fixe pour soumettre leurs demandes d’obtention et de renouvellement de la CNIE et de suivre les étapes de sa réalisation, ce qui permettra d’éviter l’engorgement des centres d’enregistrement des données identitaires et partant respecter les règles de distanciation sociale et les normes de sécurité imposées par les mesures de précaution pour empêcher la propagation de la pandémie du Covid-19.

De même, il permettra aux services de la Sûreté nationale de fournir ce service dans des conditions appropriées et de qualité, fait savoir la même source. La DGSN tient à rappeler que l’article 16 de la loi n° 20.04 relative à la nouvelle carte d’identité nationale électronique stipule que les CNIE délivrées avant la date d’entrée en vigueur de cette loi resteront valables jusqu’à la fin de leur période de validité ou à la modification des données, comme le changement du lieu de la résidence, poursuit le communiqué.

Les citoyens ont la possibilité de changer leurs anciennes cartes encore valables dès lors qu’ils expriment leur souhait de bénéficier des services numériques fournis par la CNIE dans sa nouvelle version, assure la DGSN.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Carte d’identité marocaine

Aller plus loin

Voici les avantages de la nouvelle carte d’identité (vidéo)

Depuis jeudi la nouvelle carte d’identité est entrée en vigueur et offre, selon la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), beaucoup plus d’avantages et de sécurité.

Demande de carte d’identité au Maroc : le casse-tête

Le député du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS), Hassan Oumribte, a interpelé le gouvernement au sujet des difficultés rencontrées par de nombreux Marocains ayant des lieux...

Maroc : les innovations apportées à la nouvelle Carte nationale d’identité

Le projet de loi relatif à la Carte d’identité électronique nationale, adopté en Conseil de gouvernement en mars dernier, était en étude mercredi, à la Commission de l’Intérieur...

Maroc : la nouvelle carte d’identité devient enfin réalité

Les Marocains vont pouvoir profiter de la nouvelle Carte d’Identité Nationale Électronique (CINE). Le projet de loi 04.20 relative à cette nouvelle génération de cartes...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Les aéroports marocains plus fluides

Les voyageurs en partance de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca peuvent désormais souffler. Finis, les embouteillages interminables aux postes de contrôle dès l’entrée.

Sécurité maximale au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) déploie un important dispositif de sécurité sur le terrain pour assurer la sécurité de tous lors des célébrations du nouvel An.

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

La police marocaine se modernise

La police marocaine s’est dotée de nouvelles voitures, motos et véhicules utilitaires hautement équipés techniquement. Cette dotation s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de modernisation de la flotte de véhicules de police au niveau régional...

Vague de promotion au sein de la police marocaine

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a dévoilé le nombre d’agents de police promus au titre de l’exercice 2024. Pas moins de 10 393 policiers, dont 466 femmes, ont ainsi gravi les échelons de la hiérarchie.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Bonne nouvelle pour les policiers marocains

Le directeur général de la Sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi, a annoncé l’octroi d’une prime financière exceptionnelle pour l’année 2024 à tous les fonctionnaires de la Sûreté nationale, qu’ils travaillent dans les services centraux ou les...

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Maroc : la traque des criminels porte ses fruits

L’année 2024 a été marquée par un taux de résolution des crimes de 95 % au Maroc, selon les données de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN). Ce chiffre s’inscrit dans une tendance observée sur les huit dernières années. Le rapport annuel...