Recherche

Voici les avantages de la nouvelle carte d’identité (vidéo)

© Copyright : DR

17 août 2020 - 14h00 - Société

Depuis jeudi la nouvelle carte d’identité est entrée en vigueur et offre, selon la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), beaucoup plus d’avantages et de sécurité. 

Le lancement de cette nouvelle génération de CNIE par la DGSN vient «  accompagner la digitalisation de l’administration  ». Elle facilite «  l’accès des citoyens aux différents services, a fait savoir la Direction dans un spot descriptif des différents services et nouveautés techniques proposés par cette Carte  ».

Elle ne peut, affirme-t-on, être falsifiée, et a été réalisée en langues arabe, amazighe et française et même accompagnée du langage des signes. Selon la police, la CNIE est fiable, rapide, sécurisée et permet «  d’éviter les erreurs de saisie dans les données personnelles. Elle est dotée d’un code PIN propre à chaque citoyen, remis avec la carte  », rapporte la MAP.

Les pièces à fournir pour l’établissement de la CNIE n’ont connu aucun changement. Les citoyens peuvent se rendre sur le www.cnie.ma, un portail électronique à travers lequel «  ils peuvent remplir un formulaire de pré-demande, prendre rendez-vous et suivre les étapes de réalisation de leur carte  ».

Néanmoins, les anciennes cartes restent valables jusqu’au terme de leurs dates de validité ou lors du changement dans les données qu’elles comportent. Ceux qui désirent avoir la CNIE, «  peuvent faire une demande de renouvellement de leurs cartes même si elles sont toujours en cours de validité  », précise la même source.

Mots clés: Carte d’identité marocaine , Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) , Informatique , Vidéos

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact