
Plus de mentions « Maroc » sur les emplacements situés au Sahara où Airbnb, plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), propose ses services.
Le mandat de l’ONU au Sahara a été prorogé vendredi de six mois seulement lors d’un vote auquel la Chine, la Russie et l’Ethiopie ont décidé de s’abstenir.
« Sur le plan opérationnel de la Minurso, cela ne se justifie pas, mais c’est plutôt un moyen politique pour avoir une clause de rendez-vous et espérer une reprise du processus politique d’ici là », confie un diplomate à l’AFP, ajoutant que les six mois permettront « d’avoir un levier » pour pousser le Maroc et le Polisario à la négociation.
La résolution demande aux Etats voisins, notamment l’Algérie et la Mauritanie, (sans toutefois les nommer), de « faire d’importantes contributions pour ce processus » et « d’accentuer leur implication dans le processus de négociations ».
L’ONU a également appelé le Polisario à un « retrait immédiat » de la zone tampon et s’est montré inquiet face à « la relocalisation planifiée des fonctions administratives » à Bir Lahlou comme l’accuse depuis plusieurs semaines maintenant le Maroc.
Ces articles devraient vous intéresser :