Maroc : Mise en activité du futur plus grand parc éolien d’Afrique

- 12h22 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le parc éolien de Tarfaya, au sud-ouest du Royaume, a commencé à produire ses premiers kilowatts depuis le 3 avril. Il sera entièrement opérationnel en octobre 2014 et produira une puissance de 300 mégawatts, devenant ainsi le plus grand parc éolien d’Afrique.

Avec ses 131 éoliennes de 80 mètres de haut, dont 88 ont déjà été montées selon Mohammed Sebti, le directeur du pôle énergie de Nareva, le parc éolien de Tarfaya qui est implanté sur près de 10.000 hectares, couvrira 42% des besoins énergétique du Royaume, d’ici 2020.

« 44 éoliennes ont été raccordées au réseau (...) et les premiers kilowatts ont été livrés le 3 avril", a annoncé Mohammed Sebti ce mardi à l’AFP. Toujours selon ce dernier, la production du site va désormais monter en puissance et sa « mise en service totale interviendra vers octobre, comme prévu ».

Avec sa mise en service totale, ce parc éolien (qui a coûté 500 millions d’euros) deviendra alors le plus important d’Afrique et ôtera à la palme au parc éolien d’Ashegodae, en Ethiopie, qui justifie de 84 turbines et parvient à produire 120 MW de puissance.

Nareva est la société marocaine en charge du projet en joint-venture avec les Français de GDF-Suez.

  • Le plus grand parc éolien d'Afrique a ouvert à Tarfaya

    Le plus grand parc éolien d'Afrique a été mis en exploitation en début de semaine à Tarfaya, dans le sud du Maroc, vient d'annoncer l'Office National de l'Electricité et de l'Eau Potable (ONEE) et "Tarfaya Energy Company" (TAREC) dans un communiqué.

  • Maroc : 4 milliards de dirhams pour un parc éolien à Boujdour

    Un nouveau parc éolien verra le jour à Boujdour, dans le sud du Maroc. La filiale de Nareva, la société Energie éolienne du Maroc (EEM), vient d'annoncer la signature du projet Aftissat.

  • Un parc éolien de 150 mégawatts à Midelt

    Un parc éolien de 150 mégawatts va bientôt voir le jour à Midelt, dans le Moyen Atlas. L'appel d'offres pour l'adjudication du projet a déjà été lancé et les noms des entreprises sélectionnées vont être annoncées sous peu par l'Office National de l'Electricité et de l'Eau Potable (ONEE) .

  • GDF Suez construira un parc éolien à Tarfaya

    Le groupe GDF Suez vient d'annoncer la construction d'un parc éolien d'une puissance de 300 mégawatts à Tarfaya, dans le sud du Maroc. Ce parc, plus grand projet éolien d'Afrique, coûtera 450 millions d'euros.

  • Mise en service du premier parc solaire marocain en 2015 à Ouarzazate

    "Noor 1", premier parc solaire marocain, sera mis en service à partir d'août 2015 à Ouarzazate. Les premiers kilowattheures seront injectés dans le réseau électrique national à compter de cette date, a affirmé lundi Mustapha Bakkoury, président de l'Agence marocaine de l'énergie solaire (MASEN).

  • Maroc : 33 millions d'habitants et 3 millions de véhicules

    Au Maroc, la voiture n'est pas un moyen de transport, mais un luxe, en raison du monopole imposé par les concessionnaires pour bloquer les importations de véhicules d'occasion. A fin 2013, 3,28 millions de véhicules toutes catégories confondues étaient en circulation dans le pays, soit une hausse de 5,19% par rapport à 2012. Cette hausse est à imputer principalement à l'évolution de 5,34% du parc de véhicules utilitaires.

  • Taza dotée d'un parc éolien de 3 milliards de dirhams

    Un parc éolien de 150 Mégawatts verra le jour dans trois ans à Taza, pour un investissement de 3 milliards de dirhams et permettra la création de 300 emplois temporaires et de 50 autres permanents.

  • L'Etat marocain possède 184.458 véhicules, 29.000 de plus en 2 ans

    Le parc automobile de l'Etat dont la gestion est confiée à la Société nationale des transports et de la logistique (SNTL) a atteint 184.458 véhicules à fin 2013, contre 155.417 véhicules en 2011. Le gouvernement Benkirane a ainsi acquis 29.041 véhicules en deux ans, dont 24.305 automobiles pour le compte de l'Etat, les collectivités locales, entreprises et établissements publics.

  • Le Maroc a dépensé beaucoup moins pour la Caisse de compensation

    L'Etat marocain a économisé environ 10 milliards de DH des dépenses de la compensation au cours des trois premiers mois de l'année en cours, comparées à la même période en 2013, révèle un bulletin d'information du ministère de l'Economie et des Finances.

  • Plan solaire : le Maroc à la recherche de 12 milliards de dollars

    Des responsables marocains se rendront en juin prochain aux Etats-Unis avec pour objectif de récolter 12,4 milliards de dollars d'investissements en vue du Plan solaire. La visite durera 11 jours.