Maroc : Mise en activité du futur plus grand parc éolien d’Afrique

24 avril 2014 - 12h22 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le parc éolien de Tarfaya, au sud-ouest du Royaume, a commencé à produire ses premiers kilowatts depuis le 3 avril. Il sera entièrement opérationnel en octobre 2014 et produira une puissance de 300 mégawatts, devenant ainsi le plus grand parc éolien d’Afrique.

Avec ses 131 éoliennes de 80 mètres de haut, dont 88 ont déjà été montées selon Mohammed Sebti, le directeur du pôle énergie de Nareva, le parc éolien de Tarfaya qui est implanté sur près de 10.000 hectares, couvrira 42% des besoins énergétique du Royaume, d’ici 2020.

« 44 éoliennes ont été raccordées au réseau (...) et les premiers kilowatts ont été livrés le 3 avril", a annoncé Mohammed Sebti ce mardi à l’AFP. Toujours selon ce dernier, la production du site va désormais monter en puissance et sa « mise en service totale interviendra vers octobre, comme prévu ».

Avec sa mise en service totale, ce parc éolien (qui a coûté 500 millions d’euros) deviendra alors le plus important d’Afrique et ôtera à la palme au parc éolien d’Ashegodae, en Ethiopie, qui justifie de 84 turbines et parvient à produire 120 MW de puissance.

Nareva est la société marocaine en charge du projet en joint-venture avec les Français de GDF-Suez.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Energie - Tarfaya - Energie solaire

Aller plus loin

Siemens construit une usine d’éoliennes à Tanger

C’est un montant de plus d’un milliard de dirhams que va investir Siemens dans la région de Tanger pour une nouvelle usine dédiée aux éoliennes et qui devrait déboucher sur la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Une rare éclipse solaire visible du Maroc

Une éclipse partielle de soleil va se produire samedi dans l’hémisphère Nord. Elle durera environ quatre heures et sera visible en premier lieu au Maroc.

Un important gisement de cuivre découvert au Maroc

Un important gisement de cuivre vient d’être découvert par la société minière marocaine Red Rock Mining, spécialisée dans la recherche et l’exploitation de gisements de cuivre et soutenue par des investissements étrangers.

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.